Les prestations prédéfinies sont les lignes de prestation qui s'affichent lors des CRIT, en session ARTIS.net ou sur PDA.


Le lien entre les services (couvertures) et les lignes de prestations dans les CRIT se fait de la manière suivante :



Domaine Solution de service

Domaine Service



Domaine Article



SSC

MSC

RFC (E)

Service ou couverture (D)

Classification "Couverture contractuelle des articles" (C)

Article (B)

Ligne de prestation (A)


Contrat offrant des couvertures au nom du client "Porte sur raison sociale" ou sur un ou des biens précis.

"Groupe" qui permet de rassembler les RFC et les services.

Règle de facturation permettant de gérer les UT facturées et consommées.

Liste des couvertures offertes par le type de contrat. Les services (ou couvertures) couvrent des besoins sans décompte d'UT (pièces, fournitures, éventuellement le déplacement..) ou couvrent des besoins donnant lieu à un décompte d'UT (mains d'oeuvre, éventuellement le déplacement...)

Cette classification est obligatoire pour tous les articles.  

A chaque ligne de prestation, un article est associé.

Dans les CRIT, il s'agit de rubriques dans lesquelles le technicien va pouvoir saisir les consommations de temps (MO, déplacement).

Les pièces et et les fournitures sont des articles directement saisis dans les CRITs.


Le rattachement des services à la règle de facturation UT est impératif.

C'est l'article et sa catégorie dans la classification qui permettent à ARTIS.net de savoir ce qu'il faut appliquer comme traitement, lors de la saisie du CRIT.

(2) Il faut donc avoir une classification suffisamment précise et déterminante afin qu'ARTIS.net trouve la bonne couverture




(1) Depuis la ligne de prestation, ARTIS.net va remonter à l'article, puis à la catégorie de la classification "couverture contractuelle des articles", puis à la couverture, puis à la règle de facturation. Il mettra alors à jour le nombre d'UT consommées après avoir transformé le temps saisi en nombre d'UT, selon la définition de la couverture.










Suivant la règle définie au point (1) ci-dessus, ARTIS.net ne doit détecter qu'une seule couverture (2), sans quoi, le décompte ne s'effectuera pas correctement.


(A) - Exemple de prestations liées à des articles (B) :


Code Libellé prestation Code article Libellé article
PDUT Déplacement (Aller) PITDUT Déplacement UT
P2UT Couponning 2 UT par 1/4 heure PIT2UT Couponning 2 UT par 1/4 heure (CRIT)
P3UT Couponning 3 UT par 1/4 heure PIT3UT Couponning 3 UT par 1/4 heure (CRIT)
P4UT Couponning 4 UT par 1/4 heure PIT4UT Couponning 4 UT par 1/4 heure (CRIT)
P5UT Couponning 5 UT par 1/4 heure PIT5UT Couponning 5 UT par 1/4 heure (CRIT)
P1UT Couponning 1 UT par 1/4 heure PIT1UT Couponning 1 UT par 1/4 heure (CRIT)
PDUT Déplacement (Retour) PITDUT Déplacement UT


(C) - Classification "couverture contractuelle des articles" se rapportant à l'exemple ci-dessus :


Code2 Nom2 Code3 Nom3
MO Main d'oeuvre MOIMHR Main d'oeuvre Impression (Heure)
MO Main d'oeuvre MOCXHR Main d'oeuvre Connexion (Heure)
MO Main d'oeuvre MO1UT Main d'oeuvre 1 UT par 1/4 heure
MO Main d'oeuvre MOCXUT Main d'oeuvre Connexion (UT)
MO Main d'oeuvre MO2UT Main d'oeuvre 2 UT par 1/4 heure
MO Main d'oeuvre MO3UT Main d'oeuvre 3 UT par 1/4 heure
MO Main d'oeuvre MO4UT Main d'oeuvre 4 UT par 1/4 heure
MO Main d'oeuvre MO5UT Main d'oeuvre 5 UT par 1/4 heure

(D) - Liste des couvertures pour l'exemple :


Code Libellé Type de couverture (Niveau 1) Type de couverture (Niveau 2)
SMOIMUT Main d'oeuvre Impression (UT) Main d'oeuvre 1 UT par 1/4 heure Main d'oeuvre
SDPH Déplacement Déplacement (Heure) Déplacements
SDPUT Déplacement (UT) Déplacement (UT) Déplacements
SMO1UTQ Couponning 1 UT par 1/4 h Main d'oeuvre 1 UT par 1/4 heure Main d'oeuvre
SMO2UTQ Couponning 2 UT par 1/4 h Main d'oeuvre 2 UT par 1/4 heure Main d'oeuvre
SMO3UTQ Couponning 3 UT par 1/4 h Main d'oeuvre 3 UT par 1/4 heure Main d'oeuvre
SMO4UTQ Couponning 4 UT par 1/4 h Main d'oeuvre 4 UT par 1/4 heure Main d'oeuvre
SMO5UTQ Couponning 5 UT par 1/4 h Main d'oeuvre 5 UT par 1/4 heure Main d'oeuvre


(E) - Règle de facturation portant sur les UT


Règle de Facturation Prédéfinie

Code : RFCUT

Libellé : Couponing

Règle choisie : Tranche de grandeurs à l'unité

Services facturés :


Code Libellé
SMO3UTQ Couponning 3 UT par 1/4 h
SMO4UTQ Couponning 4 UT par 1/4 h
SMO5UTQ Couponning 5 UT par 1/4 h
SDPUT Déplacement (UT)
SMO1UTQ Couponning 1 UT par 1/4 h
SMO2UTQ Couponning 2 UT par 1/4 h



Sur les PDA, les prestations s'affichent ainsi :




Précautions


Si une prestation dans un CRIT est couvert à la fois par :

oun service (heure)

oun service (UT)

oquelque soit la portée des modules (sur un bien ou sur raison sociale)

Alors c'est le service (Heure) qui pris en compte ; il est prioritaire.

Donc il faut n'avoir qu'un seul service en place dans la SSC : le service (UT)