Faire les demandes de relevés compteur par fax ou e-mail

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Pour faire les demandes de relevé compteur, ARTIS se base sur


    1. Le mode positionné sur le bien,

    1. Une recherche du fax ou du courriel pour un bien :



Afficher le mode actuel pour un bien


ou tout autre lien qui permet d'afficher la fiche du bien


    1. Rechercher le bien
    2. Onglet "Classification",
    3. Ligne "Demande de relevés compteurs Bien" dans le tableau, le mode de relevé du bien est affiché.



Mettre à jour le mode de relevé compteur



Mode d'envoi dans les Biens


Biens et configurations / Biens / Gérer un bien

ou tout autre lien qui permet d'afficher la fiche du bien


      1. Rechercher le bien,
      2. Onglet "Classification",
      3. Bouton modifier ,
      4. Ouvrir la liste déroulante et sélectionner le mode,
      5. ou ,
      6. <X> ou <Echap>.

Si le nouveau mode est "Fax" ou "e-mail", ARTIS.net recherche le fax ou l'adresse courriel et l'affiche sous le mode. Si le fax ou l'adresse courriel ne sont pas correct, corriger l'information



Les choix sont au moins au nombre de 3 :


Certains peuvent avoir en plus :



Biens et configurations / Biens / Gérer un bien

ou tout autre lien qui permet d'afficher la fiche du bien


      1. Rechercher le bien,
      2. Cliquer sur l'onglet "Client",
      3. Si la localisation n'existe pas et qu'elle est nécessaire :
        1. Bouton modifier ,
        2. Saisir le nom de la localisation,
        3. ou ,
      4. Cliquer sur le mot "Localisation",
      5. Bouton modifier ,
      6. Saisir le fax ou courriel spécifique à cette localisation,
      7. ou .



Fax ou courriel dans le site du client


Dans le site du client, il est possible de saisir le fax ou le courriel.



Fax ou courriel dans la fiche client


Dans le site du client, il est possible de saisir un fax ou courriel.


Procédure pour effectuer les demandes de relevés



Envoi par "Simulation d'une ou plusieurs SSC", avant calcul (pré facturation)


Solutions de services / Solutions de services client / Simuler la facturation des solutions

Solutions de services / Solutions de services client / Gérer une solution de service, Contrôle de la facturation


    1. Section "Critères de sélection",
    2. Les valeurs des critères sont pris en compte,
    3. Section "Paramètres de génération",
    4. Les éléments de ce paragraphe ne sont pris en compte que pour les demandes de relevé compteur, lancées à partir de cet écran,
    5. "Paramètres de sortie",
    6. Seule l'option "Sans relevé depuis le" est prise en compte dans les demandes de relevé compteur lancées à partir de cet écran,
    7. Cliquer sur "Demande de relevé" en haut à droite de l'écran,

Confirmation d'envoi


    1. Tableau de proposition : Liste des demandes à effectuer,
    2. Date de demande : Il est possible de modifier la date de demande. Elle figure sur le document envoyé,
    3. Fax/Courriel : Possibilité de modifier le numéro de fax, ou d'effacer le contenu.
    1. Exporter ce tableau : Permet de conserver l'ensemble des demandes proposées par ARTIS.net (les cases cochées ne font pas partie de l'export). Il est conseillé de enregistrer cet export pour avoir une traçabilité des envois.
    2. ou ,

Génération et Envoi


    1. La barre de progression permet de suivre l'évolution des envois. Une trace des demandes de relevé envoyées dans la boîte d'envoi des fax s'affiche,
    2. A la fin du traitement, le message "Préparation des fax/courriel finis. Envoi en cours".


Remarque

La case ‘Conserver la session à la fin du traitement' peut être cochée pour faire un copier-coller du contenu du cadre dans un fichier texte (historique conservé).




Envoi par "Simulation d'une ou plusieurs SSC", après calcul (pré facturation)


Solutions de services / Solutions de services client / Simuler la facturation des solutions

Solutions de services / Solutions de services client / Gérer une solution de service, Contrôle de la facturation


    1. Lancer de manière classique la simulation,
    2. Cliquer sur "Demande de relevé" en haut à droite de l'écran.

Confirmation d'envoi


    1. Tableau de proposition : Liste des demandes à effectuer,
    2. Date de demande : Il est possible de modifier la date de demande. Elle figure sur le document envoyé,
    3. Fax/Courriel : Possibilité de modifier le numéro de fax, ou d'effacer le contenu.
    1. Exporter ce tableau : Permet de conserver l'ensemble des demandes proposées par ARTIS.net (les cases cochées ne font pas partie de l'export). Il est conseillé de enregistrer cet export pour avoir une traçabilité des envois.
    2. ou ,

Génération et Envoi


    1. La barre de progression permet de suivre l'évolution des envois. Une trace des demandes de relevé envoyées dans la boîte d'envoi des fax s'affiche,
    2. A la fin du traitement, le message "Préparation des fax/courriel finis. Envoi en cours".


Remarque

La case ‘Conserver la session à la fin du traitement' peut être cochée pour faire un copier-coller du contenu du cadre dans un fichier texte (historique conservé).




Paramétrage technique


Le paramétrage technique est réalisé sur le serveur d'application et sur le serveur de fax par un consultant technique de la société ARTIS.

