Utilisation & impact des frais de facture

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Utilisation & impact des frais de facture



Frais de facture par défaut


Pour un client, si dans la fiche client, la zone « Frais de facture » est mise à « Oui », alors le montant par défaut des frais s'appliquent sur ses factures.

Le montant des frais par défaut est le montant du tarif public.



Les factures concernées


Les factures contenant au moins une ligne d'article sérialisé ne subissent pas les frais de facture (facture de vente de matériel)


Toutes les factures issues d'une génération :


Lors de la création des factures directes, les frais ne sont pas mis. C'est à l'utilisateur de les mettre.



Frais de valeur différente du tarif public


Si le client doit avoir un montant des frais différent de celui par défaut, il faut ajouter le code du client dans le tarif correspondant :


Dans un premier temps, il faut créer le tarif correspondant à ce montant


      1. Articles / Tarifs / Gérer les tarifs
      2. <+>
      3. Donner le code, le libellé, la période de validité et cocher "en vigueur"
      4. Cocher "Vente particulier" et "Valorisation à prix net"
      5. <Disquette>
      6. Dans le carré de carrés, sélectionner "Superposition de tarif"
      7. Dans le tableau "Ce tarif prend le pas sur", ajouter le tarif public de vente (habituellement codifié "PUB")
      8. <X>
      9. Puis sélectionner "Conditions tarifaires"  
      10. Dans le tableau "Accordé par les organisations", il faut mettre les organisations internes


 A chaque client à qui on veut appliquer ce montant particulier, il faut alors ajouter le code du client dans les conditions tarifaires du tarif


      1. Articles / Tarif / Gérer les tarifs
      2. Afficher le tarif souhaité
      3. Prendre l'option « Condition de ventes et Achats »
      4. Ajouter le code du client dans le tableau « accordé aux », avec l'option à droite « Rattacher ».



Remarque

Dans la version 159, le montant des frais doit être positionné par un intervenant ARTIS.