Ecran de données
Explications de la barre d'outils
Les écrans se composent d'un fil d'ariane et d'une barre d'outils situés respectivement en haut à gauche et en haut à droite de l'espace de travail.
Fil d'ariane
> Solution de Services Client (V) > Facture client (V)
Le file d'ariane (breadcrumb) se complète au fur et à mesure que les écrans sont appelés. Dans un soucis de gestion d'espace, seuls le premier, le dernier et celui en cours sont affichés à l'écran. Dès qu'un écran est libéré, l'affichage du fil d'ariane est actualisé.
Le mode d'affichage est indiqué à droite du nom d'un écran :
- (V) mode visualisation
- (A) mode ajout
- (M) mode modification
Un clic sur un des nom de menu présent dans le fil d'ariane permet de naviguer vers celui-ci, pour revenir à l'accueil cliquer sur le pictogramme "maison" tout à gauche du fil.
Barre d'outils
Selon l'écran ouvert et le mode d'accès le nombre de boutons de la barre d'outils va varier.
pictogramme | Nom | Description |
---|---|---|
pièces jointes | Cette icône indique la présence de pièces jointes : le nombre est indiqué à sa droite. En cliquant dessus, la liste des pièces s'affiche. L’aperçu et le téléchargement sont possible. |
|
Aperçu | Aperçu pdf d'un document affiché à l'écran : commande, facture... | |
Imprimer | Impression d'un document affiché à l'écran et mise à jour le cas échéant de la date d'édition | |
Menu "mosaique" | Un clic sur ce bouton permet d'accéder à des menus complémentaires. Ce bouton peut parfois être présent aussi à l'intérieur des écrans pour donner accès à certaines fonctions. |
|
Ajout (Ctrl + ) | Passer un mode saisie (Ajouter) | |
Modification (F7) | Modifier un élément affiché à l'écran | |
Lancer (F2) | Lancer un traitement ou une requête | |
Supprimer (Ctrl + |
Suppression d'un élément affiché à l'écran | |
Précédent ou |
Permet de remonter à l'écran ou à l'élément précédant dans un enchaînement ou dans une sélection multiple | |
Suivant ou |
Permet de passer à l'écran ou à l'élément suivant dans un enchaînement ou dans une sélection multiple |
Eléments des écrans
Sections
Les informations se rapportant à un même sujet sont rassemblés par section.
Un clic sur le titre de la section permet de masquer / afficher les informations contenues dans cette section.
La couleur de la section dépend du mode de travail :
- Couleur bleue en visualisation,
- Couleur jaune/orange en ajout et modification.
Liens
A l'intérieur des sections des liens peuvent être disponibles, ils donnent un accès direct à un élément présent dans l'écran (une fiche client, une fiche collaborateur, une affaire...)
Il sont en couleur bleu ou peuvent être soulignés selon les propriétés de paramétrage de style disponible sur l'onglet Mon affichage du menu Mon Profil
Eléments de saisie
Champs de saisie
Zone de texte multilignes
Il s'agit des champs commentaires.
Champs de saisie avec loupe
Les champs de saisie accompagnés d'une loupe à droite du champ nécessitent un type de données précis, la loupe de recherche permet de valider le choix saisie. Utilisation :
- Saisir tout ou partie de de la donnée puis <Entrée> ou clique sur la loupe pour valider
- Clique sur la loupe direct (ou F1) pour faire apparaître l'écran de critère de recherche avancées, saisir le ou les critères puis cliquer sur <Rechercher> (ou F2)
Champs de saisie avec calcul
Liste déroulante
La données à saisir est restreinte dans une liste disponible en cliquant sur le champ
Liste à choix multiples
Les propositions de la liste sont précédées d'une case à cocher, plusieurs éléments peuvent être sélectionnés. Ex : sélection des états pour recherche de factures.
Sélection unique
Champs avec liste de propositions dynamique
La saisie dans un champ de ce type permet de faire apparaître des propositions correspondant aux caractères saisis. Ex : synthèse client, saisie d'adresses...