Les domaines d'intervention permettent de distinguer les Interventions Techniques (IT). Ils serviront notamment à :

Définir les codes SCAU (Symptôme, Cause, Action, Unité) permettant de caractériser la résolution d'une demande

Définir des paramètres en fonction des organisations internes (Cumul Autorisé, Saisie SCAU Obligatoire, Bien Modifiable)

Définir les objets d'intervention (articles Modèles). Ce lien peut se faire également à partir des fiches article.

Définir les prestations prédéfinies associées et les articles associés (Menu Gérer les prestations prédéfinies)

Définir les compétences des Intervenants (Onglet Compétence de la fiche collaborateur à partir des organisations internes)


Paramétrage



Les domaines d'intervention sont généraux, c'est à dire communs à toutes les organisations internes. Il n'est pas possible de restreindre un domaine à une seule organisation.


1. Ajouter un nouveau domaine d'intervention


Il est possible de définir une hiérarchie dans les domaines d'intervention, dans ce cas les domaines Fils héritent des propriétés du domaine parent.

oPour ajouter un domaine d'intervention sans hiérarchie, sélectionner la racine de l'arbre "Domaines d'intervention" et cliquer sur le bouton .

oPour un domaine Fils se placer d'abord sur le domaine parent.


1.1) Exemple de définition des Domaines d'intervention sans hiérarchie


Impression

Informatique

Téléphonie

Télécoms

Formation


1.2) Exemple de définition des Domaines d'intervention avec sous domaines


Niveau 1 Niveau 2 Activité/métier Traité en premier par
BUREAUTIQUE Bureautique - Sur site Bureautique Terrain
BUREAUTIQUE Bureautique - Télémaintenance Connexion Bureautique Terrain
BUREAUTIQUE Bureautique - Télémaintenance Solution Bureautique Terrain
BUREAUTIQUE Bureautique - Atelier Bureautique Atelier
INFORMATIQUE Informatique - Télémaintenance Informatique Hotline
INFORMATIQUE Informatique - Téléphone Informatique Hotline
INFORMATIQUE Informatique - Sur site Informatique Terrain
INFORMATIQUE Informatique - Atelier Informatique Atelier
SAGE Sage - Télémaintenance Informatique Hotline
SAGE Sage - Sur site Informatique Terrain
TELEPHONIE Téléphonie - Télémaintenance Téléphonie Hotline
TELEPHONIE Téléphonie - Sur Site Téléphonie Terrain
TELEPHONIE Téléphonie - Atelier Téléphonie Atelier
TELECOM Télécom - Télémaintenance Télécom Hotline
TELECOM Télécom - Sur Site Télécom Terrain
TELECOM Télécom - Atelier Télécom Atelier


2. Définir les caractéristiques du domaine d'intervention



Suite à la saisie d'un nouveau domaine, il faut sélectionner ce domaine dans l'arborescence et cliquer sur le bouton Modifier (crayon). Cela donne accès à un nouvel écran où le paramétrage du domaine est partagé en 3 onglets :

oParamètres : portent sur les organisations internes et permettent d'autoriser le cumul des interventions, la modification du bien sur l'IT ou de rendre obligatoire la saisie des codes SCAU

oSCAU : Symptômes, Cause, Action, Unité qui permettent de caractériser un problème et sa solution

oObjets d'intervention : ce sont les articles Modèles



Exemples de codes SCAU

Domaine d'intervention Symptômes Causes Actions Unités
Impression
  • Qualité copies
  • Bourrage
  • Entretien
  • Electrique / électronique
  • Mécanique
  • Pb Accessoire
  • Pb Connexion
  • Etc...
  • 01 Défaut de réglage
  • 02 Qualité papier
  • 03 Défaut mécanique
  • 21 Casse
  • 22 Erreur manipulation
  • 31 Non déterminée
  • Etc...
  • 01 Nettoyage
  • 02 Réglage
  • 03 Mise à jour soft / hard
  • 04 Remplacement
  • 21 Maintenance préventive
  • 22 Info utilisateur
  • Etc...
  • 01 Zone tambour
  • 02 Zone départ papier
  • Etc...
Informatique
  • Pb démarrage Serveur/Poste
  • Pb connexion Internet
  • Pb impression
  • Pb virus
  • Pb sauvegarde
  • Pb Réseau
  • Etc...
  • 01 Driver
  • 02 Programmation
  • 22 Erreur manipulation
  • 31 Non déterminé
  • Etc...
  • 01 Programmation
  • 02 Paramétrage
  • 03 Mise à jour soft
  • 22 Info utilisateur
  • Etc...
  • 01 Application
  • Etc...
Etc ... ... ... ...