Saisir une commande de consommable




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  1. Section "Filière",
  2. Recherche du client :
    • Rechercher directement le bien : identifiant fabricant ou prestataire ou client ou F1 (préconisé par ARTIS),
    • Ou rechercher le client dans "Client",
  1. Pour une saisie rapide de commande, ARTIS.net complète automatiquement le dépôt, le secteur logistique, le vendeur et le mode de financement,
  2. Numéro externe : Exemple : numéro de la commande interne du client, Média de réception (Selon fax du JJ/MM/AAAA),
  3. <Disquette> ou <F2>.


Remarque

Si le dépôt, le secteur logistique, le vendeur et le mode de financement ne sont pas automatiquement renseigné, effectuer le paramétrage.


Remarque

SI le client possède un site positionné comme adresse privilégiée de livraison de consommable, l'adresse est alors affichée en rouge. Dans ce cas, toutes les lignes de commande auront comme adresse de livraison cette adresse privilégiée. Cette dernière est donc prioritaire sur celle du bien, consulter Mettre une adresse privilégiée de livraison de consommable.



Saisir un consommable


Si le bien n'a pas pu être sélectionné dans l'entête de la commande :

  1. Section "Couverture/Garanties",
  2. Recherche du bien :
    • Le bien sélectionné dans l'entête de la commande a été reporté,
    • Ou rechercher le bien : <Loupe> ou <F1> ou <Arbre>,



1ère méthode : avec l'utilisation des compatibilités (préconisé par ARTIS)


    1. Dans la section "Article commandé",
    2. Cliquer sur "Élément compatible" à droite,
    3. Cliquer sur l'article à livrer,
    4. Si un service de la solution de service attaché au bien couvre les consommable, ARTIS.net met en non facturable (prix de vente à 0) le consommable sélectionné,
    5. Saisir la "Qté cdée",
    6. < Disquette > ou <F2>.



Remarque

L'utilisation de "Élément compatible" ne peut se faire que si les compatibilités sont enregistrées au préalable, consulter Gérer les compatibilités.



2ème méthode : en utilisant le calcul de besoin de conso


    1. Section "Article commandé", faire ,
    2. Cliquer sur "Besoin conso",
    3. La liste des consommables compatibles s'affiche,
    4. Consulter et vérifier la cohérence de la commande de consommable au regard des informations,
    5. Section "Anticipation des commandes",
    6. Saisir les quantités à livrer,
    7. < Disquette > ou <F2>,
    8. Si un service de la solution de service attaché au bien couvre les consommable, ARTIS.net met en non facturable (prix de vente à 0) le consommable sélectionné,
    9. < Disquette > ou <F2>.



Remarque

Cette option fonctionne sous certaines conditions. Consulter le paragraphe "Besoin conso" ci-dessous.



3ème méthode


    1. Section "Article commandé",
    2. Rechercher l'article dans "Code article",
    3. Si un service de la solution de service attaché au bien couvre les consommable, ARTIS.net met en non facturable (prix de vente à 0) le consommable sélectionné,
    4. Saisir la "Qté cdée",
    5. < Disquette > ou <F2>.



Saisie de la quantité en stock chez le client


Le calcul de la quantité de  surconsommation déduira la quantité de stock d’avance chez le client. Cette quantité en stock "au pied de la machine" est essentielle pour estimer au mieux la surconsommation du client et de calculer au mieux la facturation des consommables (à la charge du client de donner des informations correctes s’il ne veut pas être surfacturé)



Contrôle


Au moment de valider la saisie, ARTIS vérifie si une commande n'a pas déjà été saisie pour ce bien avec ce même consommable, dans ce cas, un message s'affiche.




Ajouter une ligne de facturation


Il est parfois nécessaire d'ajouter une ligne de facturation comme les frais de port.

