Généralités et théorie

L'activité/le métier est une notion ARTIS.net, impactant la gestion des données. Les activités/métiers sont par exemple :
- Impression,
 - Informatique,
 - Téléphonie,
 - Télécom,
 - Sureté
 
L'activité/le métier regroupe et filtre les données suivantes :
- Collaborateur et Unités organisationnelles,
 - Article et fiches type d'article,
 - Type de produit,
 - Client,
 - Site,
 - Interlocuteur,
 - Bien,
 - Collaborateur responsable (d'un client ou d'un bien),
 - Solution de services,
 - Commande,
 - Livraison,
 - Facture,
 - Affaire,
 - Demande d'intervention et intervention.
 
Certaines données sont gérées par une seule activité/métier, d'autres par plusieurs activités/métier, d'autres sont toute activité/métier.
L'activité/métier courante est l'activité/métier du collaborateur connecté. Un collaborateur avec profil administrateur peut travailler dans plusieurs activités/métiers courantes, en même temps ou successivement.
Collaborateur et Unité organisationnelle
Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire.
Les collaborateurs d'une unité organisationnelle gèrent la même activité/métier que celle de l'unité organisationnelle. Un collaborateur peut faire partie de plusieurs unités organisationnelles et donc peut être rattaché à plusieurs activités/métiers.
Activité/métier courante
- Cas d'un collaborateur mono activité/métier :
 
A la connexion, l'activité/métier du collaborateur connecté sera établie comme activité/métier courante.
- Cas d'un collaborateur multi-activité/métier :
 
A la connexion, les activités/métiers du collaborateur connecté seront établies comme activités/métiers disponibles. La première est automatiquement sélectionnée et devient l'activité/métier courante. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner plusieurs activités/métiers, il travaille donc dans toutes ces activités en même temps.
L'utilisateur avec le profil "admin" a le droit de travailler dans toutes les activités en même temps, mais il PEUT choisir une seule activité/métier courante, en cochant une des activités/métiers de la liste proposée.
- Cas d'un utilisateur sans aucune activité/métier (qui ne fait partie d'aucune unité organisationnelle)
 
A la connexion, un message d'erreur s'affiche. La connexion n'est pas effectuée.
Les grands axes
L'activité/métier caractérise la session de travail d'un collaborateur et l'ensemble des données accédées. Pour cela :
- A la connexion du collaborateur, l'activité/métier sera préétablie et affichée, exemple : Le collaborateur se connecte et la zone de texte apparaît en affichant l'activité/le métier courante de travail.
 
- A la recherche des informations listées précédemment (requête ou analyse), l'activité/métier sera un filtre par défaut, exemple : Le collaborateur recherche un client (à la saisie d'une commande, ou à la saisie d'une DIT, ou dans l'écran des clients, etc.). Seuls les clients liés à l'activité/au métier courante seront affichés.
 
- A la consultation des informations listées précédemment (à l'écran ou tableau/listing), l'activité/métier est affichée dans une zone texte ou dans une colonne, exemple :
 
- Sur la fiche d'un bien, une zone texte affiche l'activité/le métier du bien.
 - Dans l'état de vente, une colonne affiche l'activité/métier des livraisons.
 
- A la saisie des informations listées précédemment, l'activité/métier sera pré valorisée avec l'activité/métier courante, exemple : A la saisie d'une commande, une zone texte affiche à l'écran l'activité/métier de la commande, pré remplie avec l'activité/métier courante.
 
- A l'enregistrement ou à la validation des informations listées précédemment, le lien avec l'activité/métier sera enregistré en base, exemple : A la saisie d'une commande, l'activité/métier pré remplie ou saisie, devient l'activité/métier de la commande.
 
Mise en place
- Créer les activités/métiers, consulter Ajouter une activité/métier,
 - Créer les unités organisationnelles :
 
- Consulter exemple d'organisation avec activité-métiers
 - Consulter Gérer les unités organisationnelles,
 
- Gérer les collaborateurs, consulter Gérer les collaborateurs.
 
Migration
Lors de l'installation du module "Activité/Métier", une activité/métier "Bureautique" est automatiquement créée, ainsi que "Non affecté à une activité/métier".
Les informations et domaines ci-dessous sont automatiquement liés à l'activité/métier "Bureautique" :
- Les unités organisationnelles,
 - Les clients,
 - Les sites,
 - Les interlocuteurs,
 - Les articles,
 - Les fiches type,
 - Les affaires,
 - Les commandes client,
 - Les configurations de commandes,
 - Les livraisons client,
 - Les factures client,
 - Les biens,
 - Les inventaires,
 - Les solutions de services client,
 - Les domaines d'intervention.