Contexte
Au terme d'un contrat de location, le prestataire peut reprendre le bien sans que celui-ci ne soit revendu au client. Une reprise administrative est effectuée qui va entraîner :
- Génération d'un mouvement de stock de reprise, pour faire rentrer le bien dans les stocks de l'organisation interne,
- Modification du statut juridique du bien en "Occasion",
- Modification du statut financement du bien en "Néant",
- Modification du statut commercial du bien en "Possédé par le prestataire à destination du parc client. Libre",
- Modification du statut logistique du bien avec la valeur mise lors de la reprise : "Emmagasiné" ou "Occasion en triage",
- Zone «En immobilisation» du bien à "Non",
- Fermeture des solutions de services contenant le bien.
Traitement de la fin de financement
Sans affaire
- L'utilisateur saisit un dossier de reprise et renseigne les valeurs de reprises,
- L'utilisateur sélectionne le menu "Gérer la reprise administrative du bien" :
- Rappelle le dossier de rachat,
- sélectionne l'option "Reprise sèche en fin de location sans revente",
- ARTIS complète automatiquement :
- Le statut du dossier de financement actuel passe à "Terminé",
- Statut pour le bien :
- commercial en "Possédé par le prestataire à destination du parc client.Libre",
- logistique en "Occasion en triage",
- financement : "Néant",
- juridique en "Occasion",
- Case "Immobilisation" NON cochée,
- Mouvement de retour en stock,
- Fermeture manuelle de la SSC de maintenance,
- Fermeture manuelle de la SSC de loyer.
Avec affaire
La procédure est presque identique :
- L'utilisateur crée une affaire,
- Il saisit un dossier de reprise dans cette affaire,
- A la validation du dossier de reprise, un article de reprise est généré dans la première commande non livrée de l'affaire,
- Une DIT de reprise peut être générée dans la commande liée,
- Une fiche de reprise est éditable (option au menu ou dans le dossier de reprise).