Généralités et Théorie

Parent Previous Next



Accès


L'accès aux tables de décisions se fait par la menu :




Exemples


Quelques exemples de tables de décision :


Nom de la table Description
DepotCmde_Cellule Permet de définir le dépôt de sortie d'article par défaut en fonction de l'unité organisationnelle de l'utilisateur. Un utilisateur rattaché à une UO "ADV consommables" pourra par exemple avoir automatiquement le dépôt consommables en dépôt de sortie quand il créé une nouvelle commande de consommables.
Financement_Cellule Permet de mettre un mode de financement par défaut sur une commande client en fonction de l'Unité Organisationnelle de l'utilisateur. Un utilisateur rattaché à une UO "ADV consommables" pourra par exemple saisir des commandes client en ayant le mode de financement "Financement client.Non identifié" de sélectionné par défaut
TD_PARAM_CONTROLE_VALORISATION Permet de définir les valeurs d'alerte et de blocage pour la saisie des relevés compteurs en fonction de l'organisation interne et du traitement (exemple : saisie manuelle dans Artis, import automatique)
INDICES_SYNTEC Permet la saisie d'un indice pour la gestion des augmentations automatiques des tarifs pour les RFC sur les SSC



Paramétrage


Pour modifier le paramétrage d'une table de décision, Saisir son nom (ou une partie du nom) dans le champ nom puis appuyer sur Entrée (ou bouton <rechercher>)


N.B.: La modification des tables de décision nécessite une bonne connaissance d'ARTIS et des besoins de différents services, elle doit être opérée par une administrateur.



Exemple


Ci-dessous la table de décision TD_COULEUR_PRIORITE qui permet de gérer la couleur de l'affichage de la priorité des IT sur le planning ARTIS.net et PDA


Position Code org Int Code priorité Couleur
1 * 00 Vert
2 * 01 Orange
3 * 02 Rouge
4 02 00 Bleu





La lecture des données saisie dans les tables de décision permet l'interprétation des expressions régulières :





Ordre d'interprétation


L'ordre des lignes dans la table a une importance capitale. En partant de la première ligne, dès que tous les critères de la ligne sont vérifiés, la valeur résultante (colonne de droite) est alors sélectionné. La lecture des lignes est stoppée. Le traitement « quitte » la table de décision.


Les conditions les plus précises doivent donc toujours être placées au-dessus des lignes plus générales. L'ordre des lignes peut-être modifié quand on est en modification de la table de décision, le changement de numéro d'une ligne provoque la renumérotation des autres lignes.


Dans notre exemple la ligne 4 ne sera jamais interprétée car la ligne 1 concerne toutes les organisation internes dont la 02. Pour que la condition soit interprété, il aurait fallut lui donner le numéro de ligne 1.



Remarque


Après modification, si la modification ne semble pas prise en compte, il faut alors vider le cache concerné sur le serveur d'application concerné (contacter ARTIS pour plus d'information).