Blocages et Alertes

Parent Previous Next



La recherche des informations comptables


La recherche des informations comptables varie suivant les implémentations :


Standard ARTIS Sage ligne 100 SQL Server (procédures stockées)

Compte tiers bloqué (Oui, Non) : sp_regltiersbloque(Compte auxiliaire client en comptabilité)

Montant de l'encours autorisé pour le tiers : sp_EncoursTiersSaisi(Compte auxiliaire client en comptabilité)

Liste des échéances non soldées échues et non échues à la date du jour : sp_EcheancesNonSoldees(Compte auxiliaire client en comptabilité,  date fin de période, Date début exercice)

Le solde comptable est obtenu en additionnant les montants des échéances ci-dessus.


Standard ARTIS Sage Ligne 100 JDBC-ODBC (pas de procédure stockée, la requête est dans le code)

Compte tiers bloqué (Oui, Non) : les paramètres (Compte auxiliaire client en comptabilité)

Montant de l'encours autorisé pour le tiers : les paramètres (Compte auxiliaire client en comptabilité)

Liste des échéances non soldées échues et non échues à la date du jour : les paramètres (Compte auxiliaire client en comptabilité,  Date début exercice, date fin de période)

Le solde comptable est obtenu en additionnant les montants des échéances ci-dessus.


Spécifique ARTIS Sage Ligne 1000 (procédures stockées)

Compte tiers bloqué (Oui, Non) : sp_regltiersbloque(Valeur du paramètre comptable “CODE_ORGINT_COMPTA » correspondant à l'organisation interne, Code du client)

Montant du solde du compte comptable échu et non échu arrêté à la date du jour : sp_SoldeComptableCompteTiers(Valeur du paramètre comptable “CODE_ORGINT_COMPTA » correspondant à l'organisation interne, Code du client, Date du jour)

Montant du solde du compte comptable échu arrêté à la date du jour : sp_SoldeComptableEchu(Valeur du paramètre comptable “CODE_ORGINT_COMPTA » correspondant à l'organisation interne, Code du client, Date du jour)

Montant de l'encours autorisé pour le tiers : sp_EncoursTiersSaisi(Valeur du paramètre comptable “CODE_ORGINT_COMPTA » correspondant à l'organisation interne, Code du client)

Liste des échéances non soldées échues et non échues à la date du jour : sp_EcheancesNonSoldees(Valeur du paramètre comptable “CODE_ORGINT_COMPTA » correspondant à l'organisation interne, Code du client, Date du jour)

Liste des échéances non soldées échues à la date du jour :sp_EcheancesEchues(Valeur du paramètre comptable “CODE_ORGINT_COMPTA » correspondant à l'organisation interne, Code du client, Date du jour)

Montant du total d'un journal sur une période : sp_MontantJournalPeriode(Valeur du paramètre comptable “CODE_ORGINT_COMPTA » correspondant à l'organisation interne, Code journal, Date début période, Date fin de période)


Spécifique ARTIS (pas de lien avec la comptabilité ORACLE Financial)

Pour diverses raisons, il n'est pas possible d'effectuer des requêtes dans la bas ORACLE FINANCIAL du client.

De ce fait, il n'est pas possible d'obtenir la liste des échéances non soldées.

Par contre, il existe une interface journalière entre Oracle Financial et ARTIS permettant d'importer la valeur du solde du compte client dans les comptes auxiliaires ARTIS (à J+1).

La valeur de l'encours client autorisé est saisie dans la fiche client ARTIS.




Calcul de l'Encours

Calcul de l'encours = Montant TTC du commandé non livré + Montant TTC du Livré non facturé + montant TTC du Facturé non comptabilisé + Montant des écritures non interfacées + Solde comptable



Visualisation des Informations Comptables


Les informations comptables peuvent être visualisées :



Blocages et Alertes


Les contrôles permettant d'alerter ou de bloquer les saisies sont effectuées en saisie de :


Le paramétrage des alertes et blocages peut varier suivant les implémentations :


Les éléments de la table de décision TD_BLOCAGE_PARAM :

Les conditions :

- Nb de jours de retard : nombre de jours à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère

- Code client : liste de codes client à bloquer (séparés par des '|')

- Type client : abréviations de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE1  (séparés par des '|')

- Classement : abréviations de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE2 (séparés par des '|')

- Autre classement : abréviations de catégories de la classification client définie par le paramètre CLASSIF_ORGCLTE_BLOCAGE3 (séparés par des '|')

- Seuil de blocage : montant du solde à partir duquel une alerte ou un blocage est déclenché. Indiquer -1 pour ne pas prendre en compte ce critère

- Blocage compta : Vérifier dans la comptabilité si le client est bloqué (nécessite un lien), * pour ignorer ce contrôle, OUI pour uniquement les clients bloqués.

Les actions :

- Alerte / Blocage : 'BLOCAGE' pour bloquer la saisie, 'ALERTE' pour avoir un message d'alerte.


Le mot BLOCAGE interdit la saisie. Le mot ALERTE propose un message à valider par l'opérateur.


A noter que la table des alertes et blocages peut être « pilotée » par des éléments extra comptables tels que le code client et les 3 classifications clients. On peut donc gérer des alertes et des blocages à partir de cette table sans qu'il y ait de lien direct avec la comptabilité.


Déblocages


La seule manière de débloquer une saisie est de gérer une table de décision TD_CLIENTS_DEBLOQUES_TEMPO_ENCOMPTA.

La condition de la table est le code du client débloqué et l'action est la date maxi de déblocage.


(Il existe une autre implémentation qui n'autorise pas de déblocage), consulter '   '