Généralités et Théorie

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L'activité/le métier est une notion ARTIS.net, impactant la gestion des données. Les activités/métiers sont par exemple :



L'activité/le métier regroupe et filtre les données suivantes :



Certaines données sont gérées par une seule activité/métier, d'autres par plusieurs activités/métier, d'autres sont toute activité/métier.

L'activité/métier courante est l'activité/métier du collaborateur connecté. Un collaborateur avec profil administrateur peut travailler dans plusieurs activités/métiers courantes, en même temps ou successivement.



Collaborateur et Unité organisationnelle


Les collaborateurs d'une unité organisationnelle gèrent la même activité/métier que celle de l'unité organisationnelle. Un collaborateur peut faire partie de plusieurs unités organisationnelles. Donc, un collaborateur peut être rattaché à plusieurs activités/métiers.

Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire.



Activité/métier courante


A la connexion, l'activité/métier du collaborateur connecté sera établie comme activité/métier courante.


A la connexion, les activités/métiers du collaborateur connecté seront établies comme activités/métiers disponibles. La première est automatiquement sélectionnée et devient l'activité/métier courante. L'utilisateur a la possibilité de sélectionner plusieurs activités/métiers, il travaille donc dans toutes ces activités en même temps.


L'utilisateur avec le profil "admin" a le droit de travailler dans toutes les activités en même temps, mais il PEUT choisir une seule activité/métier courante, en cochant une des activités/métiers de la liste proposée.


A la connexion,  un message d'erreur s'affiche. La connexion n'est pas effectuée.



Les grands axes



L'activité/métier caractérise la session de travail d'un collaborateur et l'ensemble des données accédées. Pour cela :


    1. A la connexion du collaborateur, l'activité/métier sera préétablie et affichée, exemple : Le collaborateur se connecte et la zone de texte apparaît en affichant l'activité/le métier courante de travail.

    1. A la recherche des informations listées précédemment (requête ou analyse), l'activité/métier sera un filtre par défaut, exemple : Le collaborateur recherche un client (à la saisie d'une commande, ou à la saisie d'une DIT, ou dans l'écran des clients, etc.). Seuls les clients liés à l'activité/au métier courante seront affichés.

    1. A la consultation des informations listées précédemment (à l'écran ou tableau/listing), l'activité/métier est affichée dans une zone texte ou dans une colonne, exemple :

    1. A la saisie des informations listées précédemment, l'activité/métier sera pré valorisée avec l'activité/métier courante, exemple : A la saisie d'une commande, une zone texte affiche à l'écran l'activité/métier de la commande, pré remplie avec l'activité/métier courante.

    1. A l'enregistrement ou à la validation des informations listées précédemment, le lien avec l'activité/métier sera enregistré en base, exemple : A la saisie d'une commande, l'activité/métier pré remplie ou saisie, devient l'activité/métier de la commande.


Mise en place


    1. Créer les activités/métiers, consulter Ajouter une activité/métier,
    2. Créer les unités organisationnelles :
    1. Gérer les collaborateurs, consulter Gérer les collaborateurs.


Migration



Lors de l'installation du module "Activité/Métier", une activité/métier "Bureautique" est automatiquement créée, ainsi que "Non affecté à une activité/métier".


Les informations et domaines ci-dessous sont automatiquement liés à l'activité/métier "Bureautique" :