Actualiser les biens des clients


Permet de rattacher des accessoires et/ou de mettre à jour la fiche des biens.


A partir du menu



Section "Sélection des biens", appeler les biens à l'aide :
  • d'un client,
  • d'une Commande,
  • d'une Livraison,


Dans la colonne "M/A", les biens maîtres sont cochés, les accessoires ne sont pas cochés. Chaque groupe de biens s'affiche alternativement en blanc ou en gris en fonction de leur relation Maître- Accessoire :

Par exemple, un client possède 5 biens :
    • Le 1er bien maître s'affiche seul et en blanc (aucun accessoire à rattacher),
    • Le 2ème bien maître s'affiche seul et en gris (aucun accessoire à rattacher),
    • Le 3ème bien maître et ses accessoires s'affichent en blanc, ligne par ligne,
    • Le 4ème bien s'affiche seul et en gris (aucun accessoire à rattacher),
    • Etc,

Pour grouper :

    1. Bouton modifier ,
    2. Cocher à l'extrême gauche du tableau les éléments à grouper,
    3. Cliquer sur "Grouper’ pour créer la relation ou "Dégrouper" pour supprimer la relation,
    4. ou F2,
    5. Vérifier la relation dans la fiche du bien, onglet ‘Composition’.



A partir du bon de livraison client


Dans le bon de livraison, cliquer sur "Actualiser les biens",
Dans le bon de livraison, le lien permet de visualiser les biens livrés et d'apporter des informations complémentaires :
  • Localisation,
  • Compteur d'installation,
  • Interlocuteur responsable du bien,
  • L'état de connexion avec la date,
  • L'identification réseau,
  • Technicien responsable.



A partir du bon de livraison fournisseur


Lors de la saisie de la livraison fournisseur (réception), ARTIS chaîne automatiquement vers l'écran "Actualiser les biens" pour renseigner les biens reçus.

Renseignez l'identifiant fabricant de chaque bien réceptionné et validez par F2.

Lorsque votre commande contient des articles maîtres et des accessoires, la colonne ‘M/A’ est cochée pour les lignes correspondant aux biens maîtres.


Si la machine possède un seul compteur, le nom du compteur apparaît dans la colonne "Grandeur".

Par défaut, il est à 0. Pour saisir le relevé compteur d'achat (par exemple, si le bien acheté est d'occasion), cliquer sur le lien "Détail".

Les statuts juridiques et logistiques sont mis à ‘Neuf’ et ‘Emmagasiné’ par défaut. Il est possible de les modifier.


Import des matricules des biens


A partir de l'écran "Actualiser les biens des clients" il est possible d'importer les matricules des biens plutôt que de les saisir directement à l'écran lors la livraison des machines.

L'import se fait modèle par modèle. Le fichier d'import doit avoir une extension csv, il contient une colonne avec la liste des matricules. La première ligne (en tête de colonne) n'est pas prise en compte comme matricule)


Pour importer :

  • Sélectionner dans la liste "Importer les matricules du modèle" le modèle du bien à importer
  • Cliquer sur le bouton import de couleur orange situé en haut à doite de l'écran
  • Sélectionner le fichier à importer puis démarrer l'envoi