Corriger les anomalies de facturation
Corriger les anomalies de facturation
Il faut aller modifier puis enregistrer la fiche client (problème qui peut est lié à la migration).
En création, la date de début de périodicité de facturation est par défaut la date de début de Solution de Service Client.
Cette anomalie doit être réglée cas par cas car elle découle d'une correction manuelle
La date de contrôle du listing de pré-facturation est en dehors des dates de début et de fin de validité du module attaché à la règle de facturation à facturer.
Vérifier s'il s'agit d'une erreur de saisie ou d'une reconduction non faite.
Si on souhaite offrir une année de contrat connexion à un client, la saisie doit être la suivante :
- Date de début et de fin de module sont identiques à la périodicité de la SSC
- A la création de la RFC, il faut juste indiquer en date de prochaine facture théorique une année de plus.
- Grandeur calculée
- Grandeur technique
- Vérifier si la position compteur d'installation est bien présente.
- Vérifier la cohérence de l'historique.
Corriger la RFC afin de mettre en date de début de périodicité la date de dernière régularisation :
- <Modifier> l'écran 1 de la RFC,
- Dans la section "Périodicité", cliquer sur "Périodicité",
- Dans la section "Plage de périodicité", saisir la date de dernière régularisation dans "Début",
- F2 ou ,
- F2 ou .
Vérifier le montant à facturer. La valeur doit être 0 ou autre.
Visualiser la SSC. Si aucune grandeur n'est associée aux règles de facturation. Il est plus rapide de supprimer la SSC et de la re-créer, en tenant compte de l'historique du contrat.
Règle de facturation prédéfinie
Vérifier le paramétrage de la règle de facturation prédéfinie.
- Cas A
- Cas B
Autre possibilité
- Soit ce contrat est à fermer
- Soit ce contrat est à facturer et il est à rectifier comme indiqué au point B
Le jour de régularisation est postérieur au jour de facturation du forfait
Exemple :
- Jour de facturation le 01 date prochaine facture théorique le 01/11/2006(Trim)
- Jour de régularisation le 02date prochaine régularisation le 02/11/2006 (Annuelle)
Le 01/11/2006, on facture le forfait du 01/11/2006 au 31/01/2007 mais on ne fait pas de régularisation car le 02/11/2006 est non atteint
Le 01/02/2007, la régularisation se déclenche donc avec 5 forfaits au lieu de 4.
Il faut donc facturer le contrat sans cumul des forfaits puis aller rectifier le jour de facturation de la régularisation dans le pavé régularisation et zone « Périodicité ».
Le 01/11/2007 le contrat aura comme anomalie de facturation « Nombre de forfaits Théoriques 4 – Nombre de forfaits réels 3 » puisque la précédente régularisation s'est faite avec un trimestre de retard.
Il suffit de facturer le contrat seul avec l'option «Pas de contrôle des cumuls des forfaits» pour que le contrat soit définitivement recalé.
Cumul des forfaits
- Valeur du cumul
- Historique des forfaits
- Soit ajouter une ligne s'il manque un mois de facturation
- Soit supprimer une ligne inscrite à tort (Attention, cas des contrats en dessous du seuil de facturation)
- Soit modifier un cumul
Nombre de copies du forfait
S'il y a eu changement du nombre de copies vendues pour le forfait entre deux régularisations, il faudra facturer le contrat seul avec l'option «Pas de contrôle des cumuls des forfaits» pour que le contrat se recale avec le nouveau forfait copies.
Changement de périodicité de facturation du forfait entre deux régularisations
S'il y a eu changement de la périodicité de facturation entre deux régularisations, il faudra facturer le contrat seul avec l'option «Pas de contrôle des cumuls des forfaits » pour que le contrat se recale avec la nouvelle périodicité.
Le jour de régularisation indiqué en périodicité de régularisation est différent du jour de dernière régularisation
Rectifier les jours et vérifier facturation contrat.
On a crée une grandeur au lieu de créer un relevé compteur pour une grandeur. Pour rectifier, reportez-vous à la documentation « Gestion des grandeurs prédéfinies »
Le client ne doit pas être facturé sur estimation. On ne le facture que sur les relevés compteurs qu'il fournit
En attendant la modification pour la gestion des copies « offertes pour les forfaits », on utilise ce mode de fonctionnement pour ne pas déclencher de copies à tort.
Il ne s'agit pas là d'une anomalie, mais d'un choix de facturation des grandeurs. Si ce choix ne convient pas, il est nécessaire de modifier la règle de facturation portant sur cette grandeur. L'option « facturation sur estimation » doit être cochée.
Il peut s'agir aussi d'une incohérence au niveau de la SSC. Si la SSC comporte par exemple plusieurs règles de facturation, portant sur des grandeurs différentes d'un même bien, et une seule règle est en facturation réelle, il est souhaitable de vérifier ce choix.