Un bien IN SITU est un bien :
...dont on va modifier le contexte de financement, sans modifier le contexte de lieu ni de couverture SSC.
Le mode de financement cible peut être :
Cette rubrique détaille le refinancement d'un bien in-situ par le biais d'un nouveau dossier de financement.
2.1 Saisie de la commande, Affaire, Rachat, Financement
2.1.1 Saisie de la nouvelle commande client
Le client facturé est le leaser du dossier Y.
La commande est attachée à une affaire.
Pour calculer la marge commerciale, il faut utiliser, comme habituellement les articles d’ajustement.
Il ne faut pas utiliser d’articles d’ajustement pour le rachat.
2.1.2 Création du dossier de rachat
NB : Il est nécessaire de s'assurer que l'ancien dossier de financement X, s’il existe sous Artis.net, soit à l'état « Validé ».
A partir de l'affaire, créer un dossier de rachat.
2.1.2.1 L'ancien dossier de financement n'existe pas sous ARTIS.net
Le rachat se fera par le biais d'une dossier de financement inconnu ("inconnu" s'entend par inexistant sous ARTIS.net)
2.1.2.2 L'ancien dossier de financement existe
Le rachat se fera par le biais d'une dossier de financement existant dans ARTIS.net
2.1.2.3 Paramètres du dossier de rachat
Compléter impérativement la zone "Organisme de financement"
La variante de fin de financement à sélectionner est "Refinancement au même client in situ"
La case in situ est cochée d'office
2.1.2.4 Apres enregistrement
Une commande dite "In-situ" à l'état brouillon est générée automatiquement. Cette commande est à laisser telle quelle en attendant la reprise administrative du bien IN-SITU. La commande est verrouillée, l'utilisateur ne peut pas la modifier.
Une ligne d'article d'ajustement est insérée automatiquement dans la commande.
2.1.3 Création du nouveau dossier de financement
A partir de l'affaire, créer le nouveau dossier de financement :
En créant le dossier de financement après la création du dossier de rachat, cela permet de mettre les deux biens dans le même dossier de financement, en une seule manipulation.
Le dossier de financement sera à l’état non validé (pour rappel, un dossier à l’état « Validé » n’est plus modifiable).
C’est pourquoi, ARTIS préconise de les passer à l’état validé à partir du moment où le règlement est reçu.
Pour le CRM, le financement sera actualisé dès que le dossier sera validé avec le bon leaser et le bon montant.
2.2 Livraison du nouveau bien chez le client
2.2.1 Bon de livraison du nouveau bien
Livrer la commande liée au nouveau matériel.
Editer la fiche de reprise pour le bien IN SITU (le document porte le titre « Demande de relevé compteur – Bien à laisser sur site »).
Faire signer nouveau BL.
Noter sur la fiche de reprise les valeurs des compteurs du bien IN SITU.
2.2.2 Reprise administrative
Dès retour de la fiche de reprise, gérer la reprise administrative du bien IN SITU.
Le traitement de la reprise administrative entraîne :
2.2.3 Livraison du bien in-situ
En règle générale, la reprise administrative (point précédent) génère automatiquement le BL de la commande in-situ.
Dans le cas contraire, faire un BL pour la commande in-situ.
2.2.4 Gestion de la SSC du bien IN SITU
Deux cas se présentent :
Dans le cas où la SSS reste ouverte, il convient de respecter la procédure suivante :
Lors de la reprise administrative, sélectionner le ou les biens par la saisie du matricule ou du numéro de dossier de financement ou du numéro du dossier de rachat :
Si la SSC doit être conservée :
2.3 Facturation au nouveau leaser
Générer la facture à partir de la commande de nouveau matériel.
Ajouter sur celle-ci le BL du bien IN SITU.
2.4 Traitement de la facture de rachat
2.4.1 Saisie directe
Facture saisie en tant que facture fournisseur directe sous ARTIS.net
Dans ce cas, il n'y a aucun lien avec le dossier de rachat.
2.4.2 Génération à partir du dossier de rachat
A partir du dossier de rachat, menu :
Une commande fournisseur est générée (selon la position d’un paramètre).
Cette opération peut être faite dès la création du dossier de rachat.
Générer un bon de livraison fournisseur dès que le matériel est livré chez le client
Valider la facture fournisseur dès réception
Ainsi, il est possible d’avoir :
Quand cette facture est réglée, modifier le dossier de Rachat pour indiquer la date de règlement au leaser.
Le dossier est ainsi soldé.
2.5 Réception du règlement fournisseur