Créer un client
Créer un client à partir d'une fiche d'un autre type
Il s'agit de créer un client à partir d'une fiche déjà existante, comme une fiche fournisseur, organisation interne, fabricant, banque, transporteur, financeur (ou sous-traitant, commanditaire, mainteneur).
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Créer un client
Fiche client
Tiers / Clients / Gérer les organisations de type client
- <+>,
Section "Informations principales"
- Le code du client prendra un numéro issu de la règle de numérotation lors de la validation de la fiche client,
- "Raison Sociale" : Saisir la dénomination sociale du client,
- "SIRET" et "Forme juridique" : Obligatoire en fonction d'un paramétrage, consulter Contrôle des données,
Onglet "Fiche principale"
- Saisir "Adresse 1" (obligatoire),
- "Code postal" : Saisir le code postal puis <Entrée>,
- Si une liste se présente, de préférence, sélectionner dans la liste proposée la ville (avec un code Insee dans la dernière colonne),
- Si la ville recherchée n'est pas présente, faire <X>,
- "Ville" :
- La ville est complétée par la sélection précédente,
- Ou rechercher la ville,
- Ou saisir la ville sans faire <Entrée>. Dans ce cas, cette nouvelle association CP-Ville sera enregistrée lors de la validation de la fiche client,
- "Pays" : Vérifier ou compléter (obligatoire et utile pour déterminer le régime fical et la TVA),
- Régime fiscal : Vérifier ou compléter (obligatoire et utile pour déterminer le régime fical et la TVA),
- <Disquette> ou <F2>,
Section "Relation entre organisation", si affiché
- Sélectionner l'organisation interne qui gère le client,
Section "Classifications"
- Compléter les classifications obligatoires, avec une croix rouge :
- Soit en utilisant les listes déroulantes,
- Soit en sélectionnant la ligne, puis "Classifier" dans l'entête de la section à droite,
- Compléter les classifications non obligatoires, sans croix rouge :
- Soit en utilisant les listes déroulantes,
- Soit en sélectionnant la ligne, puis "Classifier" dans l'entête de la section à droite,
Section "Mode de règlement"
- A modifier au besoin,
Section "Relation"
- "Factures regroupées" : Cochée, ARTIS.net regroupe la génération de facture regroupera la facturation sur une facture (facturation des livraison, facturation des SSC),
- "Frais facturation" : Cochée, ARTIS.net ajoutera automatiquement les frais de facture sur les factures générées de SSC (facturation des livraison, facturation des SSC),
Section "Comptes comptables auxiliaires"
- "Code compte auxiliaire", "Numéro compte auxiliaire" :
- Soit à vérifier une fois la fiche client enregistrée (report automatique du code client), consulter Préfixer les comptes auxiliaires,
- Soit saisir les informations, si les données sont spécifiques,
Section "Secteur d'intervention"
- Sélectionner un secteur dans la liste,
Section "Dépôts attachés à l'adresse de livraison"
- Sélectionner un dépôt dans la liste (non obligatoire),
Section "Informations sur la filière"
- Les champs sont renseigner automatiquement, à vérifier,
- <Disquette> ou <F2>,
- Un numéro est attribué automatiquement.
Interlocuteur, Identifiant, Site
- Consulter Créer, modifier un interlocuteur,
- Consulter Créer, modifier les identifiants,
- Consulter Créer, modifier un site.