Créer un bien manuellement
Dans ARTIS.net, les fiches de Biens sont créés automatiquement lors de la validation des livraisons fournisseur.
La procédure de création manuelle d'un bien est à utiliser dans les cas suivants :
- Prise en charge à l'entretien en lieu et place d'un confrère ou d'un constructeur,
- Prise en charge à l'entretien d'un bien non vendu par le prestataire,
- Rachat d'un parc.
Bien destiné au stock
Biens et Configurations / Gérer les biens
- <+>?
- Section "Identifiant", zone de saisie "Modèle", rechercher l'article modèle,
- Dans "Fabricant", saisir le matricule du Bien,
- Si l'utilisateur est mono organisation interne, celle-ci s'affiche automatiquement, dans le cas contraire, rechercher celle-ci,
- Cocher "En stock" en haut à droite,
Onglet "Logistique"
- Dans "Dépôt", sélectionner le dépôt,
- Si des emplacements logistiques sont gérés dans le dépôt, sélectionner le ou saisir directement,
- Saisir la date d'entrée en stock,
Onglet "Statuts"
- Si le bien est d'occasion :
- Sélectionner la ligne " J: neuf ",
- <Crayon>,
- Sélectionner la ligne "Occasion",
Onglet "Achats"
- Si le bien est neuf, saisir obligatoirement le prix d'achat,
- Si le bien est d'occasion, saisir obligatoirement le prix de reprise,
- Saisir dans les différentes zones, les éléments connus,
Onglet "Classification",
- Si besoin, utiliser les listes déroulantes pour choisir les éléments dans les listes,
- <F2> ou <Disquette>,
- Le bien est créé.
Onglet "Grandeurs"
- Vérifier le tableau des relevés compteurs,
- Deux solutions :
- Correction des compteurs initialisés automatiquement à 0 :
- Sélectionner les compteurs,
- <Loupe> au dessus du tableau,
- Sélectionner le relevé,
- <Crayon> au dessus du tableau,
- Corriger la "Valeur de mise à jour",
- <F2> ou <Disquette>,
- <X>,
- Refaire les étapes pour chacun des compteurs,
- Saisie d'un nouveau relevé :
- Modifier par <Crayon> (en haut à droite)
- Corriger la date,
- Saisir les Valeur réelle,
- Dans "Origine/Source", sélectionner "ACHAT OCCASION",
- <F2> ou <Disquette>.
Bien en parc client
Biens et Configurations / Gérer les biens
- <+>,
- Zone "Identifiant", champ "Modèle", rechercher l'article modèle,
- Champ "Fabricant", saisir le matricule du Bien,
- Si l'utilisateur est mono organisation interne, celle-ci s'affiche automatiquement, dans le cas contraire, rechercher celle-ci,
- Cocher "En parc client",
Onglet "Client"
- Section "Installé chez...",
- Rechercher le code du client dans "Code",
- Sélectionner un site,
- Saisir obligatoirement "Date d'installation",
- Saisir éventuellement la localisation,
- Saisir éventuellement :
- Contact SAV,
- Contact Conso/Relevé (très utiles pour les demandes de relevé compteur et les commandes de consommables),
- Contact CRM
- Saisir éventuellement l'intervenant responsable (technicien habituel pour ce bien),
Onglet "Statuts"
- Si le bien est d'occasion :
- Sélectionner la ligne " J: neuf ",
- Modifier par <Crayon>,
- Sélectionner la ligne "Occasion",
- Statut " S : Ne pas modifier, il sera mis à jour lors de la création de la SSC,
Onglet "Achats"
- Champs non obligatoires
Onglet "Classification"
- Si besoin, utiliser les listes déroulantes pour choisir les éléments dans les listes,
- <F2> ou <Disquette>,
- Le bien est créé.
Onglet "Grandeurs"
- Vérifier le tableau des relevés compteurs,
- Deux solutions :
- Correction des compteurs initialisés automatiquement à 0 :
- Sélectionner les compteurs,
- <Loupe> au dessus du tableau,
- Sélectionner le relevé,
- <Crayon> au dessus du tableau,
- Corriger la "Valeur de mise à jour",
- <F2> ou <Disquette>,
- <X>,
- Refaire les étapes pour chacun des compteurs,
- Saisie d'un nouveau relevé :
- Modifier par <Crayon> (en haut à droite)
- Corriger la date,
- Saisir les Valeur réelle,
- Dans "Origine/Source", sélectionner "Installation chez le client",
- <F2> ou <Disquette>.