Le Prestataire 1 vend un bien sur Paris. Le bien est en délégation de maintenance auprès du confrère : le Prestataire 2.
La procédure ci-dessous concerne le Prestataire 1 qui va vendre le bien au client final.
Vérifier si le client final existe en tant que client de facturation, sinon le créer.
Vérifier si le site d’installation existe pour le client final, sinon le créer.
Faire le chaînage habituel de commande, BL, facture.
Créer la SSC avec le client final comme partie contractante.
Faire « Edition contrat » et envoyer le pdf généré avec le document interne à votre confrère.
Dans notre exemple, les documents sont à envoyer au Prestataire 2.
Il faut compléter le fiche du bien en indiquant le sous-traitant.
Exemple de saisie d’appel sur une machine :
Le prestataire 2 intervient chez le client final et vous adresse une facture. Cette facture est à prendre en compte dans les achats, pour une prise en compte en comptabilité et dans les Services pour une prise en compte dans les charges liées à cette machine sous contrat (l’analyse de rentabilité en tiendra compte).
Soit la facture est enregistrée directement en comptabilité générale (voir le service concernée),
Soit la facture est enregistrée dans ARTIS.net.
Une facture directe est à saisir :
Achat / Factures fournisseur / gérer les factures fournisseur
Créer une nouvelle facture et cocher « Directe »
La facture va faire l’objet d’une saisie de compte rendu d’intervention :
Services / Planification / Gérer le planning multi-critères
On appelle «Délégation entrante » (ou « Entrée de Zone »), tout matériel pris en maintenance sur le secteur technique du prestataire alors que celui-ci n’est pas à l’origine de la vente.
Le Prestataire 1 vend un bien sur Paris. Le bien est en délégation de maintenance auprès du confrère : le Prestataire 2.
La procédure ci-dessous concerne le Prestataire 2 qui va prendre en charge la maintenance pour le compte du Prestataire 1.
La vente n’étant pas faite par le prestataire, il faut créer manuellement le bien dans le Parc.
Si Prestataire 1 et Prestataire 2 sont gérés sous ARTIS.net, dans une seule base de données, alors le matricule ne peut être présent qu’une seule fois dans la base de données. Lors de cette création, le matricule à gérer dans le Prestataire 2 sera suffixé, exemple : « -S ».
Dans ARTIS, le client final n’est pas vu comme un client de facturation. Il va être enregistré sous le compte du client correspondant au Prestataire 1, qui est à l’origine de la vente.
Dans notre exemple, pour Prestataire 2, il faut utiliser le compte client qui identifie Prestataire 1. S’il n’existe pas, le créer.
Il faut vérifier l’existence ou non des sites d’installation des nouvelles délégations.
Prendre l’option «+» pour ajouter un nouveau bien
Saisir la référence du modèle du bien (code Mercury sans les 2 lettres en fin, exemple « 3617B004 ») à créer puis «F2».
Saisir dans la zone «Fabricant», le matricule du bien à entretenir suivi du suffixe, exemple « GNN12345-S ».
Cliquer sur le statut «C».
Puis le crayon des statuts pour faire afficher la liste des statuts.
Sélectionner : «Non possédé par le prestataire à destination du parc client».
Les autres statuts s’affichent automatiquement comme sur l’écran ci-dessus.
Cliquer ensuite en bas de l’écran sur le lien «Logistique»
Saisir le code du confrère puis faire « entrée » sur la zone site pour sélectionner le bon site d’installation.
Saisir ensuite la date d’installation fournie par votre confrère.
La nouvelle SSC sera ensuite créée comme toute SSC.
Le client de la partie contractante sera votre confrère
Si des mises en configuration sont à facturer, une commande est à saisir :
Sont ajoutés les articles permettant de facturer les prestations.