Généralités et Théorie
Les Financements et Rachats
CONTEXTE
- L'accord de financement, qui donne le numéro de dossier et autres informations sur le nouveau financement
- La confirmation du solde du dossier en cours, qui donne le numéro de dossier du financement précédent et le montant de rachat comptable des matricules soldés, lorsque l'affaire inclut un rachat de biens financés.
Financement
Objectif
Il s'agit :
- De suivre, coté « Client » :
- Le stockage des informations sur les dossiers de financement,
- D'avoir une situation sur les dossiers de financement, à tout moment (échéancier),
- D'avoir en lien avec ces dossiers, les solutions de service client de type Loyer.
- De suivre, coté « Organisme de financement » :
- Le stockage des informations sur les dossiers de financement,
- D'avoir une situation sur le dossier de financement, à tout moment (échéancier),
- D'interfacer en comptabilité les loyers.
- De faire un rapprochement entre les loyers Client et les loyers des Organismes de financement,
- De contrôler les rachats de matériel.
- D'établir un récapitulatif mensuel des factures de matériel par Organisme de financement.
Remarque
La facturation des SSC de type loyer permet d'interfacer en comptabilité les loyers Client.
Postulat
La gestion des dossiers de financements et des dossiers de rachat implique la gestion des affaires. Il faut également tenir compte des points suivants :
- Une affaire possède au moins une commande,
- Une affaire possède éventuellement n dossiers de financement,
- Une affaire possède éventuellement n dossiers de rachat.
Un dossier de financement = n commandes contenant chacune un seul bien maître financé.
Reprise de données (migration, import)
La reprise des dossiers de financement est possible avec l'outil d'import des financements, à partir d'un fichier.
Cas pratique
Pour créer un dossier de vente complet, il faut :
- Créer une commande,
- Créer une affaire et la lier à la commande précédemment créée,
- Créer les commandes suivantes et les lier à l'affaire précédemment créée,
- Créer le dossier de financement,
- Créer le dossier de rachat,
- Si il y a un rachat de dossier, terminer le financement si nécessaire.
Rachat
Objectif
Il s'agit :
De prendre en compte le montant du solde dans la nouvelle vente,
D'impacter les dossiers de financement initiaux,
De gérer les biens concernés : statuts des biens, valeurs comptable, en stock, commerciale,
De traiter les factures de rachat matériel.
Il existe deux méthodes dans ARTIS.NET pour prendre en compte les dossiers de rachat dans le chaînage des ventes :
- La gestion des dossiers de rachat/reprise n'est pas activée. Les rachats de dossier sont alors enregistrés dans les commandes client à l'aide des types de ligne « Ajustement ». Veuillez consulter le point « Article d'ajustement ».
- La gestion des dossiers de rachat/reprise est activée, expliquée dans les chapitres ci-après.