Mode opératoire
Procédure de Gestion de la Facture
Réception de la facture fournisseur
La facture fournisseur est reçue dans le service comptabilité.
Saisie de la facture
Achat / Factures Fournisseur / Gérer les factures fournisseur
Entête de la facture
Rapprochement des livraisons
Ce schéma résume la description ci-dessus : Position du solde sur une échelle de valeur
Avec
Exemple 1 :
100 euros : La facture papier du fournisseur
80 euros : La facture Artis
-------------
20 euros : Anomalie Avoir à Recevoir
Exemple 2 :
100 euros : La facture papier du fournisseur
120 euros : La facture Artis
-------------
20 euros : Anomalie Facture à recevoir
Cas particuliers
Suivant la manière de calculer le TTC (regroupement par ligne, regroupement par base TVA, …), un fournisseur peut avoir un résultat différent du calcul effectué par Artis. Dans le cas où le mode de calcul n’est pas le même que celui d’Artis, un second article d’écart autorisé (code TVA exonéré) sera alors créé afin d’arriver à un TTC sur la facture fournisseur Artis égale au centime près à la facture papier du fournisseur.
Le statut de la facture suit alors les règles suivantes :
Fin de la saisie de la facture
A ce stade, quelque soit le statut de la facture, son état est "enregistré".
Suite à donner aux anomalies sur facture
Dans le cas d’une facture avec un statut "Litige", l’utilisateur comptable va transmettre le document au service concerné pour analyse et correction de l’anomalie.
Comptabilisation des factures "Litige" et "Bon à payer"
Consulter le paragraphe "Traitement comptable des factures".
Traitement des anomalies sur facture
A la réception des documents, les utilisateurs des services concernés (utilisateurs à l’origine des commandes) traitent les anomalies.
Correction de la facture
Le traitement des anomalies se fait de la façon suivante :
En l’état, Artis ne peut distinguer des droits distincts pour les utilisateurs sur le traitement de la facture. De plus, les reports en cascade sur les commandes et les bons de livraisons ne sont pas possibles.
Fin de la saisie de la facture
Le statut de la facture suit les règles suivantes :
Suite à donner au traitement des anomalies sur facture
Une fois l’anomalie traitée, la facture est tamponnée et retransmise à la comptabilité.
Comptabilisation des factures "Bon à payer (suite à litige)"
Consulter le paragraphe "Traitement comptable des factures".
Traitement comptable des factures
Génération des écritures
La génération des écritures transcrit les factures en écritures comptables, de manière standard.
Les factures pouvant faire l’objet d’une génération sont :
Suite à ce traitement les factures sont :
Le statut "Traité en compta" signifie qu’une facture a fait l’objet d’une génération d’écritures mais qu’une anomalie était présente : elle ne peut donc pas être directement validée sans une saisie manuelle sur le logiciel Artis.
Dans le cas d’une génération d’écriture pour une facture dont l’état est"Traité en compta" et dont le statut est "bon à payer (suite à litige)», la nouvelle transaction se substitue à l’ancienne.
Toutefois, l’ancienne transaction reste accessible.
Interface
Remarque
Le traitement des interfaces est propre à chaque client.
Le traitement des interfaces suit le descriptif en place. Le statut "Bon à payer" ou "Litige" est transcrit dans l’interface. Le champ litige est positionné :
Dans tous les cas, pour les fournisseurs pratiquant l’escompte (voir paramétrage), il faut envoyer "B" (Bon à payer) et non "L".
Lorsqu’une facture en anomalie est renvoyée corrigée dans l’interface, Seule l’entête de la facture est interfacée (pas le détail).