Mettre un acompte sur une facture



Méthode en pied de facture




  1. Rechercher la facture ou Terminer votre facture sans l'acompte,
  2. Bouton modifier ,
  3. Saisir le montant de l'acompte dans "Acompte déjà payé",
  4. Modifier le montant de l'échéance (ou des échéances) pour prendre en compte cet acompte,
  5. <Disquette> ou <F2>.



Impression de la facture


A l'impression, la net à payer de la facture tient compte de l'acompte.

Dans ce cas, l'acompte n'apparait qu’au niveau de l’édition de la facture en pied de page et est décompté du Net à Payer, mais pas du total TTC (il faut également que le paramétrage de l’imprimé facture soit prévu pour faire apparaitre toutes ces zones).


Impact Comptable


ATTENTION, ARTIS.net ne génère aucune écriture comptable en comptabilité.

Dans cette procédure, l’acompte est juste une information dans l’édition de facture, qui permet au client de régler le bon solde à payer.

Il n’y a aucune ligne d’article dans ARTIS. Il n’apparait pas au niveau de l’interface comptable puisque que c’est le total TTC qui est transféré.

Par contre, dans le compte du client dans la comptabilité générale, le solde (lettrage) de la facture se fait avec deux règlements : l’acompte et le solde de la facture (le net à payer).




Méthode avec une facture d'acompte



Pour un dossier de vente, cette méthode consiste à faire deux factures :

  • Une facture d'acompte,
  • Une facture du dossier, prenant en compte l'acompte.


Ce traitement permet :

  • D'avoir en comptabilité une trace de l'acompte (écriture comptable),
  • De prendre en compte la TVA sur le montant de l'acompte au moment où celui-ci est fait.



Article


Il faut au minimum un article de facturation "Acompte", consulter Gérer les articles de facturation.

Néanmoins, il est préférable d'avoir un article "Acompte" par activité, famille, ayant les mêmes comptes (catégories comptables) que les articles de vente. Ces articles sont notamment utile pour faire la différence entre Matériel et Prestations.



Mode de règlement


Il est préférable de créer un mode de règlement "Facture acquittée", consulter Gérer les modes de paiement.



Facture d'acompte



Lors de la création de la facture :


  1. Insérer l'article de facturation "Acompte",
  2. P.U HT : Il est égal à la valeur HT du montant de l'acompte :

Si l'acompte est de 1000 €, le montant à saisir est de 833.33 €,

  1. Le mode de règlement : "Facture acquittée",
  2. Le TTC et le Net à payer de la facture d'acompte sont alors de 1000 €.

 


Facture du dossier, prenant en compte l'acompte



Lors de la création de la facture :


  1. Insérer les articles permettant de facturer le dossier (ou issus des livraisons),
  2. Insérer l'article de facturation "Acompte", utilisé dans la facture d'acompte,
  3. P.U HT : Il est égal à la valeur HT du montant de l'acompte, en négatif pour établir une déduction :

Si l'acompte est de 1000 €, le montant à saisir est de -833.33 €,

  1. Le TTC et le Net à payer de la facture sont alors du montant total du dossier TTC - 1000 €.