Gérer les biens
Gérer les biens
Cette option permet de :
- Visualiser un bien spécifique,
- Modifier un bien spécifique,
- Créer manuellement un bien spécifique,
- Détruire un bien spécifique.
Les informations d'un bien sont organisées en onglet. Les différents onglets sont visibles en fonction de la situation du bien.
Onglet | Lieu du bien | Description |
---|---|---|
Logistique | uniquement bien En stock | regroupe les informations sur le stockage |
Client | uniquement bien En parc client | regroupe les informations sur l'Installation', la chaîne des Ventes, le lien vers la SSC, le commentaire client, les Interlocuteurs privilégiés et l'Intervenant référent, |
Grandeurs | Non dépendant | regroupe les informations sur les compteurs |
Statut | Non dépendant | regroupe les informations sur les statuts et l'état "immobilisation", permet la saisie et la consultation de commentaires sur le bien |
Composition | Non dépendant | regroupe les informations sur les propriétés (maître, connecté, etc) et sur les composants (accessoires, constituants), |
Sous-traitance | En parc client | regroupe les informations sur la sous-traitance, sous-traitant et commanditaire |
Achats | Non dépendant | regroupe les informations sur les chaîne des Achats et sur la valorisation de stock et de marge commerciale, cf point 2 ci-dessous |
Classifications | Non dépendant | regroupe les informations de classification des biens, cf Classifier un bien |
Satisfaction | uniquement bien En parc client | regroupe les informations sur la satisfaction client pour le bien |
Consommables et autres | Non dépendant | permet de définir les correspondance de ventilation couleur dans le cadre du module Commandes de consommables à partir des niveau d'encre |
Un écran permet de recenser toutes les informations liées à une valorisation d'un bien.
2.1 Section "Détail de la valorisation", colonne "Comptable"
- Prix d'achat et date d'achat : Vient de la saisie initiale de la facture d'achat ou en création manuelle pour un bien neuf,
- Prix argus : Il peut être géré dans une table par Modèle du bien, fourchette de date d'achat et fourchette de volume copies par grandeur,
- Prix de reprise et date de reprise : Vient lors de la reprise de bien ou en création manuelle pour un bien d'occasion,
- Montant de reconditionnement : Saisie manuelle,
- Montant reconditionné : Est égal à Prix de reprise plus Montant de reconditionnement,
- Frais ventilé : Issu de la ventilation des factures d'achat de frais sur les factures de marchandises (Gestion des frais d'approche),
- Ratio : (Valeur d'achat + Frais) / Prix d'achat,
- Valeur d'achat + Frais : Prix d'achat + Frais ventiléValeur dépréciée et date de dépréciation : Saisie manuelle ou issue de la gestion des dépréciations,
- Montant de la dépréciation : Est égal à Montant reconditionné moins Valeur dépréciée.
2.2 Section "Détail de la valorisation", colonne "Économique"
- Prix argus : Saisie manuelle,
- Montant reconditionné : Est égal à Prix argus économique plus Montant de reconditionnement,
- Prix de cession commerciale : Saisie manuelle
Le bouton sur la fiche du bien donne accès aux menus suivants :
- Grandeurs options avancées
- Configuration prédéfinie du modèle
- Historique des livraisons
- Saisir le stock client
- Modifier le stock client
- Imprimer étiquette
- Suivi des modifications
3.1 Grandeurs options avancées
Ce lien donne accès aux compteurs, à la configuration prédéfinie et au relevé de stock de consommables.
Dans le tableau, un lien "Historique" informe des liens entre les positions compteur et les règles de facturation (RFC).
L'historique des compteurs dans la RFC sert à régulariser les copies dues dans une SSC groupée dont un des biens a été repris en cours de période.
3.2 Suivi des modifications
Ce lien donne un tableau qui contient tous les événements qui ont modifié le bien.
Cet historique des modifications reprend dans l'ordre décroissant :
- Toute modification de texte telle qu'un commentaire,
- Toute modification de date telle qu'une reprise, un relevé compteur,
- Les modifications de valeurs telles qu'un prix, un relevé compteur.
Les statuts des biens sont historisés, cela permet de consulter leurs états antérieurs.
A l'affichage d'un bien dans le menu Gérer les biens, c'est le statut actuel qui est affiché. Pour consulter les statuts précédents, cliquer sur la liste "Actuellement" située en haut à droite de la fiche, si un statut précédent existe, la période correspondante est proposée dans la liste, par exemple "du 29/08/2018 au 30/10/2018"
Cette liste d'historisation est également disponible dans l'onglet Statuts, sous l'arbre des statuts.