Home > Menu ERP > Ventes > Commandes client > Gérer les commandes client >

Paramétrage du Type de Commande

Paramétrer le Type de Commande permet d’indiquer, lors de la sélection d’une commande client les champs obligatoires, les stratégies par défaut et l’affichage standard de la commande.

Plusieurs paramétrages complémentaires sont nécessaires.

Paramétrage du scénario de Commande

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les scénarios de saisie.

Rechercher le scénario à modifier. Il n’est possible de créer un nouveau scénario directement depuis l’écran de recherche. Pour créer un nouveau scénario, accéder à un scénario existant et utiliser le bouton pour dupliquer ce scénario.

Remarque :

Le paramétrage des scénarios est le même pour les devis et pour les commandes. Ces deux types de scénarios peuvent être choisis indifféremment dans la table de décision SCENARIO_SAISIE pour les affecter aux devis ou aux commandes. Cela n’a donc pas d’importance de dupliquer un scénario de commande pour l’appliquer sur un devis, sauf à pouvoir retrouver plus facilement le document concerné via la colonne “Documents”.

Données

Ce premier onglet permet de saisir, pour les données listées, les propriétés de la valeur :

  • Visible : Indique si l’information est affichée par défaut.

  • Obligatoire : Indique si l’information doit être renseignée.

  • Valeur par défaut : Indique la valeur d’initialisation de l’information.

  • Stratégie par défaut : Indique comment sera initialisée l’information en fonction d’une autre information.

Attention !

Afin d’éviter toute complication lors de la saisie de la commande, ne pas indiquer une information non visible et obligatoire.

Bouton Ajout de ligne

Cette onglet indique les boutons d’ajout qui seront affichés en accès direct (sans afficher la liste de tous les types de lignes) dans l’écran de saisie de la commande. Le libellé et l’odre d’affichage de ces boutons sont modifiables.

Attention !

Cela ne bloque pas l’ajout des autres types de lignes, ce paramètre n’affecte que l’affichage.

Paramétrage du type de commande

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de libellés.

  • Rechercher et ouvrir la table Type Commande client (1)

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Cliquer sur le bouton

  • Saisir :

    • un code,

    • un libellé,

  • Sélectionner :

    • l’activité liée,

    • la catégorie par défaut,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

(1) Remarque :

Les types de commande définissent les types de devis et de commandes qui sont disponibles en création de devis ou de commandes.

Paramétrage de la table de décision

La table de décision SCENARIO_SAISIE permet d’affecter des scénarios en création de commande selon plusieurs critères, et notamment le type de commande.

Sans affectation de scénario à un type de commande via la table de décision, c’est le scénario par défaut qui lui est affecté.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de décision.

  • Rechercher la table SCENARIO_SAISIE

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Cliquer sur le bouton

  • Sélectionner :

    • le Type de document,

    • le(s) code(s) de(s) l’organisation(s) interne(s),

    • le(s) code(s) de(s) l’activité (si géré),

    • le(s) type(s) de commande(s) précédement paramétré(s),

    • la(les) source(s),

    • le scénario à appliquer,

  • Cliquer sur le bouton check vert ou F2

Supprimer un type de commande

Attention !

La suppression n’est possible que si le type de commande n’est pas utilisé. Si un type de commande ne doit plus être utilisé, il est préférable de le désactiver en décochant la case ☐ Actif.

Menu Paramétrage > Paramètres généraux > Gérer les tables de libellés.

  • Rechercher la table Type Commande client

  • Cliquer sur le bouton crayon

  • Sélectionner le type de Commande,

  • Cliquer sur le bouton

  • Cliquer sur le bouton check vert