Principe de fonctionnement


Une Règle de Facturation de type abonnement fournisseur permet de générer une facturation client tout en gérant la partie achat correspondante. Le cas typique est la revente de droit d'utilisation logiciel.


Coté Vente


La règle de facturation client contient :


oLe nombre d'abonnements,

oLe coût unitaire de vente d'une licence,

oLa périodicité de facturation au client,

oÉventuellement, une liste de biens.



Un tableau particulier est présent dans l'écran de pré-facturation pour afficher la liste des commandes ou factures fournisseur à générer. Elles seront également dans le PDF et dans l’Excel de pré-facturation.

Lors de la facturation réelles des SSC, un tableau affiche les commandes ou factures fournisseur générées.


Coté Achat


Les paramètres d'achats sont :

oLa référence article acheté et le fournisseur,

oLa périodicité d'achat (qui peut être différente de la périodicité de facturation),

oUn tarif d'achat selon deux options possibles :

Un prix d'achat prédéfini sur la règle de facturation,

Le prix de la fiche article,

oUn type de génération : commande fournisseur ou facture directement.


Facturation


La RFC est facturée au client comme un montant forfaitaire. Le résultat de la facturation est le nombre d'unités vendu (nombre de licences) x le prix unitaire de l'unité.


En facturation ou contrôle de facturation, tout ce qui est facturable Vente et Achat ressortira par défaut. Il est possible de limiter uniquement à la partie vente ou achat grâce à une option.


Un tableau particulier est présent dans l'écran de pré-facturation présente la liste des commandes ou factures fournisseur à générer. Les achats sont également mentionnés dans le listing de préfacturation en Excel ou PDF.

Lors de la facturation réelles des SSC, un tableau affiche les commandes ou factures fournisseur générées.


Une option de regroupement des commandes/factures est disponible.