Une SSC UT est composée :

oD'un module,

oD'une règle UT,

oDe services UT.



D'un module


D'une règle UT


C'est une règle avec le mode de facturation "Tranche de grandeur à l'unité".


Premier écran


Périodicité : rythme selon lequel ARTIS.net va vérifier le dépassement

Terme : mettre "A échoir"

Service facturé : services (couvertures) qui vont permettre un décompte d'UT selon le temps saisi dans les CRIT. Ce rattachement est obligatoire. Sans quoi, les temps des CRIT ne seront pas convertis en UT et seront même facturable dans le CRIT. La façon dont sont créés les services est particulière. Se reporter au point nommé Service UT.


Deuxième écran : Paramètres de facturation


Grandeurs à l'unité : il s'agit du nombre d'UT à facturer (nommée également "Tranche d'UT"). Il est nécessaire d'adapter ce qui est facturé avec ce qui est est décompté. Exemple : Si le décompte des temps se fait en 1/4 d'heure, "Grandeurs à l'unité doit alors être exprimée en nombre de 1/4 d'heure. Se reporter au point nommé Service UT.


Renouvellement : Les UT facturées ont elles une durée limitée ?

CAS 1, Oui : Cliquer sur "Périodicité" pour la définir (exemple : tous les 12 mois). Au retour, l'option "Périodique" est cochée.

oReport des unités non consommées :

si dans la période en cours (qui s'achève), les UT non consommées sont perdues pour le client, mettre "Non"

si dans la période en cours (qui s'achève), les UT non consommées doivent être reportées sur la période suivante (qui va être facturée), mettre "Oui"

CAS 2, Non : mettre "Apériodique". Les UT sont valables sans limite dans le temps.


Dépassement : Si au cours de la période en-cours, le nombre UT consommées dépasse celui facturé, que faire ?

Dans le CAS 1, 2 possibilités :

oUne nouvelle tranche est facturée : Le CRIT qui est cause n'est pas facturable. La facturation de la SSC procède à la facturation d'autant de tranches complètes d'UT nécessaire à la couverture de la totalité des UT consommées. La période de validité des UT débute alors à partir de cette de facturation.

oLe dépassement est facturée au coût unitaire suivant (coût à préciser dans le tableau "Coût unitaire") : Le CRIT qui est cause n'est pas facturable. Le temps du CRIT est convertit en UT et impacte la règle de facturation. En fonction de la périodicité précisée dans le premier écran, la facturation de la SSC procède à la facturation de toutes les UT supplémentaires au prix indiqué dans le tableau se trouvant dessous.

Dans le CAS 2 :

oSeule l'option "Une nouvelle tranche est facturée" est nécessaire. Le CRIT qui est cause n'est pas facturable. La facturation de la SSC procède à la facturation d'autant de tranches complètes d'UT nécessaire à la couverture de la totalité des UT consommées. Les UT du solde sont valables sans limite dans le temps.


Nombre de décimales : au minimum 3. Pour être plus juste 4 (surtout si avant la mise en place d'ARTIS.net, des montants forfaitaires étaient facturés).


De service UT


Les services doivent être obligatoirement dans le même module que la règle de facturation.



Cas simple


Le temps est converti en une unité de temps, exemple : 1 UT =  un 1/4 d'heure ou 1 UT = une 1/2 heure.


Périodicité : "Apériodique"

Le service est qualifié en unités : "sans unité de mesure"

Critère de comparaison : "="

Valeur : "1"

Caractéristiques Qualitatives : "Oui"

Consommation en unités : "De temps"

Une unité de traitement correspond à :        "1"        "Quart d'heure(s)"  (ou Demi-heure, Heure, Minute)


Cas forfaitaire


Quel que soit le temps passé, un nombre fixe d'UT est décompté, exemple : Pour un déplacement 4 UT sont décomptées.


Périodicité : "Apériodique"

Le service est qualifié en unités : "sans unité de mesure"

Critère de comparaison : "="

Valeur : "4"

Caractéristiques Qualitatives : "Oui"

Consommation en unités : "De temps"

Une unité de traitement correspond à :        "50"        "Heure(s)"  

Les déplacements dont la durée sont inférieurs à 50 heures feront l'objet d'un décompte de 4 UT. "50 heures" est une valeur suffisamment grande afin qu'elle ne soit jamais dépassée. Ce cas peut être exprimées dans une unité de temps différente des autres services et "Grandeurs facturées".



Cas complexe


Le temps est à décompter en UT selon la nature du travail effectué. Exemple :

Temps de niveau 1 (PC, Imprimante...) : 4 UT par 1/4 d'heure

Temps de niveau 2 (Réseaux, Serveurs...) : 5 UT par 1/4 d'heure

Temps de niveau 3 (Solutions) : 6 UT par 1/4 d'heure

Temps de déplacement :  : 4 UT par 1/4 d'heure


Nom du service Périodicité Le service est qualifié en unités Critère de comparaison Valeur Caractéristiques Qualitatives Consommation en unités Une unité de traitement correspond à

Temps de niveau 1

(PC, Imprimante...)
Apériodique sans unité de mesure = 4 Oui De temps 1 Quart d'heure(s)

Temps de niveau 2

(Réseaux, Serveurs...)
Apériodique sans unité de mesure = 5 Oui De temps 1 Quart d'heure(s)

Temps de niveau 3

(Solutions)
Apériodique sans unité de mesure = 6 Oui De temps 1 Quart d'heure(s)



Précautions


Si une prestation dans un CRIT est couvert à la fois par :

oun service (heure),

oun service (UT),

oquelque soit la portée des modules (sur un bien ou sur raison sociale).

Alors c'est le service (Heure) qui pris en compte ; il est prioritaire.

Donc il faut n'avoir qu'un seul service en place dans la SSC : le service (UT)