Ré-ouvrir une SSC


Objectif


Attention Pour chaque cas, l'utilisateur doit ensuite vérifier l'état de la SSC et la mettre en conformité.

Le traitement de réouverture ne gère pas la date de prochaine facture. Sa mise à jour reste à la charge de l’utilisateur.


Cas d'une SSC à l'état "Fermée"


Tous les modules de la SSC sont remis à l'état "Actif".

Les grandeurs des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type "avec consommation" suivant l'historique des règles."

Les matricules des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type "sans consommation" suivant l'historique des règles.

Les matricules des biens sont re-attachés aux couvertures, rendues actives par les modules.



Cas d'un module "Fermé" dans une SSC au statut "Validée"


La loupe ne recherche que des SSC avec les états initiaux "Arrêtée" et "Résiliée.soldée". L'utilisateur doit rechercher la SSC souhaitée en utilisant la recherche avancée :

    1. Dans la zone "Code", faire F1,
    2. Dans le critère "Code SSC (Recherche sur bien)", saisir le code de la SSC,
    3. Décocher le critère "Etat solution de service",
    4. Faire F2,
    5. La SSC est alors affichée à l'écran,
    6. Sélectionner le ou les modules au statut "Fermé".


Tous les modules sélectionnés sont remis à l'état "Actif".

Les grandeurs des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type "avec consommation" suivant l'historique des règles."

Les matricules des biens sont re-attachés aux règles de facturation de type "sans consommation" suivant l'historique des règles.

Les matricules des biens sont re-attachés aux couvertures, rendues actives par les modules.



Cas d'une SSC à l'état "Arrêtée"


Dans ce cas, seules les couvertures en tacite reconduction, ayant la même date la plus récente sont impactées : leur date de fin est modifiée pour être "calée" sur la date de fin de module.

Ainsi, la reconduction se fera normalement.


Attention Il convient à l'utilisateur de vérifier les couvertures et de les modifier le cas échéant.



Cas d'une SSC à l'état "Résiliée.soldée"


Lors de la ré-ouverture, si le compteur de fermeture n'est pas marquée "Facturé", celui-ci est supprimé. Dans le cas contraire, le traitement de la ré-ouverture n'impacte pas ce compteur (il reste dans l'historique).

Pour supprimer ce compteur de fermeture, il faut procéder à un avoir de la facture. L'avoir va "libérer" le compteur et l'utilisateur pourra alors le supprimer.



Habilitation


Tous les utilisateurs peuvent ré-ouvrir des modules au statut "Fermé". Un utilisateur ayant en plus l'habilitation de ré-ouvrir une SSC peut effectuer le traitement sur les SSC au statut "Fermée" et "Résiliée.soldée".


Méthode


Pour ré-ouvrir une RFC, ARTIS.net se base sur la présence d'une date de désactivation présente sur la RFC (non visible à l'écran) et d'un historique de la règle. Il rattache automatiquement les biens ou les grandeurs possédant la même date de fin d'historique. Il ne faut pas confondre la date à laquelle les biens ont été détachés et la date de fermeture.


Certaines RFC liées à des SSC « fermée » ne possèdent pas d'historique des règles. Donc lors de la réouverture, ARTIS.net n'est pas capable de retrouver les informations sur les grandeurs ou les biens. Cela concerne les fermetures qui ont été faites antérieurement à la mise à jour qui gère l'historique sur les RFC.

Dans ce cas, pour les RFC liées à des grandeurs, les compteurs ne pourront pas être ré-affectés. Pour les RFC liées à des biens (de type montant forfaitaire), les biens ne pourront pas être ré-affectés. Cependant, comme nativement, les RFC de type montant forfaitaire n'ont pas nécessairement besoin de matricule (de biens) pour être facturées, certaines seront ré-ouvertes.


Certaines RFC liées à des SSC « fermée » ne possèdent pas de date de désactivation. Donc lors de la réouverture, ARTIS.net ne trouve rien à rattacher. La gestion de cette date est prise en compte depuis la mise à jour qui gère l'historique sur les RFC.


La réouverture d'une SSC suit les règles suivantes :


ARTIS.net parcoure l'ensemble des RFC, de tous les modules, puis :

  • Si au moins une RFC est correcte, la SSC est ré-ouverte sans affichage de message,
  • Si toutes les RFC sont incorrectes, un message avertit l'utilisateur.


Une RFC est incorrecte dès que l'une des conditions suivantes est satisfaite. Dès qu'une condition est vraie, ARTIS.net ne vérifie pas les suivantes :

  1. Une grandeur du bien est liée à une RFC dans une autre SSC que celle en cours de ré-ouverture,
  2. Le bien n'est plus chez le client de la SSC en cours de ré-ouverture,
  3. La RFC n'a pas de date de désactivation.


Alerte


Un message avertit l'utilisateur à la fin du traitement :


"Attention, lors d'une réouverture d'une SSC, la récupération des modules et des règles de facturation initiaux n’'st pas garantie (des données ont pu évoluer entre-temps telles que les biens, les compteurs, etc). Vous devez vérifier la cohérence de la SSC et la mettre en conformité."



Statuts initiaux possibles


Arrêtée,

Fermée,

Résiliée.soldée,

Validée avec des modules au statut "Fermé".



Statut final


Validée.



Impact des statuts finaux


Validée


Avec une tacite reconduction


Sans tacite reconduction