Générer les commandes de consommables à partir des niveau d'encre


Lancement


Lorsque l'utilisateur clique sur le menu "Générer les commandes de consommables à partir des niveaux d'encre", Artis.net lance automatiquement un calcul (barre de progression). D'emblée, le traitement tient compte :

  • De l'ensemble des organisations internes auxquelles l'utilisateur peut accéder,
  • Uniquement des biens sous SSC,
  • Du stock théorique chez le client.


Ces trois éléments du contexte peuvent être modifiés par l'utilisateur après obtention du tableau de propositions de commandes par les paramètres de filtrage. Après modification, l'utilisateur devra cliquer sur "Actualiser" pour relancer le calcul.


Filtrage


Une fois le tableau de propositions de commande obtenu, un filtrage peut être effectué:

  • Les propositions sont affichées par défaut à partir du nombre de jours restant, il est possible de changer par à partir du pourcentage d'encre restant. Dans ce cas le stock théorique chez le client n'est pas pris en compte.
  • Les critères de nombre de jours pour les commandes imminentes et nombre de jours pour les commandes prochaines ne sont pas modifiables par défaut, l'accès à la modification nécessite une habilitation spéciale (cf Tables de décisions liées au menu)



Affichage


Les demandes à traiter apparaissent triées par :

- Client,

- Site de livraison de consommable ( le plus souvent le site d'installation du bien, mais cette colonne prend en compte l'adresse privilégiée de consommables que l'on peut paramétrer pour un site client donné).

- Bien.


L'affichage des lignes dans le tableau peut être sous deux formes :

  • En vue hiérarchique : Une rupture est faite pour les critères Client, Site de livraison et Bien. L'affichage est en cascade.
  • En vue liste : Aucune rupture présente, les critères Client, Site de livraison et Bien se répètent sur toutes les lignes.



Descriptif succinct des colonnes



Infos
<icon-flag_green> "Commande imminente"
Le drapeau vert signale les besoins imminents (suivant la valeur du champ "Commande imminente située" en haut de l'écran).
  • Elles sont sélectionnées
  • La quantité à commander est pré-initialisée en fonction du paramètre "MINI_MOIS_LIVR" et "MAXI_MOIS_LIVR" ( Ex : pour un stock mini paramétré à 1 mois et une conso de 1 cartouche par semaine pour le client, la quantité à commander sera de 4).
  • La quantité est modifiable.
"A commander prochainement"
Le drapeau orange signale les besoins prochains (suivant la valeur du champ "A commander prochainement" en haut de l'écran). Cette icône et donc cette ligne ne sont visibles qu'après avoir cliqué sur sur "Client", "Site de livraison" ou "Bien". La quantité à commander est automatiquement mise à 1 et est modifiable.
Alerte "Commande imminente, durabilité hors norme (à contrôler)"
Le drapeau bleu signale un besoin imminent mais basé sur une durabilité constaté ayant un écart significatif avec la durabilité théorique renseigné sur la fiche article.
Actions possibles :
  • Recalculer en prenant en compte la durabilité théorique
  • Forcer la commande

<down> Avertissement avec actions possibles
Le nombre de jours restants correspond bien à une commande imminente mais un élément nécessite une vérification ou une correction. Pour voir le message d'avertissement, passer le pointeur de la souris sur l'icône. Les avertissements sont de type
  • Une commande est déjà en cours pour ce client, ce bien et ce consommable.
La quantité à commander est automatiquement mise à 0 et est non modifiable.
  • La durabilité théorique n'est pas renseignée dans la fiche article. Le calcul du taux d'encrage constaté n'est pas possible.
  • La durabilité n'a pas été calculée, Le calcul du taux d'encrage constaté n'est pas possible.
  • Le calcul du nombre de jours restant est impossible, car l'article ne possède aucune durabilité théorique.
Aucune proposition n'est possible, le client sera peut-être en rupture demain ou le mois prochain. Solution : saisir une durabilité théorique sur la fiche article (référence fabricant).
  • Le stock chez le client n'a jamais été saisi, l'estimation du nombre de jours restant considère que le client n'a pas de stock d'avance.
A voir au cas par cas : le client est peut-être en rupture (pas de stock en pied de machine), peut-être pas (déjà du stock d'avance). Solution : saisir le stock pied de machine du toner.
  • La ventilation page A4 n'est pas correctement renseignée. Le calcul de la consommation journalière n'est pas possible.
Aucune proposition n'est possible, le client sera peut-être en rupture demain ou le mois prochain. Solution : renseigner le VPA4 sur les grandeurs et le toner.
Sur ces lignes en avertissement, des actions sont possibles en cliquant sur l'icône :
  • Voir la commande en cours
Dans le cas d'une commande existante, l'utilisateur peut accéder à celle-ci.
  • Forcer la commande sur l'article
Pour une quantité à commander à 0, l'utilisateur peut forcer la génération d'une commande avec cette option. La case à cocher apparaît et la zone "Qté" est ouverte à la saisie. L'utilisateur devra mettre la quantité et cocher la case.




