Tiers
Tiers
Une organisation est un groupement, une entreprise ou un organisme public. Elle peut être composée de plusieurs autres organisations ou faire partie d'une autre organisation plus vaste. Elle a donc des liens avec d'autres organisations, nommé pour décrire la relation entre ces organisations. Exemple, des filiales qui ont chacune une entité juridique propre et qui une relation de type «mère-fille» avec leur siège social.
Types d'organisation
Organisation interne
C'est une organisation qui utilise le logiciel ARTIS.net et dont les activités sont "gérées" dans ARTIS.net :
oLes achats,
oLes ventes,
oLes SSC,
oLes services,
oEtc...
Plusieurs organisations internes peuvent cohabiter dans le logiciel (par ex : la société holding et ses différentes filiales).
Organisation externe
Il s'agit des Tiers avec lesquels s'exerce l'activité de l'entreprise : clients, fournisseurs, fabricants, financeurs, transporteurs…
Une organisation peut avoir plusieurs rôles, un client peut être aussi fournisseur, un fournisseur peut être sous-traitant...
Clients
oOrganisation de type client,
oOrganisation de type financeur,
oOrganisation de type banque,
oOrganisation de type transporteur,
Fournisseurs
oOrganisation de type fournisseur,
oOrganisation de type fabricant,
Sous-traitants et commanditaires
oOrganisation de type sous-traitant,
oOrganisation de type commanditaire.
Filière
La filière est indispensable. Elle précise de quelle manière "travaillent" les tiers avec les organisations internes. Elle est également nommée "Relation Client-Fournisseur" ou "Chaîne de facturation".
ARTIS enregistre une filière par défaut. Elle permet de savoir quelles sont les interactions entre les tiers et les organisations internes dans dans la chaîne de vente, la chaîne des achats, dans les SSC ou encore dans les articles.
Les éléments sont :
oQui commande,
oPour qui il commande,
oQui est livré,
oQui est facturé,
oQui paye,
oQui reçoit les paiements.
Lorsqu'une seule organisation interne est gérée dans le logiciel ARTIS ou lorsque l'opérateur ne travaille que pour une seule organisation interne parmi plusieurs, la filière est créée automatiquement.
Lorsque l'opérateur travaille avec plusieurs organisations internes, celui-ci devra préciser la ou les filières à mettre en place.
Des informations sont propres à cette filière, exemple : le mode de règlement. Cela permet ainsi de définir un mode de règlement différent entre un client et plusieurs organisations internes. Ces informations sont :
oLes classifications,
oLes adresses privilégiées,
oLes informations comptables,
oDes identifiants,
oLe mode de règlement.
Sites
Chaque organisation a au moins 1 site, le site principal. Un site permet d'enregistrer une adresse postale et peut être défini comme adresse de livraison, adresse de facturation et adresse d'envois
Unité organisationnelle
Les unités organisationnelles concernent les Organisations Internes.
Interlocuteur / Collaborateur
Dans chaque organisation des interlocuteurs peuvent être enregistrés. Dans le cas d'un organisation interne, il ne s'agit pas d'interlocuteurs mais de collaborateurs. Pour chaque interlocuteur, il est possible de renseigner plusieurs informations :
oDomaine ou fonction de l'interlocuteur
oUn usage, par exemple : Affaire,
oUne localisation, par exemple : Bureau,
oUne disponibilité, par exemple : Tous les jours,
oDes médias : téléphone, fax, Courriel, adresse postale,
oSon appartenance à un ou des sites,
oSon appartenance à une ou des unités organisationnelles,
oSes missions (dans le cas de collaborateurs),
oEtc…