Participation aux loyers (rachat sans bien)
Participation aux loyers
Cas général
Les dossiers de rachat sont prévus normalement avec des biens et permettent :
- De gérer les in-situ
- La reprise des biens en stock
- Le solde des dossiers (en totalité ou partiellement) de financement initiaux
- De générer une DIT de reprise
- D'imprimer une fiche de reprise ou de demande de relevé compteur
Cas particulier : Participation aux loyers
Dans certains cas, le prestataire ne fait pas de rachat du solde du dossier en-cours chez le client.
C'est le client lui-même qui se charge de le résilier auprès de son organisme de financement.
Dans ce cas, le prestataire règle au client final le montant des loyers restants, autrement nommé « Participation aux loyers »
Dans ARTIS.net, l'utilisateur crée un dossier de rachat sans bien :
- Dossier inconnu, avec en libellé « PARTICIPATION LOYERS » (il convient d'être stable dans le libellé, afin de faire des tris, sélections lors des prochaines extractions)
- Organisme de financement : un leaseur existe (créé lors de la mise en place des leaseurs) appelé « RACHAT CLIENT » ou de manière similaire
- Commentaire : explication sur le dossier, détail du calcul, numéro de dossier
- Montant du rachat : l'utilisateur saisit le montant du au client
Un fois enregistré, l'utilisateur va pouvoir générer :
- Soit son avoir client
- Soit sa facture fournisseur (ou selon le paramétrage sa commande fournisseur)
- Si commande : l'état de facturation passe à « En-cours »
- Si facture : l'état de facturation passe à « Facturé »
Dans les deux cas, l'état du dossier de rachat reste à « Non soldé »
Le numéro du document est mis en commentaire du dossier de rachat (il n'y a pas de lien direct sur le document)
Si une commande fournisseur est générée, l'utilisateur aura donc à faire le BL et la facture fournisseur
La facture fournisseur ne fait pas passer l'état de facturation du dossier de rachat à « Facturé »
L'état du dossier de rachat reste à « Non soldé »
Compte tenu des remarques précédentes, l'utilisateur devra gérer manuellement les états. Il faut :
- Rappeler le dossier de rachat
- <Modifier>
- Etat du dossier : sélectionner « Soldé »
- Etat de facturation : sélectionner « Facturé »