Faire les demandes de relevés compteur par fax ou e-mail
Pour faire les demandes de relevé compteur, ARTIS se base sur
Afficher le mode actuel pour un bien
Biens et configuration / Gérer un bien
ou tout autre lien qui permet d'afficher la fiche du bien
Mettre à jour le mode de relevé compteur
Mode d'envoi dans les Biens
Biens et configurations / Gérer les biens
ou tout autre lien qui permet d'afficher la fiche du bien
Si le nouveau mode est "Fax" ou "e-mail", ARTIS.net recherche le fax ou l'adresse courriel et l'affiche sous le mode
Si le fax ou l'adresse courriel ne sont pas correct, corriger l'information
Les choix sont au moins au nombre de 3 :
Certains peuvent avoir en plus :
Fax ou courriel dans la Localisation d'un bien
Biens et configurations / Gérer les biens
ou tout autre lien qui permet d'afficher la fiche du bien
Fax ou courriel dans le site du client
Dans le site du client, il est possible de saisir le fax ou le courriel.
Fax ou courriel dans la fiche client
Dans le site du client, il est possible de saisir un fax ou courriel.
Procédure pour effectuer les demandes de relevés
Envoi par ‘Simulation d'une ou plusieurs SSC', avant le calcul
La simulation se fait :
Critères de sélection : vous pouvez sélectionnez les SSC à partir des critères de ce paragraphe.
Paramètres de génération : les éléments de ce paragraphe ne sont pris en compte que pour les demandes de relevé compteur, lancées à partir de cet écran.
Paramètres de sortie : seule l'option «sans relevé depuis le» est prise en compte dans les demandes de relevé compteur lancées à partir de cet écran.
La demande se lance par un clic sur le lien Demande de relevé en bas à droite de l'écran.
Envoi par ‘Simulation d'une ou plusieurs SSC', après le calcul
La simulation (listing de pré-facturation) est lancée soit à partir de l'option au menu Simuler la facturation des solutions, soit à partir d'une solution de service avec contrôle de la facturation (lien en bas de l'écran).
Lancer la simulation (ou pré-facturation)
Les paragraphes Critères de sélection, Sélection, Paramètres de génération, Paramètres de sortie ne peuvent pas et ne sont pas pris en compte. La demande de relevé compteur par fax se lance par un clic sur le lien Demande de relevé en bas à droite de l'écran.
Après un premier traitement, ARTIS.net passe au point suivant.
Confirmation d'envoi
Une proposition (liste des demandes à effectuer) est alors faite sous forme de tableau.
Date de demande : il est possible de modifier la date de demande. Elle figure sur le document envoyé.
Fax/Courriel : Vous avez la possibilité de modifier le numéro de fax, ou d'effacer le contenu.
L'export en bas du tableau permet de conserver l'ensemble des demandes proposées par ARTIS.net (les cases cochées ne font pas partie de l'export). Il est conseillé de enregistrer cet export pour avoir une traçabilité des envois.
La touche <F2> permet de faire l'envoi.
Génération et Envoi
La barre de progression permet de suivre l'évolution des envois. Une trace des demandes de relevé envoyées dans la boîte d'envoi des fax s'affiche.
RAPPEL
La case ‘Conserver la session à la fin du traitement' peut être cochée pour faire un copier-coller du contenu du cadre dans un fichier texte (historique conservé).
A la fin du traitement, le message "Préparation des fax/courriel finis. Envoi en cours"
Paramétrage technique
Le paramétrage technique est réalisé sur le serveur d'application et sur le serveur de fax par un consultant technique de la société ARTIS.
La mise en œuvre standard de la société ARTIS passe par l'utilisation des services fax de Windows XP avec un modem et une ligne analogique.
Pour une mise en œuvre autre (ligne Numéris en parallèle par exemple), il faut contacter de la société ARTIS pour étudier la faisabilité.
Paramètres application
Seveur de mail
Ce paramétrage est à faire par ARTIS.
<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>
<smtp>
<ipserver>smtp.hostname.com</ipserver>
<port>25</port>
<mail>contact@xlbureautique.com</mail>
<mailTo>contact@xlbureautique.com</mailTo>
</smtp>
Fax de retour pour les demandes
Paramètres application / Paramètres application / Gérer les paramètres
Fax à utiliser pour retourner les demandes de relevé compteur.
Paramètre "SOC_FAX_RELEVE_COMPTEUR "
Valeur : Numéro du fax
Courriel expéditeur des demandes
Paramètres application / Paramètres application / Gérer les paramètres
Paramètre "BIEN_COMPTEUR_EXPEDITEUR_MAIL"
Valeur : Adresse email de l'expéditeur pour l'envoi des demandes de relevés, exemple : ArtisWeb4@artis.fr
Courriel expéditeur général
Paramètres application / Paramètres application / Gérer les paramètres
Le paramètre « MAIL » est utilisé dans le cas où le paramètre « BIEN_COMPTEUR_EXPEDITEUR_MAIL » n'est pas renseigné.
