Gérer les domaines d'intervention


Les domaines d'intervention permettent de distinguer les Interventions Techniques (IT). Ils serviront notamment à :

    • Définir les codes SCAU (Symptôme, Cause, Action, Unité) permettant de caractériser la résolution d'une demande
    • Définir des paramètres en fonction des organisations internes (Cumul Autorisé, Saisie SCAU Obligatoire, Bien Modifiable)
    • Définir les objets d'intervention (articles Modèles). Ce lien peut se faire également à partir des fiches article.
    • Définir les prestations prédéfinies associées et les articles associés (Menu Gérer les prestations prédéfinies)
    • Définir les compétences des Intervenants (Onglet Compétence de la fiche collaborateur à partir des organisations internes)


Paramétrage



Les domaines d'intervention sont généraux, c'est à dire communs à toutes les organisations internes. Il n'est pas possible de restreindre un domaine à une seule organisation.


1. Ajouter un nouveau domaine d'intervention


Il est possible de définir une hiérarchie dans les domaines d'intervention, dans ce cas les domaines Fils héritent des propriétés du domaine parent.

  • Pour ajouter un domaine d'intervention sans hiérarchie, sélectionner la racine de l'arbre "Domaines d'intervention" et cliquer sur le bouton <bouton +>.
  • Pour un domaine Fils se placer d'abord sur le domaine parent.


1.1) Exemple de définition des Domaines d'intervention sans hiérarchie


    • Impression
    • Informatique
    • Téléphonie
    • Télécoms
    • Formation


1.2) Exemple de définition des Domaines d'intervention avec sous domaines


Niveau 1 Niveau 2 Activité/métier Traité en premier par
BUREAUTIQUE Bureautique - Sur site Bureautique Terrain
BUREAUTIQUE Bureautique - Télémaintenance Connexion Bureautique Terrain
BUREAUTIQUE Bureautique - Télémaintenance Solution Bureautique Terrain
BUREAUTIQUE Bureautique - Atelier Bureautique Atelier
INFORMATIQUE Informatique - Télémaintenance Informatique Hotline
INFORMATIQUE Informatique - Téléphone Informatique Hotline
INFORMATIQUE Informatique - Sur site Informatique Terrain
INFORMATIQUE Informatique - Atelier Informatique Atelier
SAGE Sage - Télémaintenance Informatique Hotline
SAGE Sage - Sur site Informatique Terrain
TELEPHONIE Téléphonie - Télémaintenance Téléphonie Hotline
TELEPHONIE Téléphonie - Sur Site Téléphonie Terrain
TELEPHONIE Téléphonie - Atelier Téléphonie Atelier
TELECOM Télécom - Télémaintenance Télécom Hotline
TELECOM Télécom - Sur Site Télécom Terrain
TELECOM Télécom - Atelier Télécom Atelier


2. Définir les caractéristiques du domaine d'intervention



Suite à la saisie d'un nouveau domaine, il faut sélectionner ce domaine dans l'arborescence et cliquer sur le bouton Modifier (crayon). Cela donne accès à un nouvel écran où le paramétrage du domaine est partagé en 3 onglets :
  • Paramètres : portent sur les organisations internes et permettent d'autoriser le cumul des interventions, la modification du bien sur l'IT ou de rendre obligatoire la saisie des codes SCAU
  • SCAU : Symptômes, Cause, Action, Unité qui permettent de caractériser un problème et sa solution
  • Objets d'intervention : ce sont les articles Modèles



Exemples de codes SCAU

SER_domaines_SCAU
Domaine d'intervention Symptômes Causes Actions Unités
Impression


Qualité copies

Bourrage

Entretien

Électrique / électronique

Mécanique

Pb Accessoire

Pb Connexion

Etc...



01 Défaut de réglage

02 Qualité papier

03 Défaut mécanique

21 Casse

22 Erreur manipulation

31 Non déterminée

Etc...



01 Nettoyage

02 Réglage

03 Mise à jour soft / hard

04 Remplacement

21 Maintenance préventive

22 Info utilisateur

Etc...



01 Zone tambour

02 Zone départ papier

Etc...


Informatique


Pb démarrage Serveur/Poste

Pb connexion Internet

Pb impression

Pb virus

Pb sauvegarde

Pb Réseau

Etc...



01 Driver

02 Programmation

22 Erreur manipulation

31 Non déterminé

Etc…



01 Programmation

02 Paramétrage

03 Mise à jour soft

22 Info utilisateur

Etc...



01 Application

Etc...


Etc…


...



...


...


...


Attention Il n'est pas possible de paramétrer les codes SCAU sur la racine "Domaines d'intervention"


Supprimer


La suppression d'un Domaine d'intervention n'est pas possible s'il y a déjà des IT liées au Domaine. Il est néanmoins possible de rendre un domaine inactif. Pour cela aller en modification sur un domaine et décocher la case Actif.