Gérer les unités organisationnelles
Gérer les unités organisationnelles
Tiers / Organisations internes / Gérer les unités organisationnelles
Une unité organisationnelle (UO) est une entité au sein d'une organisation qui ne possède pas d'identification ou de désignation légale. Elle peut désigner :
oun service,
oune équipe,
oun département,
oune entité non physique (par ex: projet).
Une unité organisationnelle peut elle même être composée d'une ou plusieurs autres unités organisationnelles. Il est ainsi possible de modéliser l'organisation de l'entreprise.
L'UO est exploitée dans le cadre de l'option Activité / métier, pour les Ventes et les Services.
Création d'une unité organisationnelle
A partir du menu Gérer les unités organisationnelles
oBouton <+>
oSaisir un code et un nom
oVoir la section propriétés d'une Unité Organisationnelle pour information sur les champs à saisir
oBouton <Disquette> pour sauvegarder l'UO saisie
A partir de la fiche d'une Organisation Interne
Il est possible aussi de créer une UO à partir de la fiche d'une Organisation Interne
oMenu <mosaique> / Unités Organisationnelles
oSaisir un code et un nom
oBouton <Ajouter> du tableau
oVoir la section propriété d'une Unité Organisationnelle pour information sur les champs à saisir
Caractéristiques d'une Unité Organisationnelle
no_header
Activité-métier |
(Selon licence) Une unité organisationnelle est liée à une seule activité/métier obligatoire. C'est l'appartenance d'un collaborateur à une UO qui détermine sur quelles activités métiers il peut travailler. |
Type de groupe |
Le type de groupe permet de qualifier l'unité organisationnelle, ex : •Services •Vendeurs ... |
Rôle hiérarchique |
facultatif |
Organisations |
Si l'UO est crée à partir de la fiche d'une organisation interne, elle est déjà rattachée à cette organisation. Cliquer sur <Attacher> pour lier l'UO à une ou plusieurs organisations, une UO peut en effet regrouper plusieurs organisations. |
Personnes |
Cliquer sur <attacher> pour lier des utilisateur à l'UO. Un utilisateur peut être lié à plusieurs UO Un utilisateur a par défaut le rôle "Fait partie de" sur l'UO |
Sous unités organisationnelles |
Les sous-unités organisationnelles permettent de définir une hiérarchie, une UO District de Vente pourra avoir comme sous unité une équipe nommé CDV - Chef de vente regroupant plusieurs commerciaux et un responsable. |
Utilisation dans les commandes
L'utilisation des UO pour les collaborateurs qui saisissent les commandes de consommable permet de gérer la valeur par défaut de certains champs. Voir la rubrique Gérer le contexte de travail des cellules.
Utilisation dans les Services
Rattacher un collaborateur Intervenant à une UO permet de l'associer à un groupe.