Couvert
La fourniture de consommable est couverte par la SSC
La fourniture de consommable n'est pas couverte par la SSC, la commande générée sera donc facturable
La fourniture de consommable est couverte mais la couverture est proche de la date de fin




Client
<down> La présence de l'icône engrenage dans une cellule de la colonne Client signale la présence de consommables proche de la rupture pour ce client
Un clic donne accès aux actions :
  • Inclure les autres biens et consommables du client 
Dans un souci de satisfaire au mieux le client et de réduire les envois et donc les frais d'envoi, l'utilisateur peut anticiper les prochaines ruptures et grouper les commandes de consommables.
  • Masquer les consommables du client
Opération inverse à la précédente.
 Site
<down> La présence de l'icône engrenage dans une cellule de la colonne Site signale la présence de consommables proche de la rupture pour un ou plusieurs biens du site de livraison. Actions possibles identiques aux action du niveau Client :
  • Inclure les autres biens et consommables du client 
  • Masquer les consommables du client






Bien
<down> L'icône engrenage est disponible sur chaque cellule de bien. Elle donne accès aux fonctions :
  • Consulter le détail de consommation
  • Saisie du stock client.

Si des consommables du bien sont en rupture prochaine, des actions complémentaires seront disponible pour faire apparaître ces propositions ou les masquer:
  • Inclure les autres consommables du bien
  • Masquer les consommables du bien
% Pourcentage restant d'encre pour le consommable du bien
Jours restants (avec stock théorique client) Nombre de jours restants avec prise en compte du stock chez les clients (colonne "Stock théorique chez le client"). Ce stock théorique est le stock relevé chez le client ajusté avec les livraisons effectuées depuis (à partir des livraisons ou des CRIT),
Qté Quantité à commander Dans le cas de commandes imminentes, la quantité à commander est toujours modifiable pour laisser l'opérateur maître sur la gestion des commandes


Pour plus d'informations, consulter Descriptif détaillé et calcul.


Génération des commandes


A partir des lignes sélectionnées et des quantités à commander supérieures à 0, ARTIS.net va générer les commandes de consommables, en effectuant un regroupement par client et site de livraison de consommable.

Les commandes sont :

    • Construites en utilisant l'utilisateur et le paramétrage lié à la cellule de consommable,
    • Créées suivant le paramétrage de la table de décision concernée, consulter Intégration des commandes de consommable. Elles sont donc :
      • Soit à l'état "En cours",
      • Soit à l'état "Saisie externe". Elles nécessitent ensuite une validation manuelle par un utilisateur.



Ces demandes de consommables proviennent du fichier des niveaux d'encre. Ce fichier n'est pas traité à l'instant où l'utilisateur effectue le "Traitement des consommables à partir des niveaux d'encre", consulter le paragraphe ci-dessous "Batch d'import du fichier des niveaux d'encre".



Remarque

ARTIS.net mémorise sur la fiche du bien la date et le niveau d'encre, du dernier niveau d'encre remontée. Ces informations permettent de vérifier le fonctionnement entre le bien et l'agent Kpax.



  1. Rechercher le bien
  2. Bouton Modifier ,
  3. Onglet "Correspondance",
  4. Section "Correspondances des ventilations par couleur".