Gestion d'un dossier de rachat pour un accessoire



Il n'est pas possible de faire un dossier de rachat sur un accessoire seul. Il faut donc selon les cas :


1.        Gestion d'un rachat in-situ sur un accessoire :

Passer par une reprise puis une relivraison, la procédure est :

    • Reprise de l'accessoire (voir ci-desous)
    • Relivraison de l'accessoire (voir ci-desous)


2.        Gestion d'un rachat non in-situ :

Passer par une reprise seule, la procédure est :

    • Reprise de l'accessoire (voir ci-dessous)



1.        Reprise de l'accessoire


1.1        Dossier de rachat


  1. Dans l'affaire, créer un dossier de rachat,
  2. Ne pas rattacher de bien,
  3. Saisir directement dans la partie haute du dossier de rachat, le montant du rachat,
  4. Mettre dans le commentaire du dossier de rachat, le libellé de l'accessoire ainsi que le matricule concerné,
  5. Bouton <Enregistrer>.


Il n'y a pas de reprise administrative à faire avec ce dossier de rachat, car il n'y a pas de bien.

La facture de rachat matériel (facture fournisseur) est à faire, si vous la gérez habituellement. La facture fournisseur n’a pas de lien avec le dossier. Elle est néanmoins mise en commentaire dans le commentaire du dossier de rachat.


1.2        Reprise de l'accessoire


1.        Détacher l'accessoire du bien maître :

    • Soit par la fiche du bien bien maître,
    • Soit par l'option au menu « Actualiser les biens du client »,

2.        Faire une reprise de l'accessoire en précisant le matricule de l'accessoire : Dans les critères :

a)        « Sélection directe de biens » : Sans rien saisir, faire ,
b)        « Type de bien » : Sélectionner « Accessoires »,
c)        « Identifiant Fabricant « : Saisir le matricule de l'accessoire,

3.        Rechercher,

4.        Poursuivre la reprise.



2.        Relivraison de l'accessoire


Dossier de vente (affaire, commande, dossier de financement)


  1. Dans l'affaire,
  2. Dans une nouvelle commande,
  3. Ajouter l'article accessoire,
  4. Cette commande est à ajouter dans le dossier de financement (au même titre que les autres),
  5. Réserver le bien,
  6. Livrer,
  7. Facturer.