Les articles sont décomposés en :

oArticle tangible

oArticle intangible

oArticle de facturation

oArticle d'ajustement


Les différents types d'articles


Les articles tangibles sont des articles physiques vus comme des produits finis ("on peut les toucher !"). Un article tangible est un article réel, qui peut être acheté et peut être vendu.

Ces articles sont séparés en 2 groupes, les articles gérés comme bien et ceux non gérés comme bien, et sont classés suivant des types :


oArticle géré comme bien :

Type Modèle,

Type Logiciel,

Ligne mobile,

Ligne fixe.


oArticle tangible non géré comme bien :

Type Composant,

Type de Tangible autre.


Les articles gérés comme bien


Tout article tangible qui n'entre pas dans la composition d'un article. C'est notamment un article identifiable par numéro de série, "Articles gérée comme Biens" et suivi en stock.


Type Modèle


Il peut s'agir de matériel maîtres, avec ou sans compteur, ou de matériel accessoire identifié par un matricule ou un numéro de série.


Type Logiciel


Tout article géré comme bien et sérialisé permettant d'identifier des logiciels. C'est notamment un article identifiable par un numéro de licence ou numéro de série et géré en stock.


Type Ligne mobile


Tout article géré comme bien et sérialisé permettant d'identifier des lignes mobiles. C'est notamment un article identifiable par un numéro NDI ou numéro de série et géré en stock.


Type Ligne fixe


Tout article géré comme bien permettant d'identifier des lignes fixes. C'est notamment un article identifiable par un numéro NDI ou numéro de série et géré en stock.


Les articles tangibles non gérés comme bien


Type Composant


Tout article tangible servant à faire fonctionner un article modèle, exemple : Toner, Pièces détachées, Tambour. Ils peuvent être rattachés en tant que constituant sur les biens.


Type de tangible autre


Tout article tangible autre que Logiciel ou Modèle ou Composant. Ce sont des articles qui ne sont ni Modèle, Logiciel ni Composant, exemple : mobilier de bureau...


Les articles intangibles


Tout article acheté ou vendu mais ne correspondant pas à un produit fini.

Ce sont des articles de service, non physique, exemple : Prestation d'installation.


Les articles de facturation


Tout article servant uniquement à ajouter des lignes dans une facture d'achat ou de vente. Ces articles n'ont pas de coût de revient. Ils ne sont pas référencés auprès des fournisseurs, ils peuvent donc être utilisés à tout moment.


Les articles d'ajustement


Tout article nécessaire au calcul de la marge dossier commercial et n'ayant aucun lien avec la facturation (et donc a fortiori avec la comptabilité). Ils seront utilisés notamment avec la notion d'Affaire sur les commandes clients.



L'article et ses caractéristiques


Lors de la création d'un article, la trame de réflexion est la suivante :


oPoints à traiter suivant la nature de l'article :


Position Opérations à faire Copieur Serveur Accessoire Consommable Pièce détachée Mobilier de bureau Extension de garantie ou similaire
1 Créer l'article (fiche article) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui !
2 Configuration de Grandeurs (Compteurs) Oui - - - - - - !
3 Relation Maître-Accessoire Oui - Oui - - - - !
4 Configuration de commande Oui (Oui) Oui (Oui) - - (Oui)
5 Compatibilité - - - Oui - - -
6 Domaine d'intervention Oui Oui - - - - -
7 Mini-Maxi, Emplacement - - - (Oui) (Oui) - -


! : Obligatoire, sans quoi  après utilisation de l'article, des corrections fastidieuses et nombreuses seront à effectuer.


oCaractéristiques approfondies à vérifier :


Position Opérations à faire Copieur Serveur Accessoire Consommable Pièce détachée Mobilier de bureau Extension de garantie ou similaire
1 Créer l'article (fiche article) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui
2 Type d'article





3 oModèle x x x



4 oComposant
x x x

5 oType de produit tangible autre



x x
6 oType de produit intangible





7 Arrêt de la vente : date à partir de laquelle il ne peut plus être utilisé dans une commande





8 Couverture contractuelle d'articles : catégorie qui permet de faire le lien avec les couvertures présentes ou non dans les SSC (absence ou date de fin dépassée => article facturable) x x x x x x x
9 Catégorie comptable de Vente : catégorie liée à un compte comptable de vente (voir génération des écritures, interface des écritures) x x x x x x x
10 Ventilation Nb/Coul : Pour les articles composant, le prix de revient est réparti suivant les VMM noir et couleur (voir Configuration prédéfinie des grandeurs, Analyse de rentabilité)

x x

11 Catégorie comptable d'Achat : catégorie liée à un compte comptable de vente (voir génération des écritures, interface des écritures) x x x x x x x
12 Référence de remplacement : permet de déclarer les évolutions de référence que le fournisseur effectuent





13 Référence active : active : elle utilisable partout / inactive : inutilisable





14 Référence prioritaire : Elle est prise automatiquement dans la génération des achats, sinon c'est la moins chère qui est prise en compte.





15 Gamme technique : permet de faire des statistiques, et est utilisée pour les compatibilités, les compétences techniques x





16 Durabilité annoncée : durée de vie des articles (en copie) selon le constructeur (ajuster à 90% éventuellement)

x x

17 Garantie fournisseur : permet d'enregistrer la SSC Garantie et la durée, la SSC Garantie est créée en automatique lors de la livraison (x) (x)




18 Extension de garantie : permet d'enregistrer la SSC Extension de garantie et la durée, la SSC Extension de garantie est créée en automatique lors de la livraison




x
19 Configuration de Grandeurs (Compteurs) Oui - - - - - -
20 Configuration de grandeurs : pour les articles modèle (copieur, traceurs... en particulier), permet d'ouvrir les compteurs sur ces articles x





21 VMT par grandeurs : permet par modèle et par grandeur (compteur) de positionner un volume moyen (prioritaire sur le volume moyen société VMS, paramétré à 1000 par défaut) (x)





22 Relation Maître-Accessoire Oui - Oui - - - -
23 Maître Accessoire : Pour les articles modèle, déclare la relation maître accessoire, et permet d'établir le lien lors des livraisons x
x



24 Configuration de commande Oui (Oui) Oui (Oui) - - (Oui)
25 Configuration de commande : permet d'enregistrer pour chaque modèle du fournisseur, l'ensemble des accessoires, consommables, prestations obligatoires ou optionnelles. Une config est utilisée en saisie de commande afin d'accélérer les saisies et éviter des oublis x (x) x (x)

(x)
26 Compatibilité - - - Oui - - -
27 Compatibilité : Pour les articles composant (consommable en particulier), déclare la relation entre un modèle (maître ou accessoire) et le consommable, et permet de trouver les articles compatibles en saisie de commande de consommable (utiliser également la compatibilité avec la gamme)

x


28 Domaine d'intervention Oui Oui - - - - -
29 Domaine d'intervention : pour les articles modèles, cible un domaine d'intervention, est utilisé dans la génération des DIT de prestation et en saisie des appels x x




30 Mini-Maxi, Emplacement - - - (Oui) (Oui) - -
31 Mini, Maxi et Emplacement : pour les articles composants, permet de gérer l'article en stock, utilisé dans les réapprovisionnements des techniciens, et en génération de commande fournisseur (x) (x)