Gérer les profils

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Gérer les profils



Créer un profil à partir d'un profil existant


Paramètres application / Menu et habilitations / Gérer les profils


    1. <+>,
    2. Saisir le nom et la description du nouveau profil,
    3. Sélectionner un profil existant dans "Duplication des habilitations du profil",
    4. <Disquette> ou <F2>.


Exemple :



Rattacher un profil à un menu


Consulter Rattacher un profil à un menu.



Paramétrer les accessibilités et les habilitations d'un profil utilisateur


Accessibilités


Paramètres application / Menu et habilitations / Gérer les profils


    1. Sélectionner le profil,
    2. Cliquer sur "Droits d'accès" en haut à droite,
    3. Sélectionner l'entrée de menu à paramétrer (par exemple, Services – Bureau mobile des techniciens),
    4. Les entrées accessibles du menu apparaissent,
    5. Décocher la ligne qui ne doit plus être accessible pour l'ensemble des profils rattachés au même menu.


Remarque

Cliquer sur "Accessible" pour tout cocher ou tout décocher.



Attention

Le fait de décocher une ligne supprime uniquement l'accès depuis l'entrée de menu. L'utilisateur du profil verra l'entrée de menu rendue inaccessible (lien désactivé). Cependant, l'accès par d'autres écrans n'est absolument pas supprimé.

Exemple, si "Consulter les stocks par article" est décoché, l'utilisateur ne pourra pas y accéder par le menu "Bureau mobile". Par contre, par l'écran de saisie du CRIT, il pourra cliquer sur le lien "Consulter les stocks".


Si vous chargez une autre entrée de menu sans avoir enregistré la précédente, un message d'alerte vous permet de sauvegarder les accessibilités. Répondez Oui



Habilitations


Paramètres application / Menu et habilitations / Gérer les profils


    1. Sélectionner le profil,
    2. Cliquer sur "Droits d'accès" en haut à droite,
    3. Sélectionner l'entrée de menu à paramétrer (par exemple, Services – Bureau mobile des techniciens),
    4. Les entrées accessibles du menu apparaissent,
    5. Cliquer sur une entrée de menu afin d'obtenir l'écran associé, exemple "Ajouter des CRIT", l'écran associé s'affiche.
    6. Donner les habilitations en cochant ou non Visualiser, Ajouter, Modifier et/ou Supprimer.


Remarque

Si la Visualisation est décochée, les autres actions seront automatiquement décochées après l'enregistrement car il n'est pas possible d'autoriser l'ajout, la modification ou la suppression à un profil qui n'a pas l'autorisation de visualiser un écran.


La gestion des habilitations peuvent se faire à deux niveaux :

En décochant les habilitations (visualiser / Ajouter / Modifier / Supprimer), l'opérateur n'a plus accès à l'écran et donc aux autres écrans liés. Pour autant,  à partir d'un autre écran, ils pourront encore y accéder.

En cliquant sur le lien ‘Gérer les écrans liés', vous obtenez tous les liens de l'écran pour gérer les habilitations de chacun et ce, quel que soit le domaine. Les informations de navigation rappellent l'écran principal d'où sont accessibles les liens.


    1. <Disquette> ou  <F2>.



Habilitations particulières


Certaines habilitations doivent être accordées sur des écrans particuliers :



Contrôle des profils rattachés à un seul menu


Si des profils rattachés au même menu sont modifiés, toute modification apportée impactera les accessibilités des profils concernés. Un message d'alerte prévient l'utilisateur. Si les modifications ne doivent impacter qu'un seul profil, il faut l'affecter un menu spécifique.



Application des accessibilités et des habilitations


Lorsque des modifications ont été faites et que l'utilisateur change d'option dans la section du haut, Artis.NET le détecte et demande à l'utilisateur si un enregistrement doit être fait.

Dans l'affirmative, les droits sont enregistrés en base, mais ils ne seront appliqués que lorsque l'utilisateur cliquera sur <Disquette>.


Un clic sur <Disquette> permet d'effacer le cache (les droits sont chargés une fois en mémoire lors de la connexion de l'utilisateur). Ils se rechargeront automatiquement. Les nouveaux droits s'appliqueront.




Rattacher des utilisateurs au profil



Paramètres application / Menu et habilitations / Gérer les profils


    1. Sélectionner le profil,
    2. Cliquer sur "Rattacher les utilisateurs",
    3. Sélectionner les utilisateurs.


Attention

    1. Il est conseillé de faire un essai avec un seul collaborateur avant de les transférer tous (si des erreurs de droits d'accès sont constatés, un seul collaborateur sera concerné),
    2. Lorsqu'un utilisateur est rattaché, il est automatiquement retiré de son ancien profil,
    3. Pour retirer un utilisateur d'un profil, il est conseillé d'utiliser le lien ‘Rattacher des utilisateurs' à partir du profil final au lieu d'utiliser la poubelle de la barre d'outils en bas du tableau. Ceci évitera d'avoir des utilisateurs sans profil,
    4. Lorsque qu'un collaborateur est créé dans l'organisation interne, s'il n'existe qu'un profil, il est automatiquement rattaché à ce profil. S'il existe plusieurs profils, l'administrateur devra rattacher le nouveau collaborateur au profil voulu.



Droits spécifiques


Dans les deux cas, les utilisateurs non autorisés auront un message.


Gestion des mots de passe


Si "Activer la gestion des mots de passe", les zones de paramétrage s'affichent :


Le mot de passe doit contenir au moins 2 caractères et ne doit pas contenir le login,

Le mot de passe doit contenir des lettres et des chiffres et le symbole underscore. Il doit y avoir un minimum de 4 caractères au total,

Le mot de passe doit commencer par une lettre, peut contenir des lettres et des chiffres et le symbole underscore. Il doit y avoir un minimum de 6 caractères au total,

Le mot de passe nécessite au moins deux lettres minuscules, deux lettres majuscules, deux chiffres et deux caractères spéciaux. Il doit y avoir un minimum de 8 caractères au total (les espaces ne sont pas admis).