Valider, dé valider une affaire


Objectif de la validation


En règle générale, une affaire est dite validée, lorsque celle-ci peut déclencher le calcul du commissionnement pour le vendeur sur cette même affaire.

Le moment où une affaire est validée est définit suivant les règles de gestion des affaires. Ces règles sont propres à chaque société.


La validation des affaires :

on'est donc pas obligatoire,

oElle est possible à tout instant,

oElle est manuelle.


[Warning] La validation verrouille les coûts de revient dans les commandes.



Validation et impact


La validation consiste à cocher l'option « validé » et à saisir une date de validation (cette date détermine le mois de calcul du commissionnement).

Lorsqu'une affaire est validée, le type d'actualisation des coûts de revient des lignes de commande passe de l'état « Dynamique » à l'état « Statique ».

oL'état « dynamique » est un état qui permet à ARTIS.net d'actualiser la valeur du coût de revient (exemple : PMP qui est recalculé suivant les achats et les ventes).

oL'état « statique » permet à ARTIS de figer les coûts de revient (il n'y a donc plus d'actualisation).



Dé validation


Une dé validation, manuelle, est possible à tout moment, à condition que la date de validation ne soit pas antérieure à la date limite. Cette date limite est enregistrée dans les paramètres de l'application.


Consulter Paramétrage lié aux affaires.