Participation aux loyers (rachat sans bien)
Cas général
Les dossiers de rachat sont prévus normalement avec des biens et permettent :
oDe gérer les in-situ
oLa reprise des biens en stock
oLe solde des dossiers (en totalité ou partiellement) de financement initiaux
oDe générer une DIT de reprise
oD'imprimer une fiche de reprise ou de demande de relevé compteur
Cas particulier : Participation aux loyers
Dans certains cas, le prestataire ne fait pas de rachat du solde du dossier en-cours chez le client.
C'est le client lui-même qui se charge de le résilier auprès de son organisme de financement.
Dans ce cas, le prestataire règle au client final le montant des loyers restants, autrement nommé « Participation aux loyers »
Dans ARTIS.net, l'utilisateur crée un dossier de rachat sans bien :
oDossier inconnu, avec en libellé « PARTICIPATION LOYERS » (il convient d'être stable dans le libellé, afin de faire des tris, sélections lors des prochaines extractions)
oOrganisme de financement : un leaseur existe (créé lors de la mise en place des leaseurs) appelé « RACHAT CLIENT » ou de manière similaire
oCommentaire : explication sur le dossier, détail du calcul, numéro de dossier
oMontant du rachat : l'utilisateur saisit le montant du au client
Un fois enregistré, l'utilisateur va pouvoir générer :
oSoit son avoir client
oSoit sa facture fournisseur (ou selon le paramétrage sa commande fournisseur)
■Si commande : l'état de facturation passe à « En-cours »
■Si facture : l'état de facturation passe à « Facturé »
Dans les deux cas, l'état du dossier de rachat reste à « Non soldé »
Le numéro du document est mis en commentaire du dossier de rachat (il n'y a pas de lien direct sur le document)
Si une commande fournisseur est générée, l'utilisateur aura donc à faire le BL et la facture fournisseur
La facture fournisseur ne fait pas passer l'état de facturation du dossier de rachat à « Facturé »
L'état du dossier de rachat reste à « Non soldé »
Compte tenu des remarques précédentes, l'utilisateur devra gérer manuellement les états. Il faut :
1.Rappeler le dossier de rachat
2.<Modifier>
3.Etat du dossier : sélectionner « Soldé »
4.Etat de facturation : sélectionner « Facturé »