Cette option permet de :

oVisualiser un bien spécifique,

oModifier un bien spécifique,

oCréer manuellement un bien spécifique,

oDétruire un bien spécifique.




1.        Présentation en onglets


Les informations d'un bien sont organisées en onglet. Les différents onglets sont visibles en fonction de la situation du bien.


Onglet Lieu du bien Description
Logistique uniquement bien En stock regroupe les informations sur le stockage
Client

uniquement bien En parc client

regroupe les informations sur l'Installation', la chaîne des Ventes, le lien vers la SSC, le commentaire client, les Interlocuteurs privilégiés et l'Intervenant référent,
Grandeurs Non dépendant regroupe les informations sur les compteurs
Statut Non dépendant regroupe les informations sur les statuts et l'état "immobilisation", permet la saisie et la consultation de commentaires sur le bien
Composition Non dépendant regroupe les informations sur les propriétés (maître, connecté, etc) et sur les composants (accessoires, constituants),
Sous-traitance En parc client regroupe les informations sur la sous-traitance, sous-traitant et commanditaire
Achats Non dépendant regroupe les informations sur les chaîne des Achats et sur la valorisation de stock et de marge commerciale, cf point 2 ci-dessous
Classifications Non dépendant

regroupe les informations de classification des biens, cf Classifier un bien

Satisfaction uniquement bien En parc client regroupe les informations sur la satisfaction client pour le bien
Consommables et autres Non dépendant

permet de définir les correspondance de ventilation couleur dans le cadre du module Commandes de consommables à partir des niveau d'encre



2.        Onglet "Achat"


Un écran permet de recenser toutes les informations liées à une valorisation d'un bien.


2.1        Section "Détail de la valorisation", colonne "Comptable" 


oPrix d'achat et date d'achat : Vient de la saisie initiale de la facture d'achat ou en création manuelle pour un bien neuf,

oPrix argus : Il peut être géré dans une table par Modèle du bien, fourchette de date d'achat et fourchette de volume copies par grandeur,

oPrix de reprise et date de reprise : Vient lors de la reprise de bien ou en création manuelle pour un bien d'occasion,

oMontant de reconditionnement : Saisie manuelle,

oMontant reconditionné : Est égal à Prix de reprise plus Montant de reconditionnement,

oFrais ventilé : Issu de la ventilation des factures d'achat de frais sur les factures de marchandises (Gestion des frais d'approche),

oRatio : (Valeur d'achat + Frais) / Prix d'achat,

oValeur d'achat + Frais : Prix d'achat + Frais ventiléValeur dépréciée et date de dépréciation : Saisie manuelle ou issue de la gestion des dépréciations,

oMontant de la dépréciation : Est égal à Montant reconditionné moins Valeur dépréciée.



2.2        Section "Détail de la valorisation", colonne "Économique" 


oPrix argus : Saisie manuelle,

oMontant reconditionné : Est égal à Prix argus économique plus Montant de reconditionnement,

oPrix de cession commerciale : Saisie manuelle


3.        Menus de la fiche du bien


Le bouton <Mosaïque> sur la fiche du bien donne accès aux menus suivants :

oGrandeurs options avancées

oConfiguration prédéfinie du modèle

oHistorique des livraisons

oSaisir le stock client

oModifier le stock client

oImprimer étiquette

oSuivi des modifications



3.1        Grandeurs options avancées


Ce lien donne accès aux compteurs, à la configuration prédéfinie et au relevé de stock de consommables.


Dans le tableau, un lien "Historique" informe des liens entre les positions compteur et les règles de facturation (RFC).

L'historique des compteurs dans la RFC sert à régulariser les copies dues dans une SSC groupée dont un des biens a été repris en cours de période.



3.2        Suivi des modifications


Ce lien donne un tableau qui contient tous les événements qui ont modifié le bien.

Cet historique des modifications reprend dans l'ordre décroissant :

oToute modification de texte telle qu'un commentaire,

oToute modification de date telle qu'une reprise, un relevé compteur,

oLes modifications de valeurs telles qu'un prix, un relevé compteur.



4.        Historisation des statuts des biens


Les statuts des biens sont historisés, cela permet de consulter leurs états antérieurs.


A l'affichage d'un bien dans le menu Gérer les biens, c'est le statut actuel qui est affiché. Pour consulter les statuts précédents, cliquer sur la liste "Actuellement" située en haut à droite de la fiche, si un statut précédent existe, la période correspondante est proposée dans la liste, par exemple "du 29/08/2018 au 30/10/2018"


Cette liste d'historisation est également disponible dans l'onglet Statuts, sous l'arbre des statuts.