La destruction a trois cas possibles :

La suppression :

Le bien est supprimé de la base de données. Il n'y a plus aucune trace du bien dans la base de données,

La destruction démantelée,

La destruction.

Pour détruire un bien, il doit être obligatoirement en stock.


Bien en stock



1.Rechercher le bien,

2.<Poubelle>,

3.Sélectionner le "Nouvel état des biens" :

Détruire (avec archivage en base),

Démanteler,

Supprimer définitivement de la base,

4.Indiquer la "Date de destruction",

5. ou F2.


Attention  Quand un bien marqué "en immobilisation" est détruit, aucun mouvement de stock n'est enregistré puisque ces biens ne sont pas comptablement considérés comme du stock.


Bien en parc client


1.Procéder à une reprise du bien en stock, consulter Gérer la reprise administrative

2.Effectuer la procédure ci-dessus "Bien en stock"


Attention  Si le bien détruit a une date antérieure à la date d'un lot de comptage d'inventaire contenant ce bien, un message bloquant indique que la destruction n'est pas possible et qu'il faut saisir une date de destruction ultérieure à ce lot.




1.Rechercher le bien

En utilisant F1,

Mettre dans le statut juridique "Détruit.Démantelé" et/ou "Détruit.Physiquement"

2.Dans la fiche du bien, cliquer sur "Annuler la destruction" (en haut à droite)

3.Valider le message "Êtes-vous sûr de vouloir annuler la destruction du bien et le remettre en stock ?"

4.Le bien est à nouveau exploitable.


Nota : Après le message de confirmation, un second message peut s'afficher si la destruction a été faite dans une version antérieure à la V160

"L'historique des lieux n'est pas suffisant pour changer le précédent"

La modification n'est pas prise en compte.