Gérer les organisations de type client


Créer un nouveau client



  1. Bouton ou <CTRL><A>


Section "Informations principales"


  1. Le code du client prendra un numéro issu de la règle de numérotation lors de la validation de la fiche client,
  2. "Raison Sociale" : Saisir la dénomination sociale du client,
  3. "SIRET" et "Forme juridique" : Obligatoire en fonction d'un paramétrage, consulter Contrôle des données,



Onglet "Fiche principale"


  1. Saisir "Adresse 1" (obligatoire),
  2. "Code postal" : Saisir le code postal puis  <Entrée>,
    • Si une liste se présente, de préférence, sélectionner dans la liste proposée la ville (avec un code Insee dans la dernière colonne),
    • Si la ville recherchée n'est pas présente, faire <X>,
  1. "Ville" :
    • La ville est complétée par la sélection précédente,
    • Ou rechercher la ville,
    • Ou saisir la ville sans faire <Entrée>. Dans ce cas, cette nouvelle association CP-Ville sera enregistrée lors de la validation de la fiche client,
  1. "Pays" : Vérifier ou compléter (obligatoire et utile pour déterminer le régime fical et la TVA),
  2. Régime fiscal : (obligatoire et utile pour déterminer le régime fical et la TVA), rempli en fonction du code pays, modifier si nécessaire
  3. Classifications Site Principales : à compléter
  4. Bouton ou F2,



Section "Relation entre organisation"


(cette section n'apparaît que si l'utilisateur connecté à une collaboration avec plusieurs organisations internes)

  1. Sélectionner l'organisation interne qui gère le client,



Section "Classifications"


  1. Compléter les classifications obligatoires, avec une croix rouge :
    • Soit en utilisant les listes déroulantes,
    • Soit en sélectionnant la ligne, puis "Classifier" dans l'entête de la section à droite,
  1. Compléter les classifications non obligatoires, sans croix rouge :
    • Soit en utilisant les listes déroulantes,
    • Soit en sélectionnant la ligne, puis "Classifier" dans l'entête de la section à droite,


Quand une classification contient plus de 14 catégorie, la liste déroulante n'est pas accessible, il faut alors sélectionner la ligne et cliquer sur le bouton classifier.



Section "Tags"


  1. Sélectionner les tags s'il y a lieu :
    • Cliquer dans la zone (la liste des tags apparait),
    • Cliquer sur les tag, l’un après l’autre. Dès qu’un tag est cliqué, il est aussitôt ajouter dans le pavé,


Consulter Ajouter des tag pour les paramétrer.



Section "Mode de règlement"


  1. A modifier au besoin, la valeur par défaut est affichée en fonction du paramètre MODE_REGLEMENT_DEFAUT



Section "Relation"


  1. Activité : s'affiche si licence activité-métier ouverte, indiquer la ou les activités lié au client
  2. Factures regroupées : Cochée, ARTIS.net regroupera la facturation sur une même facture (facturation des SSC, facturation des livraisons),
  3. Frais facturation : Cochée, ARTIS.net ajoutera automatiquement les frais de facture sur les factures générées  de SSC (facturation des livraison, facturation des SSC),
  4. Dématérialisation : la valeur par défaut est Sans (pas de dématérialisation), les autres valeurs possibles sont :
    • Chorus (factures dématérialisées pour les administrations publiques)
    • Artis (dématérialisation des factures par le portail client, licence activée requise)



Section "Comptes comptables auxiliaires"


  1. "Code compte auxiliaire", "Numéro compte auxiliaire" :
    • Soit à vérifier une fois la fiche client enregistrée (report automatique du code client), consulter Préfixer les comptes auxiliaires,
    • Soit saisir les informations, si les données sont spécifiques,



Section "Secteur d'intervention"


  1. Sélectionner un secteur dans la liste,



Section "Dépôts attachés à l'adresse de livraison"


  1. Sélectionner un dépôt dans la liste (non obligatoire),
NB: Si le paramètre DEPOT_DEFAUT_CMDE est renseigné pour une organisation interne, le dépôt attaché à l'adresse de livraison sera renseigné par défaut avec la valeur du paramètre.



Section "Informations sur la filière"


  1. Les champs sont renseigner automatiquement, à vérifier,


Pour valider :
  1. ou F2,


Si la dématérialisation "Artis" a été sélectionnée dans la section "Relation" et que le mail 2 n'a pas été saisi dans Informations principales, une fenêtre apparaît pour demander la saisie d'une adresse mail client destiné à recevoir les notifications de facture.


  1. Un numéro est attribué automatiquement.



Eléments accessibles depuis la fiche client


  1. Consulter Créer, modifier un interlocuteur,
  2. Consulter Créer, modifier les identifiants,
  3. Consulter Créer, modifier un site.



Créer un client à partir d'une fiche d'un autre type


Il s'agit de créer un client à partir d'une fiche déjà existante, comme une fiche fournisseur, organisation interne, fabricant, banque, transporteur, financeur (ou sous-traitant, commanditaire, mainteneur).


Consulter Créer un tiers à partir d'un tiers.