Paramètre "MAIL"
Valeur : Adresse de l'expéditeur du message (exemple, l'adresse e-mail du Service Dispatch), exemple ArtisWeb6@artis.fr
Courriel retour des demandes
Paramètres application / Paramètres application / Gérer les paramètres
Paramètre "BIEN_COMPTEUR_DESTINATAIRE_MANAGEMENT_MAIL"
Valeur : Adresse email du destinataire recevant le résultat de l'envoi des demandes de relevés Compteur, exemple ArtisWeb5@artis.fr
Fax retour des demandes
Paramètres application / Paramètres application / Gérer les paramètres
Paramètre "BIEN_COMPTEUR_NUMERO_FAX"
Valeur : Fax à utiliser pour retourner les demandes de relevé Compteur.
Remarque
La valeur est envoyé dans le champ "SOC_FAX_RELEVE_COMPTEUR" de l'XML de données de la demandes de relevé.
Courriel destinataire général
Paramètres application / Paramètres application / Gérer les paramètres
Le paramètre «MAILTO» est utilisé dans le cas où le paramètre «BIEN_COMPTEUR_DESTINATAIRE_MANAGEMENT_MAIL» n'est pas renseigné.
Paramètre "MAILTO"
Valeur : Adresse du destinataire du message dans la cas où le technicien n'a pas d'adresse paramétrée dans sa fiche, exemple ArtisWeb7@artis.fr
Paramétrage du mail pour les envois automatiques
Lors de la mise en place des demandes automatiques, le mail envoyé au client est paramétré par défaut avec la signature et l'adresse d'Artis.
Donc, pour indiquer la signature de la société voire modifier le contenu du mail expédié, 4 fichiers sont à modifier dans le répertoire /artis/configuration/templates/
Calendrier des demandes pour l'envoi automatique
Les demandes de relevés peuvent être générées automatiquement selon un calendrier :
Ces calendriers sont à paramétrer dans des tables de décision.
Contacter un consultant ARTIS pour cette mise en place.
Paramétrage application
Paramètres application
Il est possible de définir un paramètre pour envoyer des demandes que pour les règles forfaits ou tranches arrivés à la période de régularisation ou de renouvellement.
Recherche et envoi des demandes
Paramètres application / Paramètres application / Gérer les paramètres
Paramètre "IGNORE_FACTURE_THEORIQUE_POUR_COLLECTE_COMPTEUR"
Valeur :
Nombre de jours sans relevé
Paramètre "NB_JOURS_MAX_SANS_RELEVE_COMPTEUR_REEL"
Valeur :
Document de demande de relevé compteur
Mise en page du document de demande de relevé
La mise en page du document se fait à l'aide d'un outil tel que XslFast, contacter ARTIS.
Paramétrage de l'image « mode opératoire »
Objectif
Il est possible d'insérer dans les demandes de relevé un mode opératoire qui rappelle au client la manière de relever physiquement les compteurs sur sa machine.
Mise en oeuvre
Lien entre le Bien et l'Image
D'une part, pour rappel, les informations des biens sont :
D'autre part, un mode opératoire est inséré dans le modèle d'impression grâce à une image dont les caractéristiques sont :
Le lien entre l'image et la machine est la référence du type de produit. C'est-à-dire que l'image a pour nom la référence du type de produit suivi de l'extension "jpg".
Remarque
Les éventuels "blanc" qui figurent dans une référence de type de produit sont remplacés par des "_" (trait de soulignement, touche <8> du clavier alphanumérique).
Mise en Place
L'ensemble des images doit être déposé dans un répertoire prévu à cet effet. Il est possible depuis l'explorateur Windows d'accéder à ce répertoire : il faut saisir dans la zone adresse :
"\\adresse IP du server\interface\images",
Exemple "\\192.168.1.27\interface\images".
Mise à Jour
Pour tout nouveau type de produit qui est nouvellement commercialisé, il convient de créer l'image correspondante (avec un outil tel que Microsoft Paint ou tout autre produit) et ensuite de déposer l'image dans le répertoire cité.
Exemple : le bien "SDP00140" a pour référence de type de produit "603-1272". L'image "mode opératoire" qui correspond à ce type de produit a pour nom "603-1272.jpg".
Si votre référence de type de produit contient des espaces, il est nécessaire de les convertir en "_".
Remarque
Pour être plus explicite sur le document, insérer en haut de l'image la phrase « Pour relever les compteurs, suivre les opérations suivantes : ».