Gérer les Classifications

Parent Previous Next



Objectif



Une classification est une structure de classement, éventuellement hiérarchisée, destinée à faciliter la recherche. Cela peut être par exemple, une répartition géographique des clients (Strasbourg, Lyon, Nice,…) ou de gérer des alertes.


Les classifications sont établies à des fins statistiques principalement et servent aussi, pour certaines, de liens entre les tables et certaines fonctionnalités. Elles peuvent être obligatoires en base, ou être rendues obligatoires par choix.


Classifications obligatoires :


Classifications non obligatoires :


Les classifications peuvent être :



Remarque

Après modification, si la modification ne semble pas prise en compte, il faut alors vider le cache concerné sur le serveur d'application concerné (contacter ARTIS pour plus d'information).

Au fil des versions d'ARTIS.net, de nouvelles classifications entraînent de nouvelles possibilités.




Créer une classification




    1. Bouton <Ajouter>,
    2. Section "Classification"
      1. "Id technique", rechercher l'identifiant dans la liste, utiliser , exemple "ID_CLASSIF_BIEN_PLANNING",

L'identifiant technique n'est pas systématique. Sa présence est requise lorsque la classification a un impact sur une fonctionnalité,

      1. Saisir le nom, exemple "Biens VIP",
      2. Saisir l'abréviation, exemple "B_VIP",
    1. Section "Classe classifiable"
      1. Champs "Domaine", rechercher le domaine dans la liste déroulante, pour cette exemple "biens",
      2. Champs "Classe", rechercher la classe dans la liste, utiliser , pour cette exemple "com.artis.business.biens.Bien",
    2. ou .


Remarque

Les champs "Domaine" et "Classe" revêtent une grande importance, car ils déterminent ce sur quoi porte la classification, et du même coup l'écran dans lequel elle va s'afficher.

Si un doute subsiste dans le choix des informations à saisir, prendre pour exemple une classification déjà existante, utilisée et qui fonctionne correctement, et reproduire la saisie.

Dans la document en ligne, il est indiqué, suivant le paramétrage à mettre en place, les valeurs à saisir (y compris les identifiants techniques si nécessaire).



Création des catégories dans la classification


    1. Rechercher la classification avec son nom,
    2. Cliquer sur le même nom se trouvant sous le titre de la section "Catégorie",
    3. Bouton +,  
    4. Saisir le Nom et l'Abréviation (exemple  "Bien VIP" / "VIP", "Adresse conso spécifique" / "ADRSPE"),
    5. Saisir l'identifiant technique,

L'identifiant technique n'est pas systématique. Sa présence est requise lorsque la classification a un impact sur une fonctionnalité,

    1. ou .

Le principe est le même pour la modification et la suppression. Lors de la suppression, un contrôle est effectué.



Remarque

Dans la document en ligne, il est indiqué, suivant le paramétrage à mettre en place, les valeurs à saisir (y compris les identifiants techniques si nécessaire).