La saisie peut être facilité en utilisant :
Page "En-tête de commande"
Section "Filière"
Section "Infos principales commande"
Zone "Règlement - Financement commande"
Ces informations seront reportées sur toutes les lignes saisies dans la commande.
Page "Lignes de commande"
Section "Lignes de commande"
Au fur et à mesure de la saisie des lignes, le tableau des lignes et les totaux s'actualisent :
Section "Article commandé"
ou permettent dès cet instant d'enregistrer la ligne d'article. Les autres informations ont été complétées automatiquement, consulter les paragraphes ci-dessous pour plus d'explications.
L'utilisateur réitère autant de fois la procédure qu'il y a d'articles à saisir.
Une fois toutes les lignes saisie, quitter le mode saisie en faisant <X> ou <Esc>.
Informations complémentaires
Sur la ligne de section "Article commandé" ou dans <Mosaïque>
État des stocks
Permet d'afficher l'écran de consultation des stocks. Dans la première colonne, se trouve le stock disponible à terme affiché en détail de ligne de commande. C’est le stock disponible une fois que toutes les livraisons client et les livraisons fournisseur ont été effectuées, y compris les réservations, consulter Consulter l'état des stocks par article.
Tarifs de vente
Permet d'obtenir les informations de vente de l'article : tarifs, classification…
Historique des livraisons
En cliquant sur ce lien, un écran de filtre apparaît. Par défaut, la liste de toutes les livraisons pour le client et pour l'article s'affiche.
Besoins conso
Dans le cas de commande de consommable, ce lien donne les besoins, les quantités estimées… pour ce consommable, consulter Gérer les commandes de consommables.
Utiliser un kit
Le kit d'articles permet de une commande automatiquement (permet de vendre des kits de maintenance par exemple), consulter Gérer les kits.
Utiliser une config. de commande
En sélectionnant une configuration de commande, l'utilisateur insère les articles obligatoires et sélectionnera tout ou partie des articles optionnels, exemple :Une machine et l'ensemble de ses accessoires. Il ne sera possible de supprimer de la commande les accessoires optionnels. Consulter Gérer les configurations de commande.
Classifications
Classifier la commande.
Saisie du stock client
Permet de consulter ou d'enregistrer au moment de la saisie de la commande, la quantité de toner déjà livrée et non consommée et à disposition chez le client (consommable "au pied de la machine").
Section "Infos livraison"
Il s'agit des informations saisies dans l'entête de la commande. Elles sont modifiables et peuvent être différentes d'une ligne à l'autre.
Section "Facturation - règlement - financement ligne"
Il s'agit des informations saisies dans l'entête de la commande. Elles sont modifiables et peuvent être différentes d'une ligne à l'autre.
Section "Vendeur"
Les différents types de ligne
Les articles commandés
Ce type de ligne correspond à "Commande" dans la liste déroulante "Ajouter ligne", en haut, à droite de l'écran (utiliser l'ascenseur vertical).
Dans la première colonne "Type" du tableau "Lignes de commande", ces lignes sont typées "Cdé".
Il s'agit des articles "classiques", tangibles, gérés comme bien ou non, suivis en stock ou non, intangibles, consulter le chapitre "Section "Article commandé" ci-dessus pour plus d'explications et Articles, Généralités et Théorie et Gérer les articles.
Ces articles sont livrés, facturés et font l'objet d'une écriture comptable.
Les articles de facturation
Ce type de ligne correspond à "Facturation" dans la liste déroulante "Ajouter ligne", en haut, à droite de l'écran (utiliser l'ascenseur vertical).
Dans la première colonne "Type" du tableau "Lignes de commande", ces lignes sont typées "Fact".
Il s'agit des articles de facturation, consulter Articles, Généralités et Théorie et Gérer les articles de facturation.
Ces articles sont livrés, facturés et font l'objet d'une écriture comptable.
Il est nécessaire de renseigner : Code article, Libellé article, Qté commandée, Prix unitaire net HT, Taux de TVA et Commentaire.
Les articles d'ajustement
Ce type de ligne correspond à "Ajustement" dans la liste déroulante "Ajouter ligne", en haut, à droite de l'écran (utiliser l'ascenseur vertical).
Dans la première colonne "Type" du tableau "Lignes de commande", ces lignes sont typées "Ajust".
Il s'agit des articles de facturation, consulter Articles, Généralités et Théorie.
Ces articles NE peuvent PAS être livrés, ne sont donc pas facturés et ne font pas l'objet d'écriture comptable.
Elles permettent seulement d’obtenir une vue commerciale de la commande et de l’affaire.
Il est nécessaire de renseigner :
Le montant calculé de la ligne entre dans le calcul du CA commercial de la commande et donc de l’affaire (le cas échéant).
Une quantité positive donne un montant positif et augmente le CA Commercial et donc la marge commerciale.
Une quantité négative donne un montant négatif et diminue donc le CA Commercial et donc la marge commerciale.
Ou inversement, le signe négatif peut être porté sur le coût.
Les lignes de commentaire
Ces informations vont apparaître dans le corps de la commande. L'information sera reprise dans la livraison et la facture (200 caractères maximum).