Gérer les domaines d'intervention
Gérer les domaines d'intervention
Les domaines d'intervention permettent de distinguer les Interventions Techniques (IT). Ils serviront notamment à :
- Définir les codes SCAU (Symptôme, Cause, Action, Unité) permettant de caractériser la résolution d'une demande
- Définir des paramètres en fonction des organisations internes (Cumul Autorisé, Saisie SCAU Obligatoire, Bien Modifiable)
- Définir les objets d'intervention (articles Modèles). Ce lien peut se faire également à partir des fiches article.
- Définir les prestations prédéfinies associées et les articles associés (Menu Gérer les prestations prédéfinies)
- Définir les compétences des Intervenants (Onglet Compétence de la fiche collaborateur à partir des organisations internes)
Paramétrage
Les domaines d'intervention sont généraux, c'est à dire communs à toutes les organisations internes. Il n'est pas possible de restreindre un domaine à une seule organisation.
1. Ajouter un nouveau domaine d'intervention
Il est possible de définir une hiérarchie dans les domaines d'intervention, dans ce cas les domaines Fils héritent des propriétés du domaine parent.
- Pour ajouter un domaine d'intervention sans hiérarchie, sélectionner la racine de l'arbre "Domaines d'intervention" et cliquer sur le bouton <bouton +>.
- Pour un domaine Fils se placer d'abord sur le domaine parent.
1.1) Exemple de définition des Domaines d'intervention sans hiérarchie
- Impression
- Informatique
- Téléphonie
- Télécoms
- Formation
1.2) Exemple de définition des Domaines d'intervention avec sous domaines
Niveau 1 | Niveau 2 | Activité/métier | Traité en premier par |
---|---|---|---|
BUREAUTIQUE | Bureautique - Sur site | Bureautique | Terrain |
BUREAUTIQUE | Bureautique - Télémaintenance Connexion | Bureautique | Terrain |
BUREAUTIQUE | Bureautique - Télémaintenance Solution | Bureautique | Terrain |
BUREAUTIQUE | Bureautique - Atelier | Bureautique | Atelier |
INFORMATIQUE | Informatique - Télémaintenance | Informatique | Hotline |
INFORMATIQUE | Informatique - Téléphone | Informatique | Hotline |
INFORMATIQUE | Informatique - Sur site | Informatique | Terrain |
INFORMATIQUE | Informatique - Atelier | Informatique | Atelier |
SAGE | Sage - Télémaintenance | Informatique | Hotline |
SAGE | Sage - Sur site | Informatique | Terrain |
TELEPHONIE | Téléphonie - Télémaintenance | Téléphonie | Hotline |
TELEPHONIE | Téléphonie - Sur Site | Téléphonie | Terrain |
TELEPHONIE | Téléphonie - Atelier | Téléphonie | Atelier |
TELECOM | Télécom - Télémaintenance | Télécom | Hotline |
TELECOM | Télécom - Sur Site | Télécom | Terrain |
TELECOM | Télécom - Atelier | Télécom | Atelier |
2. Définir les caractéristiques du domaine d'intervention
Suite à la saisie d'un nouveau domaine, il faut sélectionner ce domaine dans l'arborescence et cliquer sur le bouton Modifier (crayon). Cela donne accès à un nouvel écran où le paramétrage du domaine est partagé en 3 onglets :
- Paramètres : portent sur les organisations internes et permettent d'autoriser le cumul des interventions, la modification du bien sur l'IT ou de rendre obligatoire la saisie des codes SCAU
- SCAU : Symptômes, Cause, Action, Unité qui permettent de caractériser un problème et sa solution
- Objets d'intervention : ce sont les articles Modèles
SER_domaines_SCAU
Domaine d'intervention | Symptômes | Causes | Actions | Unités |
---|---|---|---|---|
Impression |
Qualité copies Bourrage Entretien Électrique / électronique Mécanique Pb Accessoire Pb Connexion Etc... |
01 Défaut de réglage 02 Qualité papier 03 Défaut mécanique 21 Casse 22 Erreur manipulation 31 Non déterminée Etc... |
01 Nettoyage 02 Réglage 03 Mise à jour soft / hard 04 Remplacement 21 Maintenance préventive 22 Info utilisateur Etc... |
01 Zone tambour 02 Zone départ papier Etc... |
Informatique |
Pb démarrage Serveur/Poste Pb connexion Internet Pb impression Pb virus Pb sauvegarde Pb Réseau Etc... |
01 Driver 02 Programmation 22 Erreur manipulation 31 Non déterminé Etc… |
01 Programmation 02 Paramétrage 03 Mise à jour soft 22 Info utilisateur Etc... |
01 Application Etc... |
Etc… |
... |
... |
... |
... |
Supprimer
La suppression d'un Domaine d'intervention n'est pas possible s'il y a déjà des IT liées au Domaine. Il est néanmoins possible de rendre un domaine inactif. Pour cela aller en modification sur un domaine et décocher la case Actif.