Règle de facturation de type Tranche



Préambule



Cette règle facture le plus souvent une tranche copies, c'est à dire un nombre fixe de copies avec une périodicité sur une durée.

Dans certain cas, elle facture en plus une régularisation, c'est à dire un nombre de copies avant la facturation d'une nouvelle tranche. Ce nombre est le delta entre une position compteur et la tranche copies à atteindre (plafond des copies facturées).


Les règles les plus souvent mises en place sont :

  • Une RFP Tranche pour les copies N/B,
  • Une RFP Tranche pour les copies Couleur,


Si les prix des A3 sont différents des A4 :

  • Une RFP Tranche pour les copies A4 N/B,
  • Une RFP Tranche pour les copies A3 N/B,
  • Une RFP Tranche pour les copies A4 Couleur,
  • Une RFP Tranche pour les copies A3 Couleur,
  • ...



La tranche en terme échu sans régularisation



La tranche en terme échu


Cette règle facture périodiquement (par sa date de renouvellement) et à échéance révolue un nombre déterminé de copies. Prenons, comme exemple, une tranche trimestrielle en terme échu commençant au 01 janvier. La facturation se déclenchera donc le 31 mars pour ensuite se facturer périodiquement tous les trimestres à moins que la valeur du compteur ne dépasse la tranche à atteindre et qu’une nouvelle tranche se déclenche avant échéance.


 La différence entre un forfait et une tranche est principalement sur ce point. Le forfait se déclenche toujours à période régulière et fixe alors qu’une tranche peut se renouveler soit par la consommation (valeur compteur dépassant la tranche à atteindre) soit à date de renouvellement (tranche limitée dans le temps généralement fixée à 12 mois après la date de dernière facture réelle).

On peut, bien sûr, toujours paramétrer une tranche comme « illimitée » (apériodique). Seule, alors, la consommation déclenchera une nouvelle tranche. Aujourd’hui, ce type de règle est de plus en plus remplacé par des tranches renouvelables annuellement.



Schématisation





La tranche en terme à échoir sans régularisation



La tranche en terme à échoir


Cette règle facture périodiquement (par la date de renouvellement) et dès le 1er jour du contrat un nombre déterminé de copies. Prenons, comme exemple, une tranche renouvelable trimestriellement en terme à échoir commençant au 01 janvier. La facturation se déclenchera donc le 01 janvier pour ensuite se facturer périodiquement tous les trimestres à moins que la valeur du compteur ne dépasse la borne à atteindre et qu’une nouvelle tranche se déclenche avant échéance.

       Comme précédemment expliqué pour la tranche échue, une tranche peut, aussi, être limitée ou pas dans le temps. Si l’option « apériodique » est cochée, la tranche sera alors « illimitée » et ainsi, seule la consommation déclenchera une nouvelle tranche.



Schématisation


Prenons le même exemple que précédemment mais avec une tranche ce coup-ci en terme à échoir avec renouvellement trimestriel.





La tranche en terme à échoir avec régularisation



Bien que cela ne soit pas des plus courants, Artis.net donne la possibilité de facturer une régularisation de copies supplémentaires avant renouvellement de la tranche.



Régularisation


Rappel : Une régularisation est toujours en terme échu. La règle permet de prendre en compte la régularisation selon trois types de valorisation compteur (définissable dans la règle).


  • Mode Réel : Pas d’estimation sur ce mode. La régularisation ne prendra en compte que les relevés d’origine « relevé client » ou « relevé prestataire ».


  • Mode Estimation autorisée : La règle est facturée selon un paramètre prédéfini et modifiable lors de la génération ou de la simulation de la facturation. Ce paramètre permet de rechercher sous les 20 derniers jours (valeur par défaut mais modifiable par l’utilisateur), le compteur le plus récemment saisi. Au delà de ces 20 jours, le compteur est estimé selon son VMM à la date de facturation.


  • Mode Particulier : La régularisation est facturée uniquement à partir du relevé client du compteur (relevés transmis par les clients). Il n’y a pas de facturation sur estimation, ni sur relevé prestataire.



Schématisation