Généralités et Théorie

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Contexte


Le client choisit souvent de financer son matériel auprès d'un organisme spécialisé, le leaser ou financeur, qui prend en charge totalement ou partiellement le montant de l'affaire et devient propriétaire du matériel.

Le leaser loue le matériel au client final et prélève des échéances de loyer, avec une périodicité et une durée variable dans le temps.


A la fin de la location, selon le type de financement, le client peut choisir de payer une valeur résiduelle et devenir le propriétaire du matériel, ou bien de l'abandonner, généralement pour démarrer le financement d'un nouveau matériel dans le cadre d'une nouvelle affaire.


Dès l'acceptation du dossier par le leaser, celui-ci fournit deux types de documents pour renseigner les éléments du financement :





Objectif


Ce module permet :





Remarque

La facturation des SSC de type loyer permet d'interfacer en comptabilité les loyers Client.




Postulat Affaire – Financement - Rachat


La gestion des dossiers de financements et des dossiers de rachat implique la gestion des affaires. Il faut également tenir compte des points suivants :


Un dossier de financement = n commandes contenant chacune un seul bien maître financé.



Reprise de données (migration, import)

La reprise des dossiers de financement est possible avec l'outil d'import des financements, à partir d'un fichier.




Cas pratique


Pour créer un dossier de vente complet, il faut :

    1. Créer une commande,
    2. Créer une affaire et la lier à la commande précédemment créée,
    3. Créer les commandes suivantes et les lier à l'affaire précédemment créée,
    4. Créer le dossier de financement,
    5. Créer le dossier de rachat,
    6. Si il y a un rachat de dossier, terminer le financement si nécessaire