Participation aux loyers


Cas général


Les dossiers de rachat sont prévus normalement avec des biens et permettent :

  • De gérer les in-situ
  • La reprise des biens en stock
  • Le solde des dossiers (en totalité ou partiellement) de financement initiaux
  • De générer une DIT de reprise
  • D'imprimer une fiche de reprise ou de demande de relevé compteur


Cas particulier : Participation aux loyers


Dans certains cas, le prestataire ne fait pas de rachat du solde du dossier en-cours chez le client.

C'est le client lui-même qui se charge de le résilier auprès de son organisme de financement.

Dans ce cas, le prestataire règle au client final le montant des loyers restants, autrement nommé « Participation aux loyers »


Dans ARTIS.net, l'utilisateur crée un dossier de rachat sans bien :

  • Dossier inconnu, avec en libellé « PARTICIPATION LOYERS » (il convient d'être stable dans le libellé, afin de faire des tris, sélections lors des prochaines extractions)
  • Organisme de financement : un leaseur existe (créé lors de la mise en place des leaseurs) appelé « RACHAT CLIENT » ou de manière similaire
  • Commentaire : explication sur le dossier, détail du calcul, numéro de dossier
  • Montant du rachat : l'utilisateur saisit le montant du au client


Un fois enregistré, l'utilisateur va pouvoir générer :

  • Soit son avoir client
  • Soit sa facture fournisseur (ou selon le paramétrage sa commande fournisseur)
    • Si commande : l'état de facturation passe à « En-cours »
    • Si facture : l'état de facturation passe à « Facturé »

Dans les deux cas, l'état du dossier de rachat reste à « Non soldé »


Le numéro du document est mis en commentaire du dossier de rachat (il n'y a pas de lien direct sur le document)

Si une commande fournisseur est générée, l'utilisateur aura donc à faire le BL et la facture fournisseur

La facture fournisseur ne fait pas passer l'état de facturation du dossier de rachat à « Facturé »

L'état du dossier de rachat reste à « Non soldé »


Compte tenu des remarques précédentes, l'utilisateur devra gérer manuellement les états. Il faut :

  1. Rappeler le dossier de rachat
  2. <Modifier>
  3. Etat du dossier : sélectionner « Soldé »
  4. Etat de facturation : sélectionner « Facturé »