Gérer les différentes adresses sur les factures



Liste des différentes adresses


Coordonnées de la fiche client de facturation



L'adresse qui est saisie dans la fiche principale du client de facturation est liée au premier site créé.

Toute modification dans cette fiche se reporte dans ce site et inversement.


Ce site est automatiquement coché :

Adresse de livraison,

Adresse de facturation,

Adresse d'envoi.



Rappel sur les types d'adresse


En saisie de commande (entête et ligne), en modification de livraison, la recherche d'un site livré se fait uniquement sur les sites cochés "Adresse de livraison" du client sélectionné.


En saisie de commande (entête et ligne), en saisie ou modification de facture, la recherche d'un site facturé se fait uniquement sur les sites cochés "Adresse de facturation" du client sélectionné.


Dans la fiche client, onglet "Client", Section "Relation client", seuls les sites cochés "Adresse d'envoi" sont visibles lors de la recherche en zone "Adr envoi privilégiée".


Voir le paragraphe "Adresses privilégiées" ci-après.



Site de facturation



Le premier site créé correspond au site du client de facturation, voir le paragraphe précédent.

Lors de la création d'un nouveau site, il est possible de le typer dans l'un ou tous les types d'adresse.


Si des sites sont créés uniquement pour des besoins de facturation (regroupement de règles de facturation), il est fortement conseillé de les cocher uniquement "Adresse de facturation".




Adresses privilégiées



Lors de la saisie d'un client, le site de la fiche principale est par défaut :

    • L'adresse de livraison privilégiée,

En saisie de commande, ce site apparaît automatiquement à l'appel du client de livraison (si le client n'a pas de particularité, voir le tableau ci-après).

    • L'adresse de facturation privilégiée,

En saisie de commande et de facture, ce site apparaît automatiquement à l'appel du client de facturation (si le client n'a pas de particularité, voir le tableau ci-après).

    • L'adresse d'envoi privilégiée,

Lors de la création de la facture, l'adresse d'envoi est complétée avec ce site (si le client n'a pas de particularité, voir le tableau ci-après).



Adresse d'envoi privilégiée


Dans la section "Relation client", la zone "Adr envoi privilégiée" permet de définir une adresse d'expédition à mettre sur la facture. Il s'agit d'acheminer la facture à cette adresse. Il ne s'agit pas de l'adresse de facturation.

En conséquence, sur la facture imprimée, apparaissent deux adresses :

    • Dans le cadre prévu pour les enveloppes à fenêtre, est imprimée l'adresse d'expédition,
    • A un autre emplacement sur la facture, est mentionnée l'adresse de facturation.




Utilisation des adresses



CAS
Ecran Facture de SSC lors de la génération Facture à imprimer
Cde BL Facture RFC Adresse de facturation Adresse d'envoi
1 Coordonnées de la fiche client de facturation Oui, Automatique Oui, Automatique Oui, Automatique Non Oui, Automatique Adresse de facturation = Adresse d'envoi = Raison sociale et adresse du client
2 Site   🞙 cochée "Adresse de facturation" 🞙 mis en "Adr factu privilégiée" Oui, Automatique Oui, Automatique Oui, Automatique Non Oui, Automatique Adresse de facturation = Adresse d'envoi = Raison sociale du client + Adresse de facturation principale/privilégiée
3 Site   🞙 cochée "Adresse de facturation" Oui, Sélection manuelle Oui, Sélection manuelle Oui, Sélection manuelle Non Non Adresse de facturation = Adresse d'envoi = Raison sociale du client + Adresse de facturation sélectionnée
4 Site 🞙 cochée "Adresse de facturation" Non Non Non Oui, Sélection manuelle Oui, Automatique Adresse de facturation = Adresse d'envoi = Raison sociale du client principal + « , » + Nom du site (si différent) + Adresse du site
5 Site dans RFC
Avec Site de facturation 🞙 mis en "Adr envoi privilégiée"
Le site de facturation n'est pas utilisable. Voir le cas suivant n°6 Si un site de facturation est sélectionné, l'adresse d'expédition n'est pas prise en compte : voir le cas précédent n°4
6 Site 🞙 mis en "Adr envoi privilégiée"
Sans Site de facturation dans les RFC
Non Non Oui, Automatique Non visible Oui, Automatique Raison sociale du client + Adresse de facturation Raison sociale du client + Adresse d'envoi des factures




Le cas 1 : C'est le cas général.


Le cas 4 : Le site de facturation est surtout utilisé pour regrouper des règles de facturation sur une même facture.


Dans l'écran facture, que ce soit :

  • Une facture directe,
  • Une facture SSC,
  • Une facture issue de la facturation d'une livraison,

Il est toujours possible :

  • De sélectionner une autre adresse de facturation,
  • De sélectionner une autre adresse d'envoi de facture,
  • De modifier directement dans la facture les champs des deux types d'adresse.