Gérer le planning

Parent Previous Next


Gérer le pLANNING



Le planning possède une présentation unique.


Onglet : PLANNING


Les intervenants sont présentés dans la colonne de gauche, répertoriés dans leur groupe de travail.

Si le planning ne comporte qu'un seul intervenant, le détail est par heure. Dans le cas contraire, il est présenté par demi journée (matin / après-midi).


La présentation est d'office en mode semaine, du lundi au vendredi.



Détail des outils


Affiche/masque les interventions planifiés.



Affiche/masque les interventions réalisées et saisies par les techniciens.



Est l'option par défaut de la liste déroulante. Les autres choix possibles sont : "Jour" et "Mois".




               Décale le planning d'un mois plus tôt / plus tard,

                       Décale le planning d'une semaine plus tôt / plus tard,

                       Décale le planning d'un jour plus tôt / plus tard,

       Resitue le planning à la date du jour (non calé sur un lundi),

               Permet d'afficher le planning à une date donnée par l'utilisateur.



La liste déroulante permet d'afficher les techniciens non visibles à l'écran. Pour masquer, consulter .



Masque l'intervenant ciblé. Pour afficher, consulter ci-dessus.

Réduit le détail de la journée de l'intervenant ciblé : Quart d'heure en Demi-heure, en Heure, en Demi journée (matin/après midi).

Augmente le détail de la journée de l'intervenant ciblé : Demi journée (matin/après midi) en Heure, en Demi-heure, en Quart d'heure.




Liens


Actualiser

Cette option permet de mettre à jour les données manuellement (un paramètre de gestion du temps le fait automatiquement : Actualisation du planning). Il est vivement conseiller à l'utilisateur de l'utiliser, lorsque celui-ci n'a pas travaillé dessus depuis un certain temps.


Insérer DIT

Cette option permet de saisir une demande lors de l'appel d'un client, sans sortir du planning, consulter Saisir une DIT.


Mosaïque

Cette option donne accès à d'autres fonctionnalités :



Deux présentations du planning sont possibles :


Planning ressources distinctes / Ressources superposées

Les intervenants ne sont plus afficher dans la colonne de gauche. Toutes les planifications de tous ls intervenants sont afichées à l'intérieur de chaque journée. Le nom des intervenants est affiché à l'intérieur des étiquettes.

Dans chaque journée, les techniciens occupent une colonne.


Cette visualisation est intéressante pour visuliser les plages disponibles des intervenants.


Affichage du planning avec ou sans les groupes de travail.


Cette option affiche la semaine sur sept jours ou 5 jours ouvrés.

Il arrive, par erreur, que des IT sont planifiées les samedi et dimanche. Pour les replanifier, afficher les week-end.

A utiliser si les techniciens ont des interventions planifiées le week-end.


Consulter Imprimer le planning.

Cette option est disponible uniquement sous le navigateur Chrome.


Cette option permet d'afficher l'écran portant sur les Filtres multi-critères, pour affiner l'affichage du planning, consulter Gérer le planning détaillé multi-critères.


Consulter le menu Saisir des temps non productifs.


Saisir une intervention, sans qu'au préalable un gestionnaire ait saisie une DIT.

Cette option chaîne une saisie de DIT et CRIT dans une même action, consulter Saisir une DIT.




Actions directes sur le planning


Cliquer-Glisser d'une étiquette

Permet de changer la planification d'une IT (productif) ou d'un non-productif.

Se positionner sur le haut de l'étiquette.


Agrandir/Diminuer l’étiquette

Permet de changer la durée d'une IT (productif) ou d'un non-productif.

Se positionner sur la bordure inférieure de l'étiquette : une double flèche apparaît.


Déplanifier


Planifier/suivre


Création de non-productif


Annulation d'IT

Clic droit puis "Annuler une DIT" : un écran simplifiée apparaît.




Onglet : TÂCHES A PLANIFIER



Cet onglet présente des sous-onglets :


Avec intervenants

Interventions (IT) d'une demande d'intervention (DIT) affectées à un technicien et non planifiées


Sans intervenants

Interventions (IT) d'une demande d'intervention (DIT)non affectées


Sous-traitées

Interventions (IT) d'une demande d'intervention (DIT)affectées à un sous-traitant si le module est installé.



Le planning est trié dans l'ordre suivant


    1. Etat de la DIT
    2. Priorité de la DIT
    3. Ordre décroissant selon le nombre de relance client
    4. Ordre décroissant selon le nombre d'échange client autre que relance (dont le dernier vient du client)
    5. Les interventions sans échange
    6. Les interventions pour lesquelles nous  avons répondu en dernier (échange sortant)



Description et actions


Export

Les tâches à planifier peuvent être exportées.


Tableau de synthèse

Donne la possibilité d'avoir un récapitulatif des tâches à planifier pour avoir une situation à un instant T.


Echange

Aperçu/info bulle sur Echange,

En approchant le pointeur souris sur l'icône échange, un extrait des échanges apparaît.


Reliquat d'intervention

En approchant le pointeur souris sur l'icône, un état synthétique des reliquats s'affiche.

L'utilisateur accède à la demande d’article (des actions sont alors possbile sur l'écran en question : modification, remplacement, suppression).


Liens directs sur les tâches

Des informations sont affichées sous forme de lien, donnant ainsi un accès direct à différents écrans.