La mise en œuvre standard de la société ARTIS passe par l'utilisation des services fax de Windows XP avec un modem et une ligne analogique.

Pour une mise en œuvre autre (ligne Numéris en parallèle par exemple), il faut contacter de la société ARTIS pour étudier la faisabilité.



Paramètres application



Seveur de mail


Ce paramétrage est à faire par ARTIS.


<?xml version="1.0" encoding="ISO-8859-1"?>

<smtp>

       <ipserver>smtp.hostname.com</ipserver>

       <port>25</port>

       <mail>contact@xlbureautique.com</mail>

       <mailTo>contact@xlbureautique.com</mailTo>

</smtp>



Courriel expéditeur des demandes


Paramètres généraux / Paramètres / Gérer les paramètres


Paramètre "BIEN_COMPTEUR_EXPEDITEUR_MAIL"

Valeur :



Courriel expéditeur général


Paramètres généraux / Paramètres / Gérer les paramètres


Le paramètre « MAIL » est utilisé dans le cas où le paramètre « BIEN_COMPTEUR_EXPEDITEUR_MAIL » n'est pas renseigné.


Paramètre "MAIL"

Valeur :



Courriel retour des demandes


Paramètres généraux / Paramètres / Gérer les paramètres


Paramètre "BIEN_COMPTEUR_DESTINATAIRE_MANAGEMENT_MAIL"

Valeur :



Fax retour des demandes


Paramètres généraux / Paramètres / Gérer les paramètres


Paramètre "BIEN_COMPTEUR_NUMERO_FAX"

Valeur :


Remarque

La valeur est envoyé dans le champ "SOC_FAX_RELEVE_COMPTEUR" de l'XML de données de la demandes de relevé.



Courriel destinataire général


Paramètres généraux / Paramètres / Gérer les paramètres


Le paramètre «MAILTO» est utilisé dans le cas où le paramètre «BIEN_COMPTEUR_DESTINATAIRE_MANAGEMENT_MAIL» n'est pas renseigné.


Paramètre "MAILTO"

Valeur :




Paramétrage du mail pour les envois automatiques


Lors de la mise en place des demandes automatiques, le mail envoyé au client est paramétré par défaut avec la signature et l'adresse d'Artis.

Donc, pour indiquer la signature de la société voire modifier le contenu du mail expédié, 4 fichiers sont à modifier dans le répertoire /artis/configuration/templates/




Calendrier des demandes pour l'envoi automatique


Les demandes de relevés peuvent être générées automatiquement selon un calendrier :


Ces calendriers sont à paramétrer dans des tables de décision.

Contacter un consultant ARTIS pour cette mise en place.



Paramétrage  


Paramètres application


Il est possible de définir un paramètre pour envoyer des demandes que pour les règles forfaits ou tranches arrivées à la période de régularisation ou de renouvellement.



Recherche et envoi des demandes


Paramètres généraux / Paramètres / Gérer les paramètres


Paramètre "IGNORE_FACTURE_THEORIQUE_POUR_COLLECTE_COMPTEUR"

Valeur :



Nombre de jours sans relevé


Paramètres généraux / Paramètres / Gérer les paramètres


Paramètre "NB_JOURS_MAX_SANS_RELEVE_COMPTEUR_REEL"

Valeur :





Document de demande de relevé compteur


Mise en page du document de demande de relevé


La mise en page du document se fait à l'aide d'un outil tel que XslFast, contacter ARTIS.



Paramétrage de l'image « mode opératoire »


Objectif


Il est possible d'insérer dans les demandes de relevé un mode opératoire qui rappelle au client la manière de relever physiquement les compteurs sur sa machine.



Mise en oeuvre


Lien entre le Bien et l'Image


D'une part, pour rappel, les informations des biens sont :

D'autre part, un mode opératoire est inséré dans le modèle d'impression grâce à une image dont les caractéristiques sont :


Le lien entre l'image et la machine est la référence du type de produit. C'est-à-dire que l'image a pour nom la référence du type de produit suivi de l'extension "jpg".


Remarque

Les éventuels "blanc" qui figurent dans une référence de type de produit sont remplacés par des "_" (trait de soulignement, touche <8> du clavier alphanumérique).



Mise en Place


L'ensemble des images doit être déposé dans un répertoire prévu à cet effet. Il est possible depuis l'explorateur Windows d'accéder à ce répertoire : il faut saisir dans la zone adresse :


"\\adresse IP du server\interface\images",

Exemple "\\192.168.1.27\interface\images".



Mise à Jour


Pour tout nouveau type de produit qui est nouvellement commercialisé, il convient de créer l'image correspondante (avec un outil tel que Microsoft Paint ou tout autre produit) et ensuite de déposer l'image dans le répertoire cité.


Exemple : le bien "SDP00140" a pour référence de type de produit "603-1272". L'image "mode opératoire" qui correspond à ce type de produit a pour nom "603-1272.jpg".

Si votre référence de type de produit contient des espaces, il est nécessaire de les convertir en "_".


Remarque

Pour être plus explicite sur le document, insérer en haut de l'image la phrase « Pour relever les compteurs, suivre les opérations suivantes : ».