Les articles sont décomposés en


Les différents types d'articles


Articles tangibles


Les articles tangibles sont des articles physiques vus comme des produits finis ("on peut les toucher !"). Un article tangible est un article réel, qui peut être acheté et peut être vendu.

Ces articles sont séparés en 2 groupes, les articles gérés comme bien et ceux non gérés comme bien, et sont classés suivant des types :


Article géré comme bien :

  • Type Modèle,
  • Type Logiciel,
  • Ligne mobile,
  • Ligne fixe.


Article tangible non géré comme bien :

  • Type Composant,
  • Type de Tangible autre.


Articles gérés comme biens


C'est un article caractérisé par un identifiant unique (numéro de série) permettant de le différencier.


Mettre un article en géré comme bien a plusieurs conséquences et constitue donc un choix de de gestion :

  • Un article géré comme bien est forcement suivi en stock
  • Un article géré comme bien est lié à un domaine d'intervention, il est donc lié à une activité métier et il peut donc être objet de Demandes d'interventions (DIT).
  • Le calcul du coût de revient est spécifique.


Les articles gérés comme biens peuvent être de type suivant :

  • Modèle : Matériels identifiés par un numéro de série (identifiant fabriquant), un bien modèle peut être maître ou accessoire (un accessoire dépend du maître et ne peut fonctionner seul).
  • Logiciel : les logiciels sont identifiés par un numéro de licence. Attention le fait de géré un logiciel comme bien impose le suivi en stock, il convient donc aux logiciels de type boite.
  • Ligne mobile : réservé à l'activité Télécom, cet article matérialise la vente d'offres Téléphonie Mobile. Une ligne mobile est caractérisée par un MSISDN, elle peut être achetée en avance auprès d'un fournisseur.
  • Ligne fixe : réservé à l'activité Télécom, cet article matérialise la vente d'offres Téléphonie Fixe. Une ligne fixe est caractérisée par un NDI par contre elle ne peut pas être acheté auprès d'un fournisseur.


Articles tangibles non gérés comme biens


Les articles tangibles non gérés comme biens peuvent être composant ou type autre


  • Composant: un article qui rentre dans la composition d'un bien et ne peut donc pas être utilisé de façon autonome (exemple Toners, tambours, pièces détachées...). Ils peuvent être rattachés en tant que constituant sur les biens.
  • Autre : tous les autres articles tangibles, donc les articles qui ne sont pas gérés comme bien et ne sont pas composant d'un bien (exemple papier, mobilier de bureau...) Peut servir aussi pour les logiciels si le choix est fait de ne pas les suivre en stock.


Les articles de facturation


Tout article servant uniquement à ajouter des lignes dans une facture d'achat ou de vente. Ces articles n'ont pas de coût de revient. Ils ne sont pas référencés auprès des fournisseurs, ils peuvent donc être utilisés à tout moment. Ex : frais de gestion, frais de port...


Les articles d'ajustement

Tout article nécessaire au calcul de la marge dossier commercial et n'ayant aucun lien avec la facturation (et donc a fortiori avec la comptabilité). Ils seront utilisés notamment avec la notion d'Affaire sur les commandes clients.


L'article et ses caractéristiques


Lors de la création d'un article, la trame de réflexion est la suivante :


Points à traiter suivant la nature de l'article :


Etape Opération à faire Copieur Serveur Accessoire Consommable Pièce détachée Mobilier Extension de garantie ou similaire
1 Créer l'article (fiche article) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui !
2 Groupe de caractéristiques - - - Oui - - -
3 Domaine d'intervention Oui Oui - - - - -
4 Configuration de Grandeurs (Compteurs) Oui - - - - - - !
5 Relation Maître-Accessoire Oui - Oui - - - - !
6 Compatibilité - - Oui - - - -
7 Configuration de commande Oui (Oui) Oui (Oui) - -

(Oui)



8 Mini-Maxi, Emplacement - - - (Oui) (Oui) - -


Attention Obligatoire sans quoi après création de l'article des corrections fastidieuses et nombreuses seront à effectuer


Pour éviter les erreurs en créations d'articles l'utilisation de fiches types est vivement recommandée.


Etape Opération à faire Copieur Serveur Accessoire Consommable Pièce détachée Mobilier Extension de garantie ou similaire

Création de l'article (fiche article) Oui Oui Oui Oui Oui Oui Oui

Type d'article:








Modèle





Composant






Article tangible autre






Article intangible








Arrêt de la vente : date à partir de laquelle il ne peut plus être utilisé dans une commande








Couverture contractuelle d'articles : catégorie qui permet de faire le lien avec les couvertures présentes ou non dans les SSC (absence ou date de fin dépassée => article facturable)

Catégorie comptable de Vente : catégorie liée à un compte comptable de vente (voir génération des écritures, interface des écritures)

Ventilation Nb/Coul : Pour les articles composant, le prix de revient est réparti suivant les VMM noir et couleur (voir Configuration prédéfinie des grandeurs, Analyse de rentabilité)






Catégorie comptable d'Achat : catégorie liée à un compte comptable de vente (voir génération des écritures, interface des écritures)

Référence de remplacement : permet de déclarer les évolutions de référence que les fournisseurs effectuent








Référence active :
  • active : elle utilisable partout
  • inactive : inutilisable









Référence prioritaire : Elle est prise automatiquement dans la génération des achats, sinon c'est la moins chère qui est prise en compte.








Gamme technique : permet de faire des statistiques, et est utilisée pour les compatibilités, les compétences techniques







Durabilité annoncée : durée de vie des articles (en copie) selon le constructeur (ajuster à 90% éventuellement)






Garantie fournisseur : permet d'enregistrer la SSC Garantie et la durée, la SSC Garantie est créée en automatique lors de la livraison






Extension de garantie : permet d'enregistrer la SSC Extension de garantie et la durée, la SSC Extension de garantie est créée en automatique lors de la livraison







Configuration de Grandeurs (Compteurs) Oui







Configuration de grandeurs : pour les articles modèle (copieur, traceurs... en particulier), permet d'ouvrir les compteurs sur ces articles







VMT par grandeurs : permet par modèle et par grandeur (compteur) de positionner un volume moyen (prioritaire sur le volume moyen société VMS, paramétré à 1000 par défaut)







Relation Maître-Accessoire Oui
Oui





Maître Accessoire : Pour les articles modèle, déclare la relation maître accessoire, et permet d'établir le lien lors des livraisons






Configuration de commande Oui Oui Oui Oui

Oui

Configuration de commande : permet d'enregistrer pour chaque modèle du fournisseur, l'ensemble des accessoires, consommables, prestations obligatoires ou optionnelles. Une config est utilisée en saisie de commande afin d'accélérer les saisies et éviter des oublis







Compatibilité


Oui




Compatibilité : Pour les articles composant (consommable en particulier), déclare la relation entre un modèle (maître ou accessoire) et le consommable, et permet de trouver les articles compatibles en saisie de commande de consommable (utiliser également la compatibilité avec la gamme)







Domaine d'intervention Oui Oui






Domaine d'intervention : pour les articles modèles, cible un domaine d'intervention, est utilisé dans la génération des DIT de prestation et en saisie des appels






Mini-Maxi, Emplacement


Oui Oui



Mini, Maxi et Emplacement : pour les articles composants, permet de gérer l'article en stock, utilisé dans les réapprovisionnements des techniciens, et en génération de commande fournisseur