Sous-traitance - Délégation de maintenance

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  1. DELEGATION SORTANTE
    1. Préambule
      1. Positionnement


Le Prestataire 1 vend un bien sur Paris. Le bien est en délégation de maintenance auprès du confrère : le Prestataire 2.


La procédure ci-dessous concerne le Prestataire 1 qui va vendre le bien au client final.


    1. Client et Site
      1. Client


Vérifier si le client final existe en tant que client de facturation, sinon le créer.


      1. Site


Vérifier si le site d’installation existe pour le client final, sinon le créer.


    1. Vente


Faire le chaînage habituel de commande, BL, facture.



    1. Création de la SSC


Créer la SSC avec le client final comme partie contractante.

Faire « Edition contrat » et envoyer le pdf généré avec le document interne à votre confrère.


Dans notre exemple, les documents sont à envoyer au Prestataire 2.



    1. Modification du Bien


Il faut compléter le fiche du bien en indiquant le sous-traitant.


  1. Bien et configuration / Gérer un bien
  2. Appeler le bien
  3. Cliquer sur Client livré
  4. Modifier avec <Crayon>
  5. Renseigner l’organisation comme ci-dessous :

  1. <Disquette>


Exemple de saisie d’appel sur une machine :



    1. Facture de sous-traitance


Le prestataire 2 intervient chez le client final et vous adresse une facture. Cette facture est à prendre en compte dans les achats, pour une prise en compte en comptabilité et dans les Services pour une prise en compte dans les charges liées à cette machine sous contrat (l’analyse de rentabilité en tiendra compte).


      1. Dans les Achats


Soit la facture est enregistrée directement en comptabilité générale (voir le service concernée),

Soit la facture est enregistrée dans ARTIS.net.


        1. Saisie dans ARTIS.net


Une facture directe est à saisir :

Achat / Factures fournisseur / gérer les factures fournisseur


Créer une nouvelle facture et cocher « Directe »



      1. Dans les Services


La facture va faire l’objet d’une saisie de compte rendu d’intervention :

Services / Planification / Gérer le planning multi-critères

  1. Au planning, faire clic droit et prendre « Saisir un CRIT direct »
  2. Dans l’écran 1 de la DIT, sélectionner le domaine d’intervention « Bur. / Sous-traitance » (ce domaine a fait l’objet d’un paramétrage particulier),
  3. Dans le CRIT, prendre le technicien sous-traitant,
  4. Saisir les quantités sur les lignes de prestation (ne pas ajouter d’articles pièces suivi en stock. Dans le cas contraire, des sorties de stock seraient enregistrées !),
  5. Après validation de la saisie du CRIT, cliquer sur l’option « Info. coût revient » (en bas à gauche),
  6. Sélectionner les lignes et utiliser <Crayon> pour modifier les coûts de revient,
  7. Pour chaque ligne, cliquer sur « Statique » et reporter les montants HT de la facture du sous-traitant dans « Coût rev. unitaire utilisateur » (enregistrer à chaque ligne).





  1. DELEGATION ENTRANTE
    1. Préambule
      1. Positionnement


On appelle «Délégation entrante » (ou « Entrée de Zone »), tout matériel pris en maintenance sur le secteur technique du prestataire alors que celui-ci n’est pas à l’origine de la vente.


Le Prestataire 1 vend un bien sur Paris. Le bien est en délégation de maintenance auprès du confrère : le Prestataire 2.


La procédure ci-dessous concerne le Prestataire 2 qui va prendre en charge la maintenance pour le compte du Prestataire 1.


      1. Bien


La vente n’étant pas faite par le prestataire, il faut créer manuellement le bien dans le Parc.


Si Prestataire 1 et Prestataire 2 sont gérés sous ARTIS.net, dans une seule base de données, alors le matricule ne peut être présent qu’une seule fois dans la base de données. Lors de cette création, le matricule à gérer dans le Prestataire 2 sera suffixé, exemple : « -S ».




    1. Client et Site
      1. Client


Dans ARTIS, le client final n’est pas vu comme un client de facturation. Il va être enregistré sous le compte du client correspondant au Prestataire 1, qui est à l’origine de la vente.


Dans notre exemple, pour Prestataire 2, il faut utiliser le compte client qui identifie Prestataire 1. S’il n’existe pas, le créer.


      1. Site


Il faut vérifier l’existence ou non des sites d’installation des nouvelles délégations.



    1. Création du BIEN


Prendre l’option «+» pour ajouter un nouveau bien


Saisir la référence du modèle du bien (code Mercury sans les 2 lettres en fin, exemple « 3617B004 ») à créer puis «F2».


Saisir dans la zone «Fabricant», le matricule du bien à entretenir suivi du suffixe, exemple « GNN12345-S ».


Cliquer sur le statut «C».

Puis le crayon des statuts pour faire afficher la liste des statuts.

Sélectionner : «Non possédé par le prestataire à destination du parc client».

Les autres statuts s’affichent automatiquement  comme sur l’écran ci-dessus.


Cliquer ensuite en bas de l’écran sur le lien «Logistique»


Saisir le code du confrère puis faire « entrée » sur la zone site pour sélectionner le bon site d’installation.

Saisir ensuite la date d’installation fournie par votre confrère.

    1. Création de la SSC

La nouvelle SSC sera ensuite créée comme toute SSC.

Le client de la partie contractante sera votre confrère



    1. Facturation annexe


Si des mises en configuration sont à facturer, une commande est à saisir :


Sont ajoutés les articles permettant de facturer les prestations.