Home > Menu Paramétrage > Paramètres généraux >

> Gérer les templates de mail

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les templates de mail

Habilitation Paramétrage / Mails >

Présentation

Ce menu permet de personnaliser les modèles de courriels émis lors de l’utilisation courante d’artis.net.
La liste présentée est organisée par Type :

  • Base : Signature et fichier CSS (style)

  • Client,

  • Portail,

  • Signature électronique;

  • Client : mails des échanges (services),

  • Client : mail des notifications (table de décision),

  • Fournisseur,

  • Sous-traitant.

Sur chaque ligne :

  • la colonne Mail permet d’accéder au modèle,

  • la Description précise sur quel type d’événement il est utilisé,

  • la colonne Personnalisation comptabilise le nombre de template paramétrés (hors ceux ARTIS),

  • un bouton courrier_bleu permet de tester le rendu du message.

Les modèles ARTIS ne sont pas modifiables, ni supprimables. Pour le personnaliser, il faut procéder à une duplication d’un modèle existant, consulter Personnaliser un modèle de mail.

Attention !

La personnalisation des modèles templates de mail est une opération relativement technique, il est recommandé de s’adresser au service client ARTIS.

Modèle “Base / CSS”

Ce modèle permet de personnaliser le(les) style(s) de mail (couleurs, tableaux, etc.).
Une fois réalisé(s), ce(s) modèle(s) est(sont) à sélectionner dans les autres template de mails (Champ “Style”).

Modèle “Base / Signature”

Ce modèle permet de personnaliser la(les) signature(s) insérée(s) sur les mails.
Une fois réalisé(s), ce(s) modèle(s) est(sont) à sélectionner dans les autres template de mails (Champ “Signature”).

Personnaliser un modèle de mail

Pour personnaliser un modèle de mail, on ne modifie pas le modèle de mail par défaut, on ajoute un nouveau modèle :

  • Ouvrir un modèle proche de celui à ajouter,

  • Cliquer sur le bouton

  • Dans la section Choix du template,

    • saisir :

      • une description,

      • un nom,

    • cocher :

      • ☑ Actif (une fois que le rendu est satisfaisant),

      • ☑ Par défaut dans les échanges : à l’utilisation de la fonction Envoi confirmation de certains écrans (DIT, CRIT, Commande, Devis), c’est ce template qui sera sélectionné par défaut,

  • Dans la section Utilisé pour, définir dans quelles conditions ce modèle sera utilisé,

  • Dans la section Contenu, modifier les éléments souhaités. Des variables et des conditions sont disponibles pour personnaliser le texte du message,

  • Dans la section Expéditeur, sélectionner le ou les expéditeurs du mail parmi les choix suivants :

    • Adresse mail spécifiée : saisir alors le mail,

    • Adresse mail définie dans un paramètre :

      • ouvrir le menu Gérer les paramètres,

      • rechercher et sélectionner le paramètre MAIL

      • renseigner la valeur,

      • retourner sur le template en cours d’édition,

      • sélectionner ce même paramètre MAIL

    • Adresses mails de l’organisation interne du contenu

    • Adresses mails de la personne connectée

    • Adresses mails des organisations internes de la personne connectée

    • Adresse mail configurée pour le rapport des imports de relevés compteurs : cette valeur est définie dans un fichier de configuration, contacter ARTIS si besoin de changer la valeur,

    • Adresse mail par défaut du SMTP : cette valeur est définie dans un fichier de configuration, contacter ARTIS si besoin de changer la valeur,

    • Adresse mail du formulaire de contact du portail, consulter Informations principales,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Un bouton courrier_noir permet de tester le rendu du message. Cocher la case Actif une fois que le rendu correspond aux attentes.