En ajout de ligne d'article commandé :


  1. Dans "Ajouter ligne" en haut à droite, sélectionner "Facturation",
  2. L'écran de ligne d'article de facturation s'affiche,
  3. Rechercher l'article,
  4. Saisir la quantité,
  5. Saisir le prix unitaire,
  6. <Disquette> ou <F2>.




Ajouter une ligne de commentaire


Il est parfois nécessaire d'ajouter une ligne de facturation comme les frais de port.

En ajout de ligne d'article commandé :


  1. Dans "Ajouter ligne" en haut à droite, sélectionner "Commentaire",
  2. Saisir dans le pavé commentaire,
  3. <Disquette> ou <F2>.




Informations importantes et/ou complémentaires


Section "Article commandé", dans <mosaique>


État des stocks

Permet :

    • De voir l'état des stocks,
    • De voir la disponibilité de l'article.
    • De changer le dépôt de la ligne de commande :
      1. Sélectionner le dépôt ciblé,
      2. <Disquette> ou <F2>,

Sinon <X>.



Historique des livraisons

Permet de voir les précédentes livraisons et les prix déjà pratiqués envers le client :

    1. Lancer le traitement avec ,
    2. Le tableau récapitulatif des livraisons s'affiche, consulter Historique des livraisons.



Besoins conso

Le compteur estimé de la dernière livraison est calculé avec les relevés précédant la dernière livraison.

Le compteur estimé à la date de la commande reste calculé avec le VMM courant.


Rappel

Les alertes ARTIS ne peuvent fonctionner :

    • Qu'avec un historique des relevés cohérent,
    • Que si les compatibilités sont enregistrées,
    • Que si les durées de vie des composants (consommables) sont enregistrées.

Pour plus de détail, consulter "Besoin conso".



Modèles compatibles

Permet :

    • De consulter les compatibilités existantes,
    • De compléter les Compatibilités.

Consulter Gérer les compatibilités.



Tarifs de vente

Permet :

    • De voir les prix actuels de vente et d'achat,
    • De mettre à jour les tarifs pour cet article :
      1. ,
      2. Saisir le "Prix" du ou des lignes de Tarifs de Vente et d'Achat,
      3. < Disquette > ou <F2>.



Saisie du stock client

Au moment de l'appel du client, l'ADV a l'opportunité de faire le point avec le client sur les stocks encore disponible sur le site d'installation du bien.

Ce menu permet d'accéder au masque de saisie des relevés de stocks clients.

Pour la saisie de la quantité du stock chez le client, voir ' Relever les stocks chez les clients 





Les différents types de ligne



Les articles commandés


Ce type de ligne correspond à "Commande" dans la liste déroulante "Ajouter ligne", en haut, à droite de l'écran (utiliser l'ascenseur vertical).

Dans la première colonne "Type" du tableau "Lignes de commande", ces lignes sont typées "Cdé".

Il s'agit des articles "classiques", tangibles, gérés comme bien ou non, suivis en stock ou non, intangibles, consulter le chapitre "Section "Article commandé" ci-dessus pour plus d'explications et Articles, Généralités et Théorie et Gérer les articles.

Ces articles sont livrés, facturés et font l'objet d'une écriture comptable.



Les articles de facturation


Ce type de ligne correspond à "Facturation" dans la liste déroulante "Ajouter ligne", en haut, à droite de l'écran (utiliser l'ascenseur vertical).

Dans la première colonne "Type" du tableau "Lignes de commande", ces lignes sont typées "Fact".

Il s'agit des articles de facturation, consulter Articles, Généralités et Théorie et Gérer les articles de facturation.

Ces articles sont livrés, facturés et font l'objet d'une écriture comptable.


Il est nécessaire de renseigner : Code article, Libellé article, Qté commandée, Prix unitaire net HT, Taux de TVA et Commentaire.



Les lignes de commentaire


Ces informations vont apparaître dans le corps de la commande. L'information sera reprise dans la livraison et la facture (200 caractères maximum).