Appliquer des frais d'expédition de consommable



L'objectif est de facturer des frais de participation par expédition de consommable afin d'appliquer les conditions générales de vente lors de la facturation des SSC.


Remarque 

Les frais d'estimation ne sont pas les frais de facturation (ou frais de facture), ni les frais d'estimation, consulter Appliquer des frais de factures, Appliquer des frais d'estimation.



Méthode de facturation



Etant données :

  • Une SSC 1 dont la prochaine date de facturation est au 15/11 et pour laquelle les frais sont applicables (présence d’une règle de facturation de type  "Frais d'envoi de consommable" dont les frais à facturer sont de 5 €) :
    • Un bien B1 lié à la SSC1 et pour lequel une livraison L1 de 1 consommable a eu lieu le 30/10,
    • Un bien B2 lié à la SSC1 et pour lequel une livraison L2 de 2 consommables a eu lieu le 10/11,
  • Une SSC 2 dont la prochaine date de facturation est au 15/12 et pour laquelle les frais sont applicables (présence d’une règle de facturation de type  "Frais d'envoi de consommable" dont les frais à facturer sont de 5 €) :
    • Un bien B3 lié à la SSC2 et pour lequel une livraison L3 de 1 consommable a eu lieu le 30/10,
    • Un bien B4 lié à la SSC2 et pour lequel une livraison L4 de 2 consommables a eu lieu le 16/12,


Si le gestionnaire lance la facturation des contrats au 15/11, alors la facture générée ne prendra en compte que la SSC1 et les frais de participation à la livraison de toners seront facturés pour les livraisons L1 et L2 (soient 3 toners). Le client sera facturé de 3 frais à 5 €. Dans la facture, les lignes suivantes seront générées :

    • Numéro du contrat,
    • Libellé de la règle de facturation,
    • Numéro de la livraison et sa date,
    • Consommable livré,
    • Article de frais d'envoi, avec la quantité égale au nombre de consommables consommées.

Il y a autant de lignes de frais que de lignes de livraison de consommable.



Solution de service client



  1. Créer la solution de service client de manière habituelle,
  2. Dans l'écran 1 de la règle de facturation client "Frais d'envoi de consommable",
  3. Section "Services facturés",
  4. Vérifier ou insérer la couverture correspondante au consommable ciblé.



Saisie des livraisons de consommable


La saisie de commande de consommable ainsi que les livraisons s'effectuent de manière habituelles, en attachant la ligne de commande au bien (sans quoi la facturation des frais ne s'effectuera pas).

Au fur et à mesure des saisies, la règle de facturation du client est actualisée et contient la liste des lignes de livraison qui n'ont pas encore fait l'objet d'une facturation.



Facturation des frais


La facturation des frais d'envoi de consommable est visible en simulation de facturation des SSC, et se fait lors de la génération de la facturation des SSC.

Après facturation d'une SSC, la règle de facturation du client est actualisée et contient la liste des lignes de livraison qui ont fait l'objet d'une facturation.

 


Paramétrage



Règle de facturation prédéfinie



  1. Bouton
  2. "Libellé" : Mettre "Frais d'envoi de consommable",
  3. "Règle choisie" : Sélectionner "Kits de livraison",
  4. Section "Périodicité",
  5. Cliquer sur "Périodicité",
  6. Définir la périodicité de facturation, exemple, "tous les mois" indique que le programme de facturation des SSC vérifie s'il existe de nouvelles livraisons de consommables,
  7. Section "Services facturés",
  8. Rattacher la couverture consommable,



Paramètres de facturation


  1. Cliquer sur "Paramètres de facturation",
  2. "Engagement" : Ne pas cocher,
  3. "Facturer l'article livré" : Ne pas cocher,
  4. "Contrôler la durée de vie" : Ne pas cocher,
  5. "Facturer un abonnement" : Ne pas cocher,
  6. "Unité de facturation" : rien,
  7. "Nb kits offerts" : rien,
  8. Section "Montant KIT",
  9. Ajouter l'article "Participation aux livraisons de consommables", ainsi que le prix à facturer,
  10. <Disquette> ou <F2>.



Module de service prédéfini



Ajouter la règle précédemment créée dans un module comprenant les règles de facturation habituelles.



Solution de service prédéfinie



Mettre à jour ou créer une